1-Le programme national de formation à la conduite automobile

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’insécurité routières et en prenant toutes les mesures et mécanismes possibles ; La Délégation Nationale à la Sécurité Routière a accordé une attention particulière au domaine de la formation en améliorant la qualité  de la formation des conducteurs pour qu’elle soit hautement performante.

Remédier au problème de l’insécurité routière est devenu une priorité, et ce en élaborant des solutions  fiables et  un traitement rapide et immédiat des permis de conduire en termes de formation théorique et pratique ainsi qu’en termes de programme national de formation à la conduite automobile afin de fournir une base fondamentale et solide au profit des candidats a l’obtention de permis de conduire.

À cet effet, une  décision ministérielle a été publiée, dans le Journal officiel n° 40, du 9 juin 2024, qui inclut le nouveau programme de formation à la conduite automobile.

Ce programme a été enrichi de nouveaux sujets et thèmes dans le but de promouvoir le niveau du candidat en incluant, par exemple:

 

  • Notions générales sur le véhicule, c’est-à-dire sur la mécanique du véhicule.
  • Le bon comportement au volant.
  • Premiers secours.
  • Conduite économique et nouvelles technologies.

 

Le nombre d’heures de cours théoriques et pratiques de conduite a également été augmenté comme suit :

  • Augmentation du volume horaire théorique de 25 heures à 30 heures pour les catégories  « A1 » – « A » – « B » – « F ».
  • L’augmentation théorique du volume horaire de 15 heures à 20 heures pour les catégories  « C1 » – « C » – « D ».

 

Tandis que le volume horaire du côté pratique a été augmenté de 10 heures à 15 heures pour les catégories qui comprennent une fixation à une remorque dont le poids avec la charge autorisée dépasse 750 kg.

La formation à la conduite automobile est divisée en deux volets: 

2- Processus de candidature pour l’obtention d’un permis de conduire

Ce schéma illustre le parcours suivi par le candidat pour obtenir un permis de conduire, à partir du dépôt du dossier au sein de l’auto-école, pour procéder à la formation « théorique et pratique ». Par la suite, le directeur de l’auto école soumet les dossiers des candidats au niveau de la délégation de wilaya de sécurité routière, accompagnés d’une liste nominative des personnes programmées pour passer les examens après avoir reçu la formation. La délégation de wilaya de sécurité routière procède à leur enregistrement et les met à la disposition de l’inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière, qui évalue les candidats lors des épreuves théoriques « code de la route » et des épreuves pratiques « manœuvres et conduite ».

Cependant, le candidat libre dépose son dossier directement auprès de la délégation de wilaya de sécurité routière, où il doit passer les épreuves théoriques et pratiques « véhicules légers ».

En cas de réussite du candidat, qu’il soit régulier ou libre, aux examens du permis de conduire, l’inspecteur lui remet un certificat provisoire de réussite à la conduite du véhicule, valable pendant  90 jours, durant cette période,  son dossier sera transmis aux autorités compétentes pour délivrer le permis de conduire.

 

 

3-Encadrement et organisation des examens du permis de conduire durant l’année 2023

 

 

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.