Cadre Physique

Cadre Physique

    1. Relief
Sétif est caractérisée par la présence de trois zones distinctes au niveau du relief :
Zone montagneuse : La zone montagneuse occupe la partie nord de la wilaya, Celle-ci est formée de la chaîne des Babors s’étalant sur une centaine de kilomètres dans les communes de Babors, d’Aït Tizi et de Beni Aziz et se compose des monts suivants :
  • Les monts des Babors
  • Les monts des Bibans
  • Les monts du Hodna, en plus du haut sommet, Djebel Boutaleb qui atteint 1890 m d’altitude.
Ainsi, les montagnes couvrent 84,43% de la superficie de la wilaya.
Zone des Hautes Pleines : La zone des hautes plaines qui occupe la région centrale de la wilaya, se situant dans les communes d’Aïn Abessa, de Baser Sakhra, de Boutaleb, de Guidjel et de Bir Haddada, comprend des collines et quelques montagnes, dont les plus importantes sont, Djebel Megress, Djebel Braou et Djebel youcef.
Cette zone se caractérise par des prairies naturelles et la culture céréalière ainsi que de nombreuses terres destinées au fourrage. Elle couvre une superficie de 3217,19 Km² et s’élève à une altitude oscillant entre 900 et 1200 m, cette zone.
Zone semi-aride : D’une superficie de 460,84 Km², est une frange semi-aride, basse qui s’étend au Sud et au Sud Est de la wilaya, elle renferme des cuvettes où l’on trouve :
  • Chott El Beida près de Hammam Sokhna,
  • Chott El Frein près de d’Aïn Lahdjar,
  • Chott ElMelloul près de Guellal (Aïn Oulmene).
  1. b. Aspect Pédologique :
  2. Chaque zone se caractérise par son sol :
. La zone montagneuse : elle est  couverte en grande partie par des sols calcaires ainsi que des alluvions.
. La zone des hautes plaines : dans cette région l'on rencontre surtout des sols calciques et calcaires dont la qualité est variable d'un lieu à un autre. Les uns sont riches en argiles et peu d'humus  au Nord, alors qu,au Sud les sols s'amincissent et deviennent caillouteux.
. La frange Sud-Sud -Est : les sols avoisinant les chotts et les sebkhas sont salins.
c. Climatologie
De nombreux facteurs interviennent pour déterminer le climat de la wilaya de Sétif, et qui sont:
. L'altitude estimée à 1100 m
. L'éloignement de 100 Kms de la mer méditerranée
La situation de la wilaya de Sétif sur les hauts plateaux de l’Est et le fait qu’elle soit entourée de montagnes font que la wilaya jouit principalement d’un climat continental semi-aride se caractérisant par des étés chauds et secs et des hivers pluvieux et froids.
Pluviométrie : La région enregistre en hiver une importante pluviométrie, mais qui n’est pas uniforme pour toutes les zones. En effet, si la zone du Nord reçoit 700 mm annuellement, la zone des hauts plateaux ne reçoit que 400 mm par an.
La normale annuelle des précipitations pour Sétif est de 361,1 mm répartis sur 63,8 jours. Les précipitations moyennes atteignent un pic en décembre et le mois de juillet est le plus sec. Le tableau suivant présente les précipitations moyennes mensuelles pour Sétif
Précipitations moyennes mensuelles à Sétif