Le Ministre de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Brahim Merad a présidé ce dimanche 07 mai 2023 dans la wilaya de Chlef une rencontre sur la dimension locale dans la prévention des risques majeurs, qui a été préparé dans le cadre du programme de coopération sur l’appui aux capacités des acteurs du développement «Capdel».

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Ministre a expliqué que les efforts acharnés confirment la priorité accordée par les pouvoirs publics à assurer la sécurité et la sûreté des citoyens et de leurs biens et à préserver les structures de base de notre pays ainsi que l’écosystème et ses diverses richesses et composantes. Ajoutant que ces efforts s’inscrivent dans le cadre du respect par notre pays des obligations internationales en matière de lutte contre les risques majeurs et s’inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République qui stipulent la nécessité de moderniser le dispositif national de prévention des différents risques majeurs pour y faire face, ainsi que de relever le degré de flexibilité pour nos régions.

Merad a indiqué que l’élaboration du premier modèle de plan communal de prévention des risques majeurs met en lumière le rôle pivot qui peut être joué au niveau local dans le dispositif national de prévention des risques majeurs et met en évidence la nécessité d’une action multisectorielle.

Il est important d’inscrire cette démarche dans l’arsenal juridique national qui permet de généraliser le travail avec ces plans locaux de prévention des risques majeurs pour assurer la pérennité des voies de développement humain et économique, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a appelé à soutenir les initiatives semi-scolaires et les simulations au niveau de l’école, en attendant leur généralisation au niveau de toutes les wilayas du pays, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale et la Direction générale de la Protection civile.

Il a également salué le rôle des représentants de la société civile et des médias et leur implication volontaire et constructive au sein de ces processus de sensibilisation d’utilité publique. M. Merad a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer la culture des risques chez les jeunes, en leur apprenant comment les affronter, car selon lui, l’enfant d’aujourd’hui est le citoyen de demain.