Aperçu historique

PEriode 902-903 (290 de l’higire)

La ville d’Oran , qui existait en tant que bourgade située de part et d’autre de l’Oued Er Rhi aujourd’hui souterrain habitée par des éléments berbères les Nafza et les Beni Yesguen, deux factions issues de la tribu Azadja fut fondée aux environs de 902-903 (soit 290 de l’Hégire) sous le règne de Khazer El Maghraoui, prince appartenant à la grande tribu berbère Maghraoua qui s’étendait de la plaine de Miliana à l’Est jusqu’à celle de l’Oued Tafna à l’Ouest.

 
PEriode espagnole (1505)
 
Ce fût la période de la reconquista Espagnole, soit à partir de 1492 date de la prise de Grenade par les rois Ferdinand et Isabelle. Oran qui donnait vue sur la mer, en face de l’Espagne qu’à l’intérieur au pays,  se trouvait particulièrement menacée. Il fallait pour les espagnols s’implanter solidement sur la côte barbaresque, après avoir chassé d’Espagne les musulmans andalous : les Maurinos.           

A la suite d’un accord tacite conclu entre les espagnols et les portugais sous la bénédiction du Pape de Rome, les premiers nommés devaient occuper la côte méditerranéenne et les autres de la côte atlantique. Quasi indépendante vis à vis du pouvoir Ziyanide et assez rapprochée de la côte d’Espagne, Oran devait être ainsi la première victime de l’invasion espagnole qui se produisit en 1509.  
    
Période turque (1795)
 
Le siège du beylik fut transféré de Mascara à Oran, en raison de l’importance de la ville et de sa région. Oran prit désormais le rang de troisième ville de la régence d’Alger, venant après Alger et Constantine. Le bey d’Oran avait son armée qu’il recrutait dans les tribus arabes des Béni Amer, des émoules, des douaîrs et des Hachem du Ghris.