ENVIRONNEMENT

Environnement:
 

De par ses spécificités physiques et l’occupation de ses territoires, la biodiversité que présente la Wilaya de Batna revêt une importance écologique particulière, caractérisée par une grande diversité des écosystèmes (Agricoles et forestiers, steppiques et saharien, de zones humides et lotiques…). Ceci est pratiquement généré par un relief contrasté et très diversifié où le taux d’endémisme en faune et flore est très élevé.

Légèrement influencée à l’heure actuelle, par la dynamique des systèmes sociaux et économiques, cette richesse inestimable risque de se dégrader sous l’effet de l’action humaine  qui est relativement très néfaste sur l’environnement urbain et rural par rapport aux conditions naturelles et des changements climatiques en particulier.

La réduction importante de la pluviométrie et les sécheresses cycliques, amenant une utilisation anarchique et une surexploitation de la ressource hydrique se traduira entre autres et à coup sûr par le tarissement des sources, la baisse du niveau des nappes, la régression de l’irrigation traditionnelle et par conséquent la dégradation des écosystèmes en général et du secteur de l’agriculture en particulier, principale activité économique de la Wilaya, qui sera le plus touché en cas de déficit hydrique.

 

  • LA FAUNE ET LA FLORE:

- Le patrimoine floristique:

La wilaya de Batna contient environ 650 espèces floristiques parmi lesquelles :

Phragmites australis, Typha elephantina, Juncussp, Atriplex halimus, retAma retam, Zyziphus lotus, Salicornia arabica, Salsola vermiculata, Suaeda frruticosa, Tamarix gallica, Juneperus oxycedrus, Artemesia herba alba, Cedrus atlantica.

Eau et assainissement liquide:

Le contexte hydrologique de la Wilaya de Batna reste principalement influencé par une irrégularité annuelle et une variabilité inter-annuelle très marquées des précipitations. L’alternance de séquences de forte hydraulicité et de séquences de sécheresse d'intensité et de durée variables est également un trait dominant des régimes hydrologiques.

En matière d’assainissement les rejets  des eaux usées de la majorité des centres  sont déversés directement dans les oueds engendrant une pollution des nappes et des puits limitrophes.

Ce qui a toujours constitué le plus grand souci de la wilaya, qui se trouve confrontée  à la localisation millénaire de sa population qui s’est adaptée à un relief fortement montagneux dans sa partie Nord et se trouve localisée au pied des montagnes, dans des vallées alluviales tout au  long des oueds ou sur des reliefs de plateux escarpés. Ce qui nécessite des ouvrages et des systèmes adaptés à la situation  par delà des infrastructures connues et utilisés à l’heure actuelle.

Ailleurs dans la région présaharienne, la planimétrie du terrain ; rend difficile l’évacuation des eaux usées, si ce n’est le recours à la réalisation de fosses sceptiques. Les efforts engagés pour enrayer ce problème ont consisté, en :
  • L’extension des réseaux et collecteurs d’évacuation des eaux usées et par conséquence, le  taux de raccordement est passé de 74% en 2005 à 88% en 2014  avec  un linéaire total de  2.297.646 ml de réalisation.
  • La  réalisation de STEP (Batna, Timgad, Arris) ; tandis que deux autres STEP son en cours de réalisation (Fesdis et Barika) . Trois  études sont déjà établies pour la réalisation des STEP a Ain Touta, Ras Aioun et N’Gaous.
Pour les zones rurales et les petites agglomérations (moins de 10000 habitants) ; la réflexion est engagée selon les recommandations du Plan d’Aménagement de la Wilaya ; pour l’utilisation des systèmes d’épuration par filtre planté ou «Phytoépuration».

Ce procédé présente plusieurs avantages :
    • Moins coûteux à construire et à exploiter que les systèmes conventionnels ;
    • Facile à mettre en œuvre
    • Nécessite peu d'équipements mécanisés ;
    • Nécessite une main d’œuvre très réduite pour son entretien.
Contrairement au lagunage, cette installation peut être intégrée dans le tissu urbain sans problème d’impact sur le paysage (pas d'odeurs et d'insectes nuisibles).
  • Les Déchets Inertes :
Aux fins d’éradiquer le fléau de rejets anarchiques des déblais, remblais, gravats issus des chantiers et des différents travaux de construction de la ville de Batna, il a été créé un centre pour les déchets inertes au niveau d’une ancienne carrière désaffectée (évitement Sud- Batna). Ce site reçoit actuellement une quantité moyenne  de 60 T /jour.