Cadre Physique

Cadre physique:
 
  1. Le relief:
  2.  
La wilaya de Batna, vaste espace faisant charnière entre le Nord-Est et le Sud-Est du pays; est un territoire de contraste présentant une structure physique très hétérogène, avec trois régions naturelles distinctes : Une  zone des hautes plaines au Nord,  Une zone montagneuse au centre et au Sud;  et une  zone Ouest à dominance steppique.
 

Les Hautes plaines Telliennes; 2.934 Km2( 24%)
La Zone montagneuse, 5.340 Km2 (45%)
- Les Hautes Plaines steppiques. 3.764 Km2 (31%)
LES STRUCTURES GEOLOGIQUES

Le territoire de la wilaya de Batna, de par les formations qui affleurent, montre une gamme très variée de faciès et une grande variété de structures géologiques allant du tertiaire inférieur au quaternaire récent.
 
  1.  
  2. LA TECTONIQUE:
Des cassures directionnelles, d’orientation N 60° E, affectent la voûte ou l’un des flancs des principaux anticlinaux (Aidel, el Azreg, Chélia) où accompagnent la percée de couches résistantes plus profondes (Albien du Metlili). Les failles sont beaucoup plus rares au niveau des couches redressées qui forment les flancs des anticlinaux coffrés précédents ; les principales affectent le flanc Sud d’El Azreg, entre les Dj. Teniet Er Riah et Takhoumt.

LES ENSEMBLES SEDIMENTAIRES A TRAVERS LA WILAYA:
 
La masse sédimentaire a donc une épaisseur de l’ordre de 7000 m caractérisée, dans la série à peu près concordante du jurassique supérieur à l’éocène moyen, par des alternances de roches cohérentes :
calcaires et dolomies du Portlandien-Berriasien, calcaire, grès et dolomie de l’Hauterivien, grès du Barrémien, dolomies de l’Aptien, grès de l’Albien, calcaires du Cénomanien, calcaires du Turonien, calcaires du Mæstrichtien, calcaires de l’Eocène,
de roches meubles : marnes cénomaniennes, marnes santoniennes, marnes campaniennes, marnes blanches éocènes. Ces alternances favorisent le développement d’un relief structural par érosion différentielle.
  1. LA FORMATION DU RELIEF STRUCTURAL:
Pour l’essentiel, le relief structural actuel est acquis au début du miocène, à la suite de l’ablation qui a accompagné et suivi la phase tectonique majeure du lutétien moyen. Avant, seule la phase laramienne prémonitoire s’individualise nettement. Après, le Néogène se décompose en deux phases. La première, au Miocène, voit la fossilisation partielle du relief. La seconde, au plio-quartenaire, se caractérise surtout par une tecto-orogenèse active, d’abord en extension, puis en compression. On peut donc distinguer trois étapes principales dans le dégagement des formes structurales.
​​