La coopération multilatérale est un important mécanisme stratégique pour mettre en place des relations constructives et efficaces avec les organismes et organisations régionaux et internationaux, dans les différents domaines suscitant l’intérêt de notre département ministériel, à travers des échanges visant la définition des stratégies communes, le renforcement des capacités institutionnelles et techniques, ainsi que le lancement des projets pilotes et expérimentaux, en alignement avec les priorités du secteur.

A ce titre, la Direction de la Coopération contribue à la coordination, au suivi et à la participation aux travaux et rencontres s’inscrivant dans le cadre de la coopération avec ces instances et organisations multilatérales, à travers les cadres suivants꞉

 

1-COOPERATION AVEC LES ORGANISMES ONUSIENS ET INTERNATIONAUX EN ALGERIE:

 

Il s’agit de l’échange et la coopération lancé avec les organismes et agences des Nations Unies, tels que le PNUD, la FAO, l’UNICEF, le PAM, l’ONUDC…

Parmi les actions de coopération lancées dans ce cadre, le Programme Capdel« Renforcement des Capacités des Acteurs du Développement Local», financé par l’Union Européenne, au profit de plusieurs communes pilotes du pays.

La Participation à l’élaboration du rapport national sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour l’année 2019,

L’élaboration sous l’égide du MAECNE, des différents rapports nationaux dans le cadre de la coopération avec le système des Nations Unies , à l’image du rapport national pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des ayants droit de leur famille, la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la mise en œuvre de la Convention internationale sur la lutte contre la discrimination raciale…

 

2-COOPERATION AVEC L’UNION AFRICAINE :

 

Le MICLAT œuvre pour le renforcement de la coopération avec l’Union africaine, notamment dans le domaine de l’échange d’expériences en vue de promouvoir le développement, la lutte contre l’immigration clandestine, la modernisation, la gestion des risques majeurs, ainsi qu’à travers le lancement d’initiatives de coopération sécuritaire avec les États membres pour faire face aux défis sécuritaires.

Ce rôle s’inscrit dans la nouvelle orientation de l’Etat visant à relancer les relations avec les pays africains dans divers domaines, à participer à la réalisation de l’intégration africaine, et à consacrer la vision directrice de « l’Agenda 2063 » pour « une Afrique intégrée, prospère et apaisée », conduite par ses citoyens et en vue de s’ériger en une force dynamique sur la scène internationale.

 

3-COOPERATION AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES ARABES DE L’INTERIEUR/CMAI :

 

Constitue l’un des principaux organes de la Ligue des Etats Arabes ; visant à promouvoir la coopération entre les pays arabes en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité, à travers la mise en place des programmes communs et la création des structures et organismes qui seront chargés de la mise en œuvre de ces programmes.

Le Ministère de l’Intérieur a participé à un rang ministériel à toutes les sessions annuelles du Conseil depuis 1982, dont la dernière tenue en Mars 2023 à Tunis. Dans ce cadre, l’Algérie a accueilli les travaux de la 17ème session au cours de la période du 29 au 31 Janvier 2000, la 32ème session tenue les 11 et 12 mars 2015, et la 35ème session tenue le 07 mars 2018.

Le Conseil des Ministres Arabes de l’Intérieur a pour objet :

  • Le renforcement de la coopération et de la Coordination arabe dans le domaine de la sécurité ;
  • L’établissement des stratégies et des plans périodiques visant la coopération sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic illicite des stupéfiants et des psychotropes ;
  • L’amélioration des capacités des fonctionnaires de police et des organes chargés de la sécurité dans les pays arabes ;
  • Participation aux congrès et aux réunions organisées par l’Académie Arabe Nayef des Sciences de la sécurité (organe scientifique rattaché au CMAI) visant la consolidation des compétences et l’amélioration de la performance des responsables en charge de la sécurité.

Le MICLAT participe également aux réunions et travaux regroupant les Ministres arabes de la justice, ayant été sanctionnées par la signature de plusieurs conventions visant la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes à l’exemple de la convention arabe de lutte contre la corruption ; la convention arabe de lutte contre la cybercriminalité ; et la convention arabe de lutte contre le crime organisé transfrontalier.

