A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la commune, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a présenté ses vœux aux différents acteurs de la collectivité locale de base, maires, élus, cadres qui servent en continu le citoyen à travers les 1541 communes et veillent au bon fonctionnement des services publics de proximité.

Le ministre a rendu hommage aux agents des différents services communaux et établissements publics qui constituent la première interface pour le citoyen, eux, qui assurent en permanence la continuité des services publics, techniques, éducatifs, d’hygiène publique, d’entretien et d’aménagement des espaces à la fois urbains et ruraux.

Le ministre de l’Intérieur a souhaité également aux responsables de la première cellule de l’organisation administrative de l’Etat, notamment les élus qui ont bénéficié de la confiance du citoyen et ont œuvré pour la mise en œuvre des programmes de développement locaux, tout en réitérant son engagement pour les accompagner. En outre, Brahim Merad les a exhorté à concrétiser les principes du travail participatif avec toutes les organisations de la société civile et l’instauration des mécanismes de dialogue, de consultation et d’écoute citoyenne ainsi qu’à la prise en charge effective des doléances du citoyen.

Le ministre a rappelé le choix de ce jour coïncidant avec la promulgation du premier code de la commune dans l’Algérie indépendante qui a relevé le défi de la construction et du parachèvement institutionnel de l’Etat algérien. Dans le cadre de la promotion de l’Algérie nouvelle, démarche initiée par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune qui a ouvert le chantier de la révision du code communal, le ministre est revenu sur cette importance accordée par le Chef de l’Etat à la collectivité de base en vue de l’adapter aux enjeux de l’heure, notamment en matière de gouvernance locale équilibrée et afin qu’elle puisse jouer un rôle de premier plan dans le processus de développement local, global, juste et durable et ce, à travers une dynamique économique créatrice de richesse et d’emploi.

La construction de la commune algérienne aura été marquée par plusieurs étapes phares témoignant du dévouement de ses acteurs et leurs grands sacrifices, précise le ministre, notamment ceux qui ont trouvé la mort en plein exercice de leur mission et pour la continuité de l’Etat et du service public. « Devant leurs âmes bénies, nous implorons Dieu pour qu’il leur accorde sa miséricorde et les accueille dans son vaste paradis », dit-il.

Pour accomplir cette noble mission, « nous allons œuvrer ensemble à tous les niveaux de responsabilités pour davantage de réalisations et d’acquis », a souhaité le ministre avant d’inviter les acteurs communaux à redoubler d’effort, à l’amélioration des services fournis au citoyen et à l’accélération du niveau d’exécution des projets de développement. Dans cette nouvelle ère, le ministre a plaidé pour le renforcement des leviers de développement dans tous les domaines, en s’appuyant sur les valeurs du travail et de l’innovation.