Dans le cadre de la célébration du 78e anniversaire des massacres du 08 Mai 1945 et compte tenu de l’institutionnalisation de cette date-symbole par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, comme une Journée nationale de la Mémoire, plusieurs activités commémoratives et autres actions de proximité ont été organisées par les walis de la République en vue d’accompagner cet événement d’envergure au niveau local. L’objectif étant de ressusciter cette étape historique et phare de l’histoire algérienne et de mettre en lumière sa dimension grandiose dans le déclenchement de la guerre de Libération et la consolidation de l’unité nationale.

En présence des autorités locales civiles, militaires, des organisations de la société civile, des secrétaires locaux de l’Organisation nationale des moudjahidine, des walis ont présidé les festivités commémoratives des massacres atroces perpétrés par le colonisateur français le jour du 08 mai 1945, à travers notamment l’organisation d’une série d’activités solennelles. Des cérémonies de recueillement à la mémoire des valeureux chouhada ont été tenues au niveau de certains cimetières et des gerbes de fleurs y ont été déposées en hommage à leur sacrifice indéfectible au service de la cause nationale.

Sous le thème, « la mémoire de la nation, fidélité et marche de construction », il a été décidé de lancer quelques caravanes de jeunes en vue de vulgariser le rôle de la mémoire nationale dans l’édification du pays, la promotion des valeurs justes pour lesquelles nos aïeux se sont sacrifiés ainsi que la réactivation de la portée stratégique de la mémoire dans le développement du civisme et la consolidation des liens d’appartenance et de fidélité à la patrie.    

Au niveau des wilayas et régions théâtres des exécutions sommaires commises par l’armée coloniale, à l’instar de Sétif, Guelma, Souk Ahras et Kherrata, des festivités grandioses et aux messages évocateurs ont été organisées. A Sétif, les autorités locales, en compagnie d’une délégation du ministère des Moudjahidine, des présidents de l’Observatoire national de la société civile, du Conseil supérieur de la jeunesse et du Scout musulman algérien, ont tenu le 4e Forum national sur les massacres du 08 Mai 1945 où une conférence rappelant le caractère inoubliable de cette répression sauvage du parcours libérateur du peuple algérien a été animée à l’Université Mohamed Amine Debaghine de Sétif 2. Outre la tenue de la traditionnelle marche de la fidélité dans les ruelles historiques de la wilaya dont des écoliers ont scandé en chœur des chants en hommage à la mémoire du martyr Bouzid Saâl, première victime des massacres du 08 Mai 1945.

Aussi, dans les wilayas de Guelma et de Bejaia, les autorités locales ont rendu hommage à certains moudjahidine, tout en saisissant l’opportunité pour effectuer des visites au niveau de quelques sites historiques, tenir des conférences sur les enjeux et les dimensions multiples de cette date-symbole, profondément ancrée dans la mémoire collective et organiser des marches commémoratives empruntant les itinéraires historiques ayant marqué cet événement historique de la lutte anticoloniale, notamment dans la ville de Kherrata.

En guise de cette célébration officielle des massacres du 08 mai 1945, des walis ont procédé au lancement et à la mise en service de quelques projets de développement au profit du citoyen.