Commerce

COMMERCE:
 
  1. Situation générale du marché de la wilaya de Tlemcen durant l'année 2019 :             
Le marché de la wilaya de Tlemcen  a été marqué durant l'année 2019 par une disponibilité satisfaisante en tous produits (Epicerie, Fruits et légumes, Viandes, matériaux de construction …) malgré les fluctuations des prix de quelques produits agricoles mais qui n'a pas eu une grande influence sur la stabilité du marché.
 
  1. Situation du marché de la Wilaya en lait:             
La wilaya de Tlemcen dispose de treize laiteries qui approvisionnent le marché local en lait de vache, les besoins de la population en ce produit sont largement satisfaits notamment durant le mois de ramadhan.
      Concernant le lait pasteurisé recombiné, deux laiteries produisent actuellement ce type de produit au niveau de la wilaya de Tlemcen.

 
  1. Situation des approvisionnements du marché en blé:
La wilaya de Tlemcen dispose de onze minoteries qui approvisionnent les boulangeries de la wilaya en Farine de blé tendre, ces minoteries sont approvisionnées quotidiennement et régulièrement en blé tendre par la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) de Tlemcen et aucune tension n'a été enregistrée au courant de l'année 2019.
 
  1. Produit de l'épicerie: 
Cette gamme de produit a été marquée par une large disponibilité, diversité de choix et stabilité des prix à l’exception de ceux  du café torréfié, des pois-chiche et les pates alimentaires qui ont connu une hausse significative par apport à ceux enregistrés à l'année 2018.
 
  1. Fruits et légumes:
Une large disponibilité des fruits et légumes à été observé tout au long de l'année 2019 malgré la baisse de la production concernant certains produits fruitiers .
Pour ce qui est des fruits issus de la production locale ou importé  nous avons observé durant l’année 2019 une disponibilité satisfaisante malgré la hausse des prix qui a marqué certain produit notamment la banane, les pommes,  le citron et les dattes comparativement aux prix enregistres durant l’année 2018.

 
  1. Viandes Rouges et blanches:
Le marché des viandes ovine et bovine a été marqué durant toute l'année 2019 par une disponibilité tant pour les viandes fraiches que pour les viandes congelées malgré la  hausse des prix qui a été enregistrée pour la viande bovine locale.
Concernant la viande de volaille une large disponibilité a été enregistré durant l’année 2019 de ce produit.
Pour ce qui est des œufs, une baisse de 5 % a été enregistré par rapport à l’année 2018.

 
  1. Matériaux de construction:
Une large disponibilité et diversité ont marqué le marché des matériaux de construction, notamment le ciment gris, le rond à béton et la brique ainsi qu'une large gamme de produits de finition issue de la production locale ainsi que de l'importation.