Cadre physique

Cadre physique:
La Wilaya s’intègre dans un ensemble désertique fortement dominé par la hamada, très vaste étendue et a pour limite au Nord-est le piémont de l’Atlas. La Hamada est connue localement sous les noms tels que Douakhil à l’Est et Orqueida au Sud et se présente par une succession de reliefs monoclinaux. 
La sebkha qui s’est développée dans la zone de dépression sur une longueur d’environ 100 km et une largeur de 10 à 20 km de direction Ouest Est.
Le Massif de Yetti-Eglab, situé au Sud de
la Wilaya, constitué de terrains pénéplaines où le relief fait apparaître des intrusions de Diorite et de Rhydite.
L’Erg Iguidi s'étend à l’Ouest et couvre avec ses dunes le Massif Eglab à l’Ouest et au Nord , sa structure géologique présente un aspect de la région Saharienne formé d’Ergs, de plateaux Rocailleux et de vallées creusées par des oueds. 

Le climat:
Le climat qui caractérise la wilaya de Tindouf est désertique, chaud et aride.
Hydrologie:
Au plan hydrique, les ressources en eau de
la Wilaya sont quasiment inconnues, constituées par des eaux souterraines issues de fossiles. Actuellement les formations géologiques sont au nombre de quatre :
  • La nappe du viséen supérieur: constitue la principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville de Tindouf à partir du champ captant de Hassi Abdallah.
  • La nappe Hammadienne: se caractérise par des débits variant de 2 à 15 l/s ; elle dispose d’une teneur élevée en sulfate et chlorure.
  • La nappe des grès du Dévonien: nappe à eau douce se caractérise par des débits d’exploitation variant de 2 à 12 l/s ayant une bonne qualité chimique et un résidu allant de 0,6 à 1,50 g/l.
  • La nappe des grès du Gambro Ordovicien: située au Sud de la Wilaya et se caractérise par de très faibles débits.