Cadre physique

Cadre physique:
Relief et morphologie:
Le relief est constitué de deux ensembles, un ensemble montagneux (au Nord les montagnes du Dahra ; au sud les montagnes de l'Ouarsenis qui s'étendent d'Est en Ouest pour atteindre les montagnes de Béni Chougrane) et un ensemble de plaines (partie centrale occupée par la plaine du Bas Chélif et la Mina).
Les plaines:
Les plaines se situent  dans  le Bas Chélif et la Mina et représentent 32 % de la superficie de la wilaya, elles constituent un couloir entre deux unités de montagnes, au Nord et au Sud ; elles s'étendent d'Est en Ouest, l’altitude varie entre 40 et 200 m.
Cet ensemble est traversé par deux principaux cours d'eau : Oued Chleff et Oued Mina. La plaine est caractérisée par l'existence d'une dépression (la sebkha de Benziane).
Les piemonts:
Cet ensemble est constitué d'une zone de transition entre les plaines et les massifs montagneux. Sa superficie représente 30% de la wilaya.
L'ensemble montagneux:
Les chaînes montagneuses sont situées dans les régions Sud- Sud et l'extrême Nord de la wilaya et représentent 38 % de la superficie totale de la wilaya.
Cet ensemble se compose essentiellement de 3 massifs :
  • Les monts du Dahra au Nord,
  • Les massifs de Béni Chougrane au Sud-ouest,
  • Les massifs de l'Ouarsenis au Sud Est.
Hydrologie:
Cet ensemble est traversé par les principaux cours d'eau : Oued Chleff, Oued Mina et Oued Rhiou.
Pluviométrie:
La pluviométrie moyenne est de 600 mm Toutefois, durant la dernière décennie, et compte -tenu de la sécheresse, celle-ci est d'environ 240 mm.

 
Climatologie:
La wilaya est divisée en deux étages : aride et semi-aride. On y distingue trois sous étages à savoir:
  • Semi-aride "doux" au Nord;
  • Aride "doux" dans les régions de la plaine et les piémonts;
  • Semi-aride "chaud" à l'Est de l'Ouarsenis.