Aperçu Historique

Aperçu Historique

Les traces d'occupation humaine dans la région remontent aux premières cultures préhistoriques. Le site mondial de « AIN LAHNECH » a vu apparaître les premières traces du contact de l'homme avec la nature. Les premiers hommes, les Amazigh s’organisent en tribu .Au 3ème et 2ème siècle avant JC, avec l’apparition d’un pouvoir central et d’un État, la région de Sétif fut intégrée au royaume des MESSASYLIENS.



L’appellation de Sétif dérivé du mot SITIFIS qui lui-même est issu du mot Berbère  « Azdif »  qui signifie terre noire .Au cours des guerres Puniques, la région n’était pas à l’abri des événements qu’a connu l’Algérie : Jugurtha livra une bataille à Marius aux environs de la ville .Contre l’occupation Romaine. De nombreuses révoltes ont éclatées  dont la plus célèbre reste le soulèvement  de TACFARINAS.  Face à ces révoltes et pour établir l’ordre colonial, un dispositif de sécurité a été établi par la création de villes et de garnisons. Ainsi, Sétif intéressa l’empereur Nerva, par sa position géographique : d’une part la ville commandait les vastes terres agricoles et d’autre part elle se situe au pied des monts de Babors, un lieu de départ des attaques .En l’an 97 après JC, il fut décidé de créer sur le site de Sitifis une colonie de vétérans. Par ailleurs le territoire fut parsemé de garnisons : Vartaniens près de Ksar-el-Abtal, Dianense près de Guidjel, Thib près de Guellel.



En dépit de ce dispositif, les révoltes continuèrent. Une grave crise socio-économique a secoué l’empire Romain .Pour ces raisons Diocrétien décida en l’an 297  Après JC  de scinder, l’Algérie en 2 régions, la Mauritanie césarienne et la Mauritanie Sitifensis dont le chef-lieu était Sétif. La Mauritanie Sitifensis et sa capitale connurent un important  développement  qui s'est traduit par son rôle prépondérant de «marché antique» des céréales dans le bassin méditerranéen. À côté de Sitifis, plusieurs villes prospérèrent : Cuicul (Djémila), Mons prés de Béni Fouda.