Tourisme et hôtellerie

Sites Archéologiques :
Le Lac Sidi M’hamed Benali : Situé aux environs immédiats de Si di Bel Abbés, boisé est entouré d’une agréable zone de détente et  de loisirs. Il offre un panorama magnifique.

Le Mont Tessala : concerné par le développement d’une future zone d’expansion touristique, ce mont, de haute valeur touristique et stratégique, domine,  par 1.163 mètres d’altitude, une grande partie de l’Oranie. Zone prioritaire, en matière de développement touristique avec le lac précité, le massif de Tessala abrite un vaste espace forestier, des sources d’eau naturelles en  plus d’une faune et d’une flore très diversifiées et dispose d’un micro climat fortement indiqué.



Les Forets Récréatives et Espaces Boises : Ils constituent la caractéristique majeure de la wilaya au plan de l’attrait et des potentialités touristiques. Hormis leurs aires récréatives, ces forêts et espaces renferment une flore et une faune des plus diversifiées.
l’Esplanade du 1er Novembre 1954 (ex Place Carnot), Les Quatre Horloges,   Le Théâtre , La Cour de Justice et La Grande Poste : sont des édif ices, datant de la période coloniale du début du XX° siècle, apportent le témoignage de la présence française ancienne et du style de construction de l’époque.

Le Siège de la Mairie, le Château LOMET et le Château de NAPOLEON :Il s’agit de châteaux coloniaux qui constituent des repères  historiques et  touristiques (période de Napoléon III)

l’Ecole de l’Agriculture (ITMA) : Elle est constituée de structures d’hébergement, de formation et de parcelles expérimentales dans le domaine végétal et de la santé animale. L’actuel rectorat de l’université de Sidi Bel Abbés y est inst allé,

La Coupole où le Planétarium : Constitue, de par sa construction de l’époque française, un modèle architectural unique en Algérie. Conçu à l’origine comme Halle central/ marché de gros, cet édifice est actuellement en rénovation.

Le Jardin Public : Unique en son genre dans l’Oranie, ce jardin renferme des essences rares d’arbres et de plantes diverses. Il abrite une p iscine, un théâtre de verdure et des pistes de footing.


El Djamâa el Aadam ou la Vieille Mosquée d’El Graba : Située dans le quartier populaire dit «El Graba». 

La Mosquée Abou Bakr Essidik (ex église) : Située face au siège de la mairie, elle résulte de la transformation de l’ancienne  église principale de Sidi Bel Abbés et de ses annexes.



La Gare ferroviaire : Datant de 1937, cette belle gare, moderne et spacieuse pour l’époque, confirme l’importance géostratégique de Sidi Bel Abbés.

Le Quartier Populaire d’El Graba : Anciennement appelé «village nègre», ce quartier populaire est très animé même de nos  jours et constitue en réalité le berceau sinon la mémoire de la ville. El Graba a été aussi jadis le lieu d’expression de la culture populaire, comme la musique folklorique et les poésies du Malhoun. 

Le Centre équestre : Situé à la sortie ouest de la ville.