Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire monsieur Noureddine Bedoui, dans sa réponse ce jeudi 31 janvier 2019 à la question orale d’un député de l’Assemblée Populaire Nationale portée sur la stratégie adoptée par le département ministériel pour éloigner la commune des conflits politiques qui causent beaucoup de blocages et les mauvaises répercussions qui gênent la continuité du service public,  a fait savoir que la commune constitue la première cellule des institutions de l’Etat et que le fait d’entraver sa bonne marche affectera forcément les autres institutions publiques. Dans ce cadre, la commune, dit le ministre, s’est dotée d’un arsenal juridique et constitutionnel complet et qui s’adapte aux aspirations des différents partenaires politiques dans le déroulement des opérations électorales, chose qui permet de créer des équilibres entre les diverses forces locales. Le ministre n’a pas manqué à cet égard de rappeler l’hommage dont le président de la république a initié au profit de la commune à travers l’adoption d’une journée nationale pour cette collectivité.   

Sur le sujet des luttes partisanes causant gel et dysfonctionnement dans la gestion du service public, le ministre a souligné que ce problème qui existe entre les membres des assemblées réside dans la désignation des présidents et vice-présidents des commissions. Le ministre a noté que suite aux efforts consentis par les autorités locales, plusieurs conflits de cet ordre on été résolus et l’intérêt général l’a emporté sur les intérêts particuliers, sachant que, selon le ministre, cette situation n’a pas entravé la gestion courante des affaires communales excepté quelques cas au niveau de certaines communes dont le nombre ne dépasse pas 19.  

Dans le même contexte, le ministre a expliqué que le cadre juridique relatif aux opérations électorales a pu résoudre la plupart des carences qui étaient à l’origine des blocages dans plusieurs communes pendant les mandats passés.

Sur la question des procédures et mesures appliquées pour la régularisation des dossiers citoyens concernant la conformité de leur habitation par rapport à la loi 15-08 au niveau des commissions des dairais de la wilaya de Mila et notamment la daïra de Chelghoum Laid, le ministre a souligné qu’au niveau de la wilaya de Mila et depuis le lancement de l’opération, environ 12.035 dossiers ont été reçus dont 9232 ont été validés après études, 528 remis à plus tard, 2275 rejetés ainsi que 607 qui ont fait l’objet de recours. La commission chargée de ces recours a validé 406 dossiers en refusant 201 cas infondés. Quant à la daïra de Chelghoum Laid, le ministre a fait savoir que la commission chargée de ce dossier a tenu des séances de travail depuis le lancement de l’opération, elles ont été sanctionnées après examen de 4130 dossiers par l’acceptation de 3705, le report de 30 dossiers et le refus de 395.