En application de la décision du président de la République de promouvoir plusieurs dairas au rang de wilayas déléguées, M. Brahim Merad, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, s’est rendu ce dimanche 28 janvier 2024 à Aflou, où il a présidé la cérémonie d’installation de M.Ben Merah Younes en tant que wali délégué et a visité un certain nombre de projets de développement ayant un impact direct sur les citoyens.

Lors de son discours à cette occasion, le ministre a rappelé les sacrifices énormes consentis par la région pendant la révolution, soulignant que ces terres imprégnées du sang des martyrs purs devraient revêtir la dignité qui leur convient. Dans ce contexte, le ministre a affirmé que les disparités observées dans certaines régions étaient à l'origine du vaste programme de redressement économique approuvé par le président de la République. Il a souligné la nécessité de maintenir le rythme dans le cadre des programmes ordinaires jusqu'à ce que l’équité économique soit réalisée entre toutes les régions.

Dans ce sillage, il a expliqué que la révision du découpage administratif  avec la création des dix wilayas dans le sud s'inscrit également dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie de ses habitants, ajoutant que la philosophie derrière la création des wilayas déléguées est de les qualifier sur les plans économique et développemental, tout en les intégrant dans le réseau économique national afin d'exploiter au mieux toutes nos richesses nationales et de protéger notre pays de toutes les crises et dépendances.

Il convient de noter que lors de cette visite, le ministre a posé la première pierre du projet de construction de 2000 places pédagogiques au profit du centre universitaire d'Aflou et a inspecté plusieurs projets de développement.