Aperçus historique (ville antique)

APERCU HISTORIQUE
 
La wilaya de Tébessa excelle par la diversité de son patrimoine culturel antique, representé par des dolmens, vestiges romains et sites archeologiques, dont certains reconus patrimoine universel classé, faisant sa particularité dans la region des hauts plateaux Est et temoingnent des apports culturels et civilisationnels qui se sont succédés sur ce territoire. L’importance de ce patrimpine attire des curiosités de dimensions internarionnales et attribut à la wilaya la vocation d’un tourisme culturel averé.  

Par ailleurs, la ville de Tébessa présente toutes les caractéristiques d’une plate-forme logistique pouvant la hisser au rang de « ville internationale », compte tenu de sa position géographique frontalière, de ses atouts naturels et de son patrimoine économique qui lui confèrent un rôle catalyseur dans la région des hauts plateaux-Est.

La cité antique, symbolisée par sa grande muraille Byzantine constitue le noyau du tissu urbain de l’actuelle ville de Tébessa. Assez bien conservée, elle est construite sur plan rectangulaire et ouverte vers l’extérieur par trois portes : la porte de chala; la porte de Salomon et la porte de Caracalla ou encore l’arc de triomphe. La Porte dite de Constantine n’existait pas à l’origine, elle fut ouverte plus tard.

A l’intérieur de l’enceinte, coexistent à la fois, des monuments historiques classés patrimoine universel .

Actuellement, nous estimons qu’il est tant de redonner à la ville de Tébessa les moyens d’affirmer sa place dans la dynamique de développement, dans sa dimension régionale et maghrébine et de recouvrir ses principales fonctions, par la promotion de l’activité économique; le tourisme culturel en l’occurrence. Aussi, l'ambition de Tébessa de se hisser au rôle de pôle compétitif l'oblige à repenser l'organisation de son tissu urbain et de s’investir dans l’exploitation et la valorisation de son patrimoine archéologique qui constitue l’atout idoine par excellence. C’est dans ce contexte que la wilaya envisage, à travers ses prochains plans de développement, la restauration et de la ville antique et la requalification de son tissu urbain.
Pour mieux comprendre le processus de croissance urbaine de la ville, il est utile de relater, à travers le bref aperçu historique ci-après, les différentes périodes de l’histoire qui ont marqués le développement de cette croissance.

Processus de croissance urbaine:
L’importance de Tébessa, attira dès le XIIème siècle avant Jésus Christ, les Phéniciens, qui laissèrent comme traces, des tombes taillées sur un rocher. Dès la fin de la première guerre punique, Carthage envoya une colonne jusqu’à Théveste pour lutter contre les mercenaires. Dès lors, La ville de Tébessa a connu, dans son développement urbain, à travers les âges et sous l’effet d’éléments sociologiques, économiques et stratégiques, les étapes suivantes :
  • De la préhistoire a l’occupation romaine

Bien avant la période historique, le  site de Tébessa fût habité par des peuplades dont  on  retrouve  les traces  en plusieurs endroits. Ce sont des dolmens, des cromlechs, des silex de l'âge de pierre taillés, etc. qui témoignent de nombreux ateliers. Depuis, l'histoire reste confuse  jusqu'à  l'anéantissement  de Carthage et de Théveste et le début de la conquête romaine.            

  • L’occupation romaine
En l’an 42 après J.C, Claude, empereur romain, érigea Théveste en cité, qui devint au IIème siècle, la résidence du légat, commandant de la IIIème légion Augusta avec une population d’environ 35 à 40.000 habitants.
Vers la fin du IIème siècle, les activités industrielles, agricoles et commerciales se développèrent et Théveste devint le centre le plus peuplé d’Afrique romaine, après Carthage. Cette période fut également marquée par la construction des monuments importants de la ville, tel que l’Arc de Triomphe, appelé aussi  (la porte de  Caracalla) et un peu plus tard, vers la fin du VIème siècle la basilique de la ville.
Theveste, déjà devenue  l’une  des  villes les plus importantes de l’Afrique, va encore  se développer davantage  et s'embellir  en  cette  période de paix ; elle est érigée  en  municipe sous Vespasien et voit  s'élever  le  forum  et l'amphithéâtre.
  • De l’occupation vandale a la conquête byzantine
En 429 après J.C, les vandales pénétrèrent en Afrique. Théveste fut détruite et ralliée désormais au royaume de Genséric. L’occupation dura jusqu’à l’an 533, avec l’arrivée du général Bélisaire qui vainquit les vandales et reconquit la ville. En l’an 538, le général Salomon lui succéda, restaura Théveste et fit construire une citadelle.
Après sa mort (tué au cours d’un combat), la région connut des moments de répit, altérés par des périodes d’agitations, marquées par le soulèvement des populations locales contre le despotisme fiscal et la corruption administrative de l’empire Byzantin qui domina le pays à peine un siècle (de l’an 533 jusqu’au début du VIIème siècle).
  • La période musulmane
Théveste passa sous l’autorité arabe, sans doute au début du VIIIème siècle. Bien que l’on parle de la prise de la ville par Sidi Okba, d’autres attribuent cette conquête à El Sayed Abdellah, compagnon du prophète (Sahabi). Ce qui expliquerait peut être  que l’une des collines qui surplombe la ville porte jusqu’à aujourd’hui son nom. Ce n’est qu’en l’an 681 que Sidi Okba pénétra à Thèveste après avoir vaincu les Byzantins et la ville pris le nom de Tébessa. La résistance des Berbères, sous l’autorité d’El Kahina (ou Dina), si elle fut opiniâtre, ne tiendra pas longtemps à la propagation rapide de l’Islam qui devint en l’an 703 la religion de l’Afrique.
Après son passage sous la domination des Fatimides, des Zirides, Hilaliens, des Almohades et des Hafsides, Tébessa passa en 1573  sous le protectorat Turc et fut annexée au Beylik de Constantine.