Dans le cadre de sa politique de coopération  et de dynamisation continue des échanges décentralisés, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire   a  enregistré durant le mois de septembre  de riches activités d’échanges d’expertises et d’expériences avec différents  partenaires étrangers ;  et cela  dans le but d’assurer une meilleure prise en charge de la problématique du développement local durable.

Parmi ces activités l'on cite la visite d'une délégation conduite par le Wali de Tunis à Alger, durant la période du 12 au 14 septembre 2017. Cette visite a été couronnée par la signature d'un accord de coopération décentralisée entre les deux wilayas relatifs aux domaines de: l'urbanisme et le patrimoine architecturale, la gestion urbaine, le tourisme, la culture ainsi que le sport.

Durant la période allant du 16 au 20 septembre 2017, une délégation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur conduite par Mm Agnès Rampal, présidente de Commissions euro méditerranée du Conseil Régional s'est rendue à Alger et à Oran. La visite a permis de passer en revue plusieurs questions d'intérêt commun  entre la wilaya d'Alger et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans ce contexte, les autorités de la collectivité Française ont exprimé leur souhait de pouvoir s'associer dans l'une des actions menées dans le cadre de la restauration de la Casbah d'Alger et de porter aide et assistance dans différents volets, notamment la réhabilitation du vieux bâtis, la transformation et valorisation des déchets, la gestion des espaces verts et la formation des cadres dans des métiers de restauration des motifs architecturaux et des statuettes.

Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre du programme "CoMun-Gouvernance Locale et Participative au Maghreb" une délégation Allemande a effectué une visite à Annaba, durant la période du 16 au 20 septembre 2017. La rencontre a permis à un groupe d'ingénieurs et architectes de l'EPIC Draa Erich, la Commune de Oued Aneb et le bureau d'étude Urbaine de bénéficier d'une formation pratique. Les deux parties ont également discuté de la signature à moyen terme, d'un accord de jumelage entre la commune d'Ouled El Aneb et la ville de Sindelfingen.

L'APC de Blida a quant à elle signé un accord de coopération avec la ville de Kazanlack (Bulgarie). En effet, une délégation de la wilaya de Blida et de la commune de Blida a effectué une visite en Bulgarie durant la période du 25 au 29 septembre 2017. La convention signée s'articule  autour de l'aménagement des espaces verts, la création de ferme horticole, la valorisation des opportunités d'investissement dans le domaine de la floriculture, de l'industrie de la rose et des plantes médicinales.  Cet accord permettra également des opportunités pour les hommes d'affaires des deux pays pour découvrir les avantages d'investissement en Algérie et en Bulgarie dans différents secteurs économiques.

D'autre part, le Président de l'Assemblée Populaire d'Alger centre a participé le 29 et 30 septembre 2017 à la conférence des villes réseau Euromed sur la prévention de la radicalisation. L'intervention du P/APC d'Alger centre s'est axée sur la présentation des actions menées par les Collectivités Locales Algériennes visant à améliorer le dialogue entre l'administration et le citoyen ainsi que l'investissement dans certain nombre de secteurs économiques et sociaux.