Le directeur général de l’aménagement et de l'attractivité du territoire au Ministère de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Madjid Saada a été de passage ce mercredi 10 mai 2023 dans l’émission « l’invité de la rédaction » sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale.

Dans son intervention, axée sur l’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), M.Saada a affirmé que l’ensemble des départements concernés, les bureaux d’études, les acteurs locaux, ainsi que la société civile ont été concertés dans le cadre de cette actualisation, en soulignant que 48 plans d’aménagement de territoire ont été finalisés, et que les 10 restants relatifs aux 10 wilayas nouvellement créés seront lancés prochainement.

À cette occasion, il a précisé que ces études s’articulent sur un diagnostic global en vue de valoriser et mettre en exergue les potentialités et richesses de chaque territoire et que plusieurs sessions de formation en matière d’attractivité du territoire ont été organisées au profit des élus locaux.

Dans le même sillage, il a confié que les zones frontalières algériennes représentent près de 39% de l’ensemble du territoire et que les pouvoir publics inscrivent leur aménagement en tête des priorités.

En conclusion, il a affirmé que ce nouveau SNAT est basé sur cinq lignes directrices. Il s’agit de la durabilité de la ressource, le rééquilibrage territorial, l’équité territoriale, l’attractivité des territoires et de la gouvernance.