3- Cadre Physique

CADRE PHYSIQUE:
 
  • Relief et Morphologie :
 
Son relief est accidenté, composé de vallées et de ravins. La chaîne de Djurdjura au nord, qui s’élève en direction Est-Ouest fait écran entre la méditerranée et le centre de la Wilaya de Bouira. Le chef lieu de cette collectivité est situé à une altitude de 525 mètres, au bas du piémont Sud-Ouest de cette chaîne montagneuse dont le sommet le plus élevé est Lalla-Khedidja (2308m). Elle est parsemée de nombreux hameaux (478) et sillonnée de ravins sans eaux, débouchant sur la vallée de l’Oued-Dhous.

La partie Nord-Ouest est caractérisée par un relief trés contrasté dominé par les hautes montagnes: Djebel Bouzegza (1032 m) et Djebel Bordja (857 m). L’Oued Isser qui coule d’abord d’Est en Ouest change de direction à la traversée des gorges de Lakhdaria. La nappe phréatique occupe largement toute la vallée de l’Oued Isser.
A l’Ouest, la région se présente également sous forme d’une  dépression, mais enclavée entre plusieurs rides topographiques.

a) La Partie Nord:
Formée par les montagnes Hellala et Koudiat-Tazzaft culminant  respectivement  à 1042 et   
1007 mètres. Relie ce chaînon septentrional à la plaine intérieure d’Ain-Bessem.
Le fond de la vallée est occupé d’une part, entre Ain-Bessem  et Ain-Laloui par l’Oued-Sahel et ses affluents, d’autre part vers Bir-Ghbalou  par l’Oued-Krarif et l’Oued-Zeghoua, futurs affluents de l’Oued Isser, pour se prolonger vers la vallée de la Soummam.

b) La Partie Sud-Ouest:
Dominée par une ligne de relief appartenant à la chaîne des Bibans et qui culmine aux Djebels Serou et Garn – Eslem (1361m et1317m), à l’Ouest de Sour-El-Ghozlane.

c) La Partie Est :
Formée par le massif du Djurdjura dont la limite avec la Wilaya de Tizi – Ouzou est constituée  par la ligne de crête qui passe par les sommets rocheux de Djebel Haizer (2 123 m), Ras Timdiouine (2 305 m) et Tirourda (1 962 m).

d) Au Sud:
Le Djebel Dirah (1 810 m), partie intégrante de cet ensemble montagneux, allant de l’Ouarsenis à la chaîne des Bibans, représente la fin du Tell.

 
  • Climat :
Les Précipitations:

La Wilaya de Bouira se caractérise par une pluviométrie favorable notamment dans la partie
nord (Atlas Blidéen et versant Sud du Djurdjura) et sur une assez importante partie de la chaîne des Bibans où elle moyenne est de 400/500 mm/an au nord et de 300 mm/an dans la partie sud. Sur les sommets du Djurdjura, les précipitations peuvent dépasser les 900 mm/an. Dans la dépression centrale, les précipitations varient entre 400 et 500 mm/an. Les plus faibles volumes sont enregistrés dans la dépression Sud Bibanique, où elles n’atteignent parfois que 200 mm à 300 mm/an (Sud de la Wilaya).

Les Températures:
La wilaya présente un hiver rigoureux et un été chaud, avec des amplitudes annuelles fortes, atteignant respectivement  entre 37,0 et 44,0 °C de Mai à Septembre et de 16,1 à 24,7 °C de Janvier à Mars.
Les températures moyennes mensuelles relevées au titre de l’année 2017, par certaines stations de la Wilaya sont :
  • 6,6°C à 29,2°C à la station de Bouira.  
  • 9,0°C à 29,1°C à la station de M’chedellah
  • 10°C à 22,0°C à la station d’El-Esnam.
  • A Ain Bessem, la température moyenne annuelle enregistrée est de 16,9°C.
La wilaya de Bouira renferme d’importantes ressources en eau dont l’utilisation est loin d’atteindre son optimum. Elle est traversée par des bassins versants importants dont l’apport moyen annuel est de l’ordre de 561 millions de m³ constitué par :
  • Bassin versant Isser : 135 millions de m³/an.
  • Bassin versant Sahel Soummam : 380 millions m³/an
  • Bassin versant du Hodna : 35 millions m³/an
  • Bassin versant hamiz : 11 millions m³/an
Température et précipitation  (Année 2019 ):
  • Précipitation en (mm)     540.7
  • Nombre de jour de pluie    71
  • Température         17.7
Les  vents:
      Les vents d’Est et d’Ouest prédominent et présentent des vitesses peu importantes.les vitesses moyennes annuelles enregistrées aux stations de Bouira et Ain-Bessem sont respectivement de 2,2 m/s et 3,6 m/s. Concernant le Sirroco, il souffle en moyenne 10 jours par an (surtout Juillet et Août).

La  neige :
      Elle se trouve surtout dans la région de Djurdjura, et à un degré moindre dans celle de Dirah.

La  grêle:
      La grêle atteint son maximum dans les périodes allant de Décembre à Mars, la moyenne annuelle du nombre de jours de grêle est de 04 jours au niveau  de Lakhdaria et de 02  à  04  jours  au  niveau de Sour-El-Ghozlane.

La  gelée  blanche :
      La moyenne annuelle des gelées est de 01 à 12 jours/an, les gelées blanches sont fréquentées durant les périodes allant de Novembre à Avril.
  • Les  sols :
Les sols sont à prédominance calcaire dans les zones montagneuses, et variés dans les plaines.On rencontre des sols alluviaux, ainsi que de bonnes terres de texture moyenne. La structure géographique indique une région de formation récente où les séismes sont possibles.
  • La  végétation:
      En fonction du relief et du climat, la végétation est steppique au Sud du Djebel Dirah, forestière dans la région qui s’étend du Nord-Est au Nord- Ouest: Tikjda (Pin d’Alep, Sapin, Chêne liège), Haizer, Ait-Laaziz, Aomar, Begasse (Chêne liège) Bouzegza, Maala,Guerrouma, Serou, Ksenna, Ahl El-Ksar,Bordj-Okhriss, et à prédominance céréalière et fruitière à l’ouest (plaine des  Arribs), au centre (Zone de Bouira), au Sud-Est (Sour-El-Ghozlane,Oued-Djenane).On rencontre de vastes oliveraies pratiquement sur toutes les  hauteurs du Nord et particulièrement à M’chedallah, et des cultures  maraîchères dans la plaine des Issers notamment .