Tourisme et hôtellerie

  • Potentialités Touristiques de la Wilaya de Jijel :

Les potentialités naturelles :

 * Le littoral:
Il s'étale sur 120 KM de Ziama Mansouriah l’Ouest jusqu’au Oued Z’hor en Est, se distingue par l’existence dune corniche avec cecriques, îles, îlots et sites, se succédant dans un cadre verdoyant, parsemé de 50 plages toutes aussi belles et féeriques, au sable fin de différentes textures aux couleurs variées   appelant à un tourisme balnéaire de très haute facture.
 * La corniche Jijelienne:
 La corniche Jijelienne d'une beauté fascinante entrecoupée de forêts qui laissent apparaître de nombreuses petites anses. Une véritable merveille de la nature; Nombreuses plages et criques, îles, ilots, caps, falaises, grottes et gouffres se succèdent dans un cadre verdoyant tout le long de la R.N. 43 reliant Jijel à Bejaia.


Les grottes merveilleuses :
Situées à 35 Km à l’Ouest de  Jijel sur la RN43, dune rare splendeur, découvertes lors de l’ouverture de la RN 43 en1917.  Elles  sont  situées sur les falaises rocheuses entre  les  localités  de Ziama  Mansouriah et  El-Aouana et représentent une vraie merveille de par les formes de sculptures qu’elles renferment. Le public manifeste un grand intérêt à les visiter
Ghar- El –Baz
Sur l’initiative de la wilaya, une autre grotte – Ghar- El –Baz est aménagée et connait un succès considérable auprès des visiteurs de tout âge.
* La Réserve naturelle de Beni Belaïd:
Créée par arrêté de Wilaya n° 67/786 du 08/11/1997, Inscrite sur la liste des zones humides d’importance internationale, le lac de Beni Belaïd couvre une superficie de 600 hectares .Le site abrite une faune rare et particulière notamment la présence d’une avifaune riche et diversifiée comprenant plusieurs espèces rares comme L’Aythya nyroca, L’Alcedo atthis, Le Porphyrio porphirio.
* Le parc National de Taza

Couvrant une superficie de 3807 Ha,  se situe en petite Kabylie des Babors, et s’ouvre sur la méditerranée dans le golf à l’ouest de la wilaya.
Le parc   est inclus dans le réseau mondial des réserves de la biosphère de l’Unesco.il renferme des  écosystèmes marin et  terrestre au    niveau    desquels on dénombre plusieurs espèces végétales protégées par la loi.
La  faune  y  est  aussi importante  comme    le  singe  Magot  espèce  rare  et endémique à l’Afrique du Nord.
* Le parc animalier :

Situé à Kissir, commune d'El Aouana. Réceptionné en juillet 2006, il répond à un besoin vital de détente, de ludisme et de convivialité et reste un acquis considérable aux populations et au  tourisme.
Découvrez une variété d'animaux rares  et  protégés.  Les  aménagements sont un ravissement pour les yeux (Aires de jeux et de détente, différents commerces


Le Grand Phare

Construit par Charles SALVA, un tailleur de pierres aux environ  de 1865, le phare El – Affia, a  été  édifié pour  signaler à  l’ensemble de la  navigation.

Barrage Erraguene :
Situé sur les hauteurs de la commune d’Erraguene Souissi rattachée administrativement à la daïra de Ziama Mansouriah, se trouvant entre les wilayas de Sétif et Jijel, érigé en 1961, il est actuellement le pôle d'attraction des touristes et visiteurs notamment ceux qui sont friands pour le tourisme de montagne et les sports nautiques.
  • Les lacs naturels :
Il existe au niveau de la wilaya de Jijel trois (03) lacs naturels.

* Beni Belaïd (Daïra d'El Ancer) :  Le  lac couvre une surface de 120 Ha, fréquenté par pas moins de 23 types d’oiseaux.

Marais Ghedir Beni Hamza (El-Kennar-Daïra de Chekfa) :   Le site couvre une surface d’environ 36 Ha, fréquenté par pas moins de 32 types d’oiseaux.

Marais Ghedir El Merdj (Taher) : Ce site d'une beauté exceptionnelle, couvre une superficie de 05 Ha.
  • Les forets :
La wilaya de Jijel est constituée de forêts denses, reflétant de beaux paysages, encourageant le Tourisme de montagne et la chasse.
La  superficie forestière  est estimée à 115000 Ha.
Les forets les plus importantes sont donnés ci-après:
- Foret Guerrouche: s'étalant sur la corniche d’El Aouana couvrant une superficie de 10260 Ha.
- Forêt de Tamantout : d’une superficie est de 8928 Ha, à Djimla.
- Forêt Idem : dans la commune de Kheiri Oued Adjoul.
- Forêt Bouhanche: à El Aouana.
- Forêt Beni Fergane Et Mechat : à El Milia.
- Forêt El-Ma-El Bared : à Texanna.
- Forêt El-Gern: située à Ghebala.
  • Les potentialités Culturelles :
            Jijel n’est pas seulement touristique grâce à la beauté de sa nature, elle l’est davantage par  les  traces  innombrables encore  intactes  de  toutes  les  civilisations passées par là.
              * Les sites archéologiques et historiques :

La période préhistorique: Le site de Tamilla à la commune d’Emir Abdelkader, la montagne de Mezghitane, les grottes de Ch’ta à Djimla et les grottes merveilleuse à Ziama Mansouriah.

La période phénicienne:  Des traces d’un port phénicien à Jijel et un cimetière à Rabta commune de Jijel

La période Romains: Les traces d’une ville romaine " Choba " à Ziama Mansouriah, et une mosaïque à Toualbia commune de Jijel.

La période Turque: La tombe d’El Bai Osman à Ouled Aouat.

La période Coloniale : Le grand phare Ras El Affia Construit en 1865 par Charle Salva.

La période de la révolution :  Des grottes aménagées pour recevoir des Moudjahidines.