Cadre Physique

Relief :
Le relief peut être décomposé en trois grands ensembles naturels physiques distincts :
Les zones de Montagnes :
Elles couvrent une superficie totale de l’ordre de 2.250,37 km² soit 24,59% de la wilaya. Elles occupent au nord, les monts de Tessala, de Beni Chougrane sur environ 864,20 km² et la partie centrale de la wilaya par les monts de Dhaya environ 1.386,16 km².
Présentation de la Wilaya

Les Zones de Plaine :

Elles couvrent une superficie totale de l’ordre de 3.239,44 km² soit 35,40% de l’espace wilaya. Elles sont représentées par la plaine de Sidi Bel Abbes environ 2.102,85 km² dont l’altitude varie entre 400 à 800 m et les hautes plaines de Telagh environ 1.136,59 km² dont l’altitude varie de 400 à 1.000 m.
Les Zones de Steppe :
Elles constituent le sud de la wilaya et occupent une superficie totale de l’ordre de 3.660,82 km² soit 40% de l’espace wilaya dont l’altitude varie de 1.000 à 1.400 m.

Climatologie :

La wilaya appartient à l’étage bioclimatique méditerranéen. D’une manière générale la wilaya se distingue par le climat humide et froid en hiver, sec et chaud en été, printemps et automne de courte durée.



Géologie:

Géographiquement, l'état peut être divisé dans les domaines principaux suivants:
- Les chaînes telliennes internes (Tessala, Beni Chougran), formée essentiellement  de calcaire friable, la prédominance de  ces substrats varie entre 45% et 80% selon les monts.
- Les hautes plaines steppiques et la plaine de Sidi Bel Abbes (partie Sud et région de Sidi Hamadouche) constituées par des dépôts de lacustres alluviaux avec croûte calcaire.
    Il peut être également relevé l'existence d'argiles dans la plaine de Sidi Bel Abbes et des alluviaux dans l'Oued Sarno et l'Oued Mekerra en amont.
- Les hautes plaines de Telagh où il y a présence de substrats très variés.
-    plaines de Tenira et Teghalimet: alluviaux.
-    plaine de Telagh : dépôts de lacustres et alluviaux anciens avec croûte de calcaire.
-    plaine de Moulay Slissen : calcaire et dolomies durs.
- Le massif forestier de Telagh constitué principalement de calcaires et de dolomie durs avec calcaires marneuse dans la partie sud.

Principaux Types de Sols:

- Sols alluviaux dans les vallées de l'Oued Mekerra. En moyenne, les sols profonds occupent environ 3O % de la plaine de Sidi Bel Abbes.
- Sols à croûte calcaire dans les hautes plaines steppiques (9O % de la zone ) également dans les alluviaux de la plaine de Sidi Bel Abbes la croûte calcaire est plus ou moins durcie et de profondeur variable en fonction du relief local.
- Sols calcaires dont l'importance vairée d'une zone à une autre 4O % dans la plaine de Sidi Bel Abbes, 7O % dans les hautes plaines de Telagh et Monts des Beni Chougrane et 9O à 1OO % dans les Monts de Tessala.

Substrat :

 Le milieu physique de par sa composante présente de réelles potentialités compte tenu de la richesse et la diversité du substrat géologique. Toutefois, i1 n'est exploité actuellement que quelques gisements utiles pour la production des agrégats.
       Ainsi, on peut citer :
Les calcaires à ciment et à chaux : près de Tessala et d’Ain El Berd.
Argile et Anhydrite se localisent à Tessala, Sidi Hamadouche, Ain Trid, Zerouala et Ain Zegla.
Les Rochers sédimentaires pour la production des agrégats sont largement répondus sur le territoire de la wilaya. Certains gisement sont déjà intensément exploités (Sidi Ali Benyoub, Tenira, Telagh, Sfisef).
Sables et graviers sont assez répondus dans les régions de Sidi Lahcene,  Sidi Khaled et Amarnas.
Argiles bétoniques sont répertoriées à Ain Tafersit, Sidi Chaib

Agriculture :

La wilaya se caractérise par une double vocation :
Agricole au Nord, dans la plaine et sur les bas piémonts.
Sylvo-pastorale sur les différents massifs et dans les hautes plaines steppiques du Sud de la wilaya.