Aperçu historique

Aperçu historique:
Les bonnes conditions climatiques de la wilaya d’El Tarf ont attiré l’homme de la préhistoire qui a bâti diverses civilisations au sein de cette wilaya, depuis l’âge ancien de pierres à l’ère nouvelle. Plusieurs autres civilisations se sont également succédées, parmi lesquelles: la civilisation phénicienne, romaine, byzantine et enfin islamique.
Ces civilisations ont laissé derrière elles des monuments historiques importants témoignant la richesse historique de la région. On recense à ce titre près de 132 sites historiques datant de la préhistoire et 260 sites d’ères historiques diverses.
L’ère paléolithique:

DOLMAN AIN KEBIR
La définition historique du peuplement de la wilaya d’El Tarf a pour référence les études des archéologues qui la situent à l’âge de la pierre ancienne (paléolithique) 12000 ans avant J.C. Plusieurs objets confirment l’existence de l’homme à cette époque, et dans plusieurs endroits de la wilaya :(Mechta Klaba, Fedj El Alleg et Djebel Zaouia) où l’on trouve des pierres datant de cette époque.
On dénombre près de 75 lieux où l’on a pu découvrir des objets que les archéologues situent à l’âge paléolithique moyen (Khlidj de la grande Gasba, Mechta Klaba, Fedj El Alleg).
Pour ce qui est de l’ère de la néolithique, plusieurs objets ont également été trouvés, datant de l’époque Afro-Maghrébine. On y a découvert aussi certains objets prouvant que l’homme préhistorique a aussi habité la région d’El Tarf (Guergour, Sebaa R’Goud, le Argoub d’El Tarf, Oued El Kébir, El M’roudj, Meklata (commune de Bougous), Djebel Diar Ettir la localité de sidi kaci (commune de ben m’hidi) , à Bouhadjar, El Haddada (commune d’Oum Theboul ) et les grottes d’El Baffa (commune d’Ain El Assel).
L’ère historique ancienne:


Durant l’ère historique ancienne la wilaya d’El Tarf jouait un rôle important. Des objets historiques trouvés dans la région le confirment: pressoirs d’olives traditionnels, les villages agricoles parsemés dans la majorité des communes de la région.
Durant l’époque de l’occupation romaine la région d’El Tarf était célèbre par ses grandes étendues d’oliviers. L’huile d’olive était alors exportée vers l’étranger.
L’ère historique moyenne:

RUINES ROMAINES
A cette époque la wilaya d’El Tarf était sous le régime de l’Etat islamique. Durant le début du régime de Béni Hammad, le rivage d’El Tarf était connu par son port El Kharaz (El Kala actuellement). Le port jouait un rôle important pour l’Etat Hammadite. Le commerce était florissant avec les autres pays de la méditerranée. Il égalait en importance le port de Béjaia (à l’époque capitale de l’Etat Hammadite): pêche de corail d’une grande estimation, ajouté à cela le commerce des perles.
L’histoire contemporaine:
Révolution Spahis 1871
La résistance populaire dans la région de Souk-Ahras et EL-TARF (Bouhadjar) provoquée par les spahis et canalisée par les chouyoukhs Ahmed Salah Ben Rezgui et El Foudhil ben Rezgui ; auxquels s'était rallié Mohamed El Kablouti s'est étendue sur l'ensemble des tribus des H'nancha et de l’Est Algérien.
Le déclenchement de cette insurrection eut lieu suite à la décision promulguée le 18 janvier 1871 par le Ministre Français de la guerre, portant transfert, vers l'Europe, d'un nombre important de spahis pour participer à la guerre contre la Prusse et que les spahis rejetèrent violemment. Cela débuta dans la région de Moudjebeur dans le département du Titteri pour s’étendre à l'Est, à toutes les régions frontalières, englobant El-Tarf, Bouhadjar et Souk Ahras.
A l'instar du reste du pays, la Wilaya d'El Tarf a contribué par ses hommes au mouvement nationaliste et à la guerre de libération nationale. Elle fût un bastion fort durant la lutte de libération nationale.