Aperçu historique

La  Wilaya de Khenchela glorifie par son riche et profond passé Historique, car elle a connu la présence Humaine depuis la nuit des temps les Ruines découvertes notamment les Grottes de Fringuel les habitations gravées sur les pierres rocheuses à M’Toussa… attestent la période préhistoire.
       C’est ainsi qu’aux premiers temps des civilisations ; l’histoire de Khenchela se confond     avec les origines de la Berbèrie, que moults récits et  hypothèses, essayèrent d’expliquer.
       Comme tous les éléments fournis sur ces origines, ne constituent pas un ensemble cohérent de vérités incontestables ; Ibn Khaldoun ; Ecrivain des plus consciencieux , les passa en revue avec le plus grand soin , pour affirmer que le seul fait réel , dispensant de toute opposition  est celui-ci : «  Les Berbères sont les enfants de Canaân ; fils de Cham ; fils de Noé ;  et leur  aïeul se nommait « MAZIGH ».Parents des Philistins ; le roi  chez eux portait  le titre de Goliath  (Djalout) ... il y eut en ce temps là en Syrie , entre les Philistins et les Juifs ; des guerres rapportées par l’histoire ; et les Berbères passèrent en Afrique ».
  • LA PERIODE  PHENICIENNE
       De la chronologie des événements connus, l’histoire de la Berbèrie, commence par la colonisation Phénicienne.
Il est relaté en ce sens, que les Tyriens avait fondé des comptoirs sur la côte Africaine  dés le XIIème siècle avant J.C . Ceux-ci , n’eurent cependant , avec les habitants de la  Berbèrie que des relations commerciales, qui ont incité la formation de multiples comptoirs , pour assurer la régularité des échanges.
Ainsi, ils fondèrent Carthage au
IXème siècle AV.J.C  qui deviendra par la suite, une grande puissance économique, pour imposer sa domination jusqu’aux côtes d’Espagne.  Ce n’est que dans la deuxième moitié du Vème siècle Avant J.C. que Carthage,                       commença à conquérir les terres Africaines.
Son expansion vers l’intérieur du Maghreb ; se traduira par la dépossession des autochtones de leurs terres pour la création de grosses exploitations rurales.

       Cette pénétration violente, à l’aide de mercenaires provoqua de rudes réactions des Berbères qui refusèrent ainsi, cette forme de domination.
       Au cours du siècle suivant ; les Berbères, en multipliant les révoltes ; manifestèrent à l’égard des Puniques, un esprit d’indépendance, qui sera le précurseur d’une organisation, à laquelle se heurtèrent tous les colonisateurs.
       A cette époque, et jusqu’au début des guerres puniques ; les Berbères qui étaient des Tribus, plus ou moins, isolées ; commencèrent à se regrouper pour former deux Royaumes : Celui des Massesyles à l’Ouest, gouverné par SYPHAX. Et à l’Est, celui des Massyles, dont le Roi était NAVAROS (NAOURES) ; père de GAIA ; père de MASSINISSA.
        Durant la 2ème guerre punique ; les Royaumes Numides, apparaîtront avec un rôle véritablement important, ou l’on assista à l’émergence de l’Aguellid MASSINISSA, Roi des Massyles ; que Grecs et Romains reconnurent en lui, un vrai monarque.
         Durant son règne ; MASSINISSA prendra le plus grand soin de son Pays, en propageant l’Agriculture et en développant la Vie Urbaine.
Deux ans, après la mort de MASSINISSA en 148 AV.J.C ; l’an 146 AV.JC , verra la prise et l’anéantissement de Carthage par les romains. Et , une nouvelle existence commença  pour les Numides.
  • LA PERIODE ROMAINE
       La région de Khenchela, qui jusqu’à lors suit encore le sort de la Berbèrie ; car aucun élément ne permet de localiser des événements spécifiques ; verra son histoire se préciser au 1er siècle après J.C ; lorsque les romains atteignirent les contreforts des Aurès  et fondèrent une colonie nouvelle.
MASCULA
(Khenchela) ; située à près de 1 200 m d’altitude ; au point terminus                      des Aurès, permettant la surveillance des immenses plaines, qui vers l’ouest, se dirigent vers Batna ; et vers le sud , sur Biskra et le Sahara ; est crée par la III ème Augusta ; lorsque celle-ci quitta Tebessa , pour se porter plus à l’ouest afin d’assurer la sécurité des communications ,    face aux tribus montagnardes ,qui étaient trop turbulentes.
         Toutefois, MASCULA ; dont la fondation est attribuée à cette IIIème légion Romaine, fût certainement crée à l’époque de la dynastie Flavienne (69-96) ; car on a retrouvé à Hammam Salhine (fontaine Chaude) ; dénommée alors, AQUAE FLUVIANA ; une inscription en l’honneur de VESPASIEN  et de ses fils : TITUS et DOMITIEN ;qui date  de l’An 75.
       La III ème Augusta ; séjