Dans la continuité du processus de création des sept wilayas déléguées que le président de la République a élevées du statut de circonscriptions administratives, M. Brahim Merad, ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, a présidé ce  dimanche 28 janvier 2024, l’isntallation officielle de M.Mouden Abd Rabbi en tant que wali délégué de Labiad Sidi Cheikh, et a examiné la préparation des structures destinées à accueillir les services de la Wilaya déléguée.

Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné que cette région, imprégnée du sang pur des vaillants moudjahidine de la résistance populaire, tels que Cheikh Bouamama et les enfants de Sidi Cheikh, mérite une position administrative qui lui permette de jouer son rôle dans le développement régional et national. Il a ajouté que le jour d'aujourd'hui marque le début d'une nouvelle étape pour Labiad Sidi Cheikh, tracée par les mains de ses enfants grâce à la décision du président de la République de la promouvoir au rang de Wilaya déléguée, lui conférant ainsi toutes les prérogatives d'une wilaya complète.

Dans ce contexte, le ministre a noté que la création de ces wilayas déléguées constitue une initiative idéale pour accompagner ces régions, soulignant l'importance pour les citoyens de percevoir le changement au cours des prochains mois. Il a appelé les nouveaux walis délégués à se concentrer sur le travail de proximité, à sortir sur le terrain et à identifier les déséquilibres de développement, en prenant des mesures correctives.

Le ministre a également insisté sur la priorité absolue qui doit être accordée aux habitants de certaines régions éloignées, en améliorant les infrastructures qui leur sont fournies, tout en exploitant au mieux les ressources de la wilaya dans les domaines agricole, pastoral, et surtout touristique, qui reste en deçà du niveau que mérite la wilaya compte tenu de son patrimoine unique.

Il convient de mentionner que le ministre a posé la première pierre du projet de construction d'un hôpital de 80 lits dans la Wilaya déléguée d'El-Abiodh Sidi Cheikh.