Environnement et aménagement du territoire

Environnement et aménagement du territoire:
Espaces verts:
La Wilaya dispose d’un domaine forestier non moins important, il s’étale sur 76.607 ha ce qui permet à la wilaya d’avoir un taux de couverture forestière acceptable. 
La partie nord de la wilaya est la plus boisée est dominée par des arbres et des arbustes à feuilles coriaces et persistantes. On y rencontre diverses chênaies (à base de chêne vert ou de chêne liège, cèdre).
Les aires protégées:
Les aires protégées sont présentées par deux parcs d’une importance nationale:
  • Le parc d’El Meddad qui s’étale sur prés de 3 425 hectares, grâce à ces atouts le parc a été classé patrimoine national protégé depuis 1983.
  • La forêt de Ain Antar situé à Boucaid, d’une superficie de      500 hectares environ.
Les montagnes et forêts de Tissemsilt offrent une composition naturelle permettant d’accueillir une diversité végétale notable notamment à travers ses forets de cèdre, de chêne-liège, de pin d’Alep, d’herbes et fleurs rares. Dans les profondeurs de ces massifs
vivent des espèces animales telles que le loup, le renard, le sanglier, le lièvre, l’aigle gris, la colombe sauvage, la perdrix…etc.
Les zones humides:
La wilaya de Tissemsilt possède des zones humides artificielles crées par les cuvettes des barrages et petits barrages et qui sont au nombre de 03 barrages à savoir:  
  • Barrage de Bougara : Qui est une vaste étendue riche en poissons ou défilent diverses espèces d’oiseaux aussi bien sédentaires que migratrices. Avec une capacité de 13 millions de M3;
  • Barrage Mghila : d’une capacité de 3,8 millions de M3;
  • Barrage de Kodiat el Rossfa : d’une capacité de 73 millions de M3;
Le nombre des espaces verts recensés à travers la wilaya: 45 espaces, 21 espaces au niveau de la commune de Tissemsilt dont 13 espaces non aménagés, 11 espaces répartis à travers les autres communes.       
Pour ce qui est des décharges publiques contrôlées existantes, la Wilaya dispose à la fin 2019 de ce qui suit :              

Centre d'enfouissement technique (CET):
Implanté au niveau de la route de Bouguara (commune de Tissemsilt), sa superficie est de19 ha, 04 communes sont desservies, la quantité de déchets reçues est de 53 tonnes par jour.
Décharges contôlées:
Elles sont réparties comme suit:
Commune  Superficie de la décharge  contrôlée en (ha) Nombre de communes desservies Quantité de déchets  reçues
Décharge contrôlée de Bordj Bounaama 03 03 10 Tonnes/ jour
Décharge contrôlée de Theniet el Had 06 03 20 Tonnes/ jour 
Décharge contrôlée de khemisti 03 02 17 Tonnes/ jour
Décharge contrôlée d’Ammari 04 02 13 Tonnes/ jour
 
Décharge contrôlée de Bordj Emir Aek 05 01 05 Tonnes/ jour