APERCU HISTORIQUE

APERCU HISTORIQUE:


En 1200 av. J.-C., les Phéniciens établissent un comptoir du nom d’IKOSIM sur la baie d’Alger. Après les guerres puniques, vers 146 av. J. -C, la cité devient possession romaine, appelée IKOSIUM, et elle le reste jusqu'à l’arrivée des vandales, au milieu du 5ème siècle. Alger est pour la suite gouvernée par les byzantins, jusqu'à ce que les arabes les chassent, en 650.

Les berbères Sanhadja fondent la ville actuelle aux environs de 925 et prit le nom d’el Djazair (îlot) Béni Mezghenna.
Au dixième siècle, elle est restaurée et agrandie par Bologhine Ibn Ziri. Pendant les cinq siècles qui suivent, européens, arabes et princes berbères font tour à tour la conquête. Vers 1492, les mauresques, chassées d’Espagne après la prise de grenade, viennent s’y réfugier.

En 1510, les espagnoles occupent l’îlot penon, en face du port d’Alger. Les frères Barberousse, appelés en renfort, prennent la ville en 1516. Devenue capitale des corsaires barbaresques, Alger se déclare vassale de l’empire ottoman et les espagnols en sont chassés. En 1541, Charles Quint tente en vain d’assiéger la ville.

Toutefois, elle demeure un port important par sa position et sa flotte puissante jusqu’à ce que l’expédition d’Alger, dirigée par le maréchal de Bourmont, aboutisse à l’occupation de la ville par les Français, le 5 Juillet 1830.
A la suite de l’occupation coloniale, l’ancien Alger va changer. Dès les premiers mois, la ville va connaître des démolitions en chaînes pour permettre la réalisation d’une place d’armes (Place Royale) et des voies carrossables pour les engins militaires.

Par ailleurs, les nouveaux occupants cherchent à loger les troupes et les
différents services de l’armée ainsi que les nouveaux arrivants.
Durant la première décennie, les transformations de la ville épousent un urbanisme de conquête: aucun plan d’aménagement n’est conçu ; occupation et transformation des maisons qui se trouvent au bas de la ville notamment ; destruction des souks ;
Alignement des rues BabAzzoun, Bab El Oued et de la Marine ; aménagement de la place Royale et des rampes Rovigo et Vallée.

  • Alger durant la guerre de libération :

Siège du C. C. E « Comité de Coordination et d'Exécution » du Front de Libération Nationale. Alger est érigée en zone autonome en « Août 1956 ». Au cours de l'année 1957, Alger devient une zone opérationnelle et le théâtre d'une lutte sans répit.

  • ALGER AU PRESENT:

Alger est la capitale politique et économique du pays. Elle est le siège de toutes les administrations centrales, des institutions politiques et sociales, des établissements économiques et financiers, des grands centres de décision et de représentations diplomatiques.