Le Ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Brahim Merad a répondu ce jeudi 26 octobre 2023 à des questions orales à l’Assemblée Populaire Nationale.

Dans ses réponses, le Ministre a affirmé que l’amélioration urbaine ainsi que l’amélioration du cadre de vie des citoyens  figurent parmi les priorités du département, notamment au vu des extensions qu’ont connues plusieurs villes du pays. À cet effet, le Ministre a évoqué l’enregistrement d’importants projets et opérations ces dernières années grâce à diverses sources de financement. Dans ce cadre, M.Merad a indiqué que d’importantes enveloppes budgétaires ont été allouées afin de réaliser des projets d’amélioration urbaine, et ce, à travers le renforcement des différents réseaux à l’instar de l’ouverture et réhabilitation des routes, l’aménagement des places publiques et espaces verts, l’éclairage public, et d’autres projets liés à l’aménagement et équipement.

Dans ce sillage, le Ministre a fait savoir qu’au titre de l’année 2023, 1884 opérations ont été enregistrées pour un budget dépassant les 29 milliards de DA, financées par la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, du département de l’habitat et d’autres à travers les plans communaux de développement et budgets locaux.

D’autre part, le Ministre a souligné qu’en exécution des instructions du Président de la République, la commission regroupant le Ministère de l’Intérieur, des Travaux Publics et des Transports, travaillent sur l’élaboration d’un plan national pour la prise en charge de l’état des routes et l’aménagement urbain, en particulier dans les nouvelles wilayas. Ce plan permettra selon le Ministre d’élaborer un programme national de prise en charge des lacunes constatées et sa présentation au Gouvernement pour étude.

En ce qui concerne la régularisation de la situation des habitants des fermes dans la wilaya d’Alger et leur accorder le droit à bâtir ou à être relogé, le Ministre a indiqué que l’opération est suivie par ses services en coordination avec les différents services concernés afin de régulariser définitivement ce dossier.