En outre, notre Département Ministériel œuvre à renforcer la coopération avec les organismes relevant de la Ligue des Etats Arabes, notamment en matière de lutte contre les risques et catastrophes naturelles, à travers la coopération avec le Centre Arabe de Prévention des séismes et des catastrophes naturelles et le mécanisme arabe de coordination pour la lutte contre les  catastrophes naturelles.

 

4-COOPERATION AVEC L’UNION EUROPEENNE :

 

L’accord d’association signé en 2005 encadre les relations entre l’Algérie et l’Union européenne. Les négociations se poursuivent sur un nouveau plan d’action avec la partie européenne pour les années à venir dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

La coopération avec l’Union européenne a connu une dynamique importante depuis 2015 à travers le lancement de nombreuses initiatives d’intérêt pour notre secteur, et la participation au dialogue politique portant sur le domaine de la « Justice – Affaires intérieures », « Sécurité – Droits de l’homme » et le dialogue informel ayant trait à la « Migration et circulation des personnes ».

Le MICLAT a bénéficié d’un appui financier européen dans le domaine du développement économique local et de la démocratie participative, à travers le programme CAPDEL, « renforcement des capacités des acteurs de développement local ». Des discussions avec la partie européenne sont en cours pour le lancement d’un nouveau programme d’appui au développement local intégré, qui vise à apporter un soutien institutionnel aux réformes et à appuyer les collectivités locales dans l’exercice de leurs nouveaux rôles d’acteurs du développement à travers la décentralisation et la gouvernance locale.

En outre, la coopération avec l’Union européenne comprend l’appui à la police algérienne dans la réalisation des efforts de modernisation, l’appui à la protection civile algérienne dans la gestion des catastrophes naturelles et technologiques, et la promotion de la solidarité face aux risques majeurs.

 

5-COOPERATION EURO-ATLANTIQUE :

 

Dans le cadre du Dialogue 5+5,qui vise à renforcer le partenariat et le dialogue entre les pays de la Méditerranée occidentale, ainsi qu’à favoriser l’échange des meilleures pratiques entre les différents partenaires, l’Algérie a abrité les travaux de la 05ème session de cette rencontre, qui s’est tenue les 20 et 21/07/1999 et les travaux de la 15ème session tenue les 08 et 09/04/2013.

Le MICLAT a également participé le 26 avril 2019 à Montpellier (France), à la 1èreréunion ministérielle du dialogue 5 + 5, intitulée « Coexistence et aménagement des territoires ».

La Coopération avec le Conseil de l’Europe : portent essentiellement sur le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, à travers le programme « Cyber-Sud//coopération en matière de cybercriminalité en matière de voisinage sud».

La Coopération avec l’OTAN : L’Algérie participe régulièrement aux divers programmes de l’OTAN : « programme individuel de partenariat et de coopération OTAN-Algérie/IPCP » et programme « la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) ».

 

6-COOPERATION DANS LE CADRE DE L’UNION DU MAGHREB ARABE :

 

Depuis sa constitution en 1990, le Conseil des Ministres de l’Intérieur Maghrébins a tenu quatre réunions réparties comme suit :

  • 1ère rencontre: 16-18 Mars 1990 à  Nouakchott ;
  • 2ème rencontre: 12-13 Novembre 1990 à Nouakchott ;
  • 3ème rencontre: 16-17 Juillet 1994 à Alger ;
  • 4ème rencontre: 17-19 Décembre 1995 à Tripoli.

La coopération en la matière porte essentiellement sur la coordination dans le domaine de la sécurité ; la libre circulation des personnes et des biens ; la coordination en matière de protection civile et la coopération dans le domaine des collectivités locales.

Par ailleurs, conformément aux recommandations du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’UMA, tenue les 8 et 9 juillet 2012 à Alger, et du Conseil des Ministres de l’Intérieur tenue le 21 avril 2013 à Rabat, il a été mis en place quatre groupes de travail dans les domaines suivants : la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des personnes, la lutte contre le trafic de drogue et les substances psychotropes et la coopération dans le domaine de la protection civile et l’élaboration d’une stratégie maghrébine de prévention et de lutte contre les risques majeurs.    

 

 

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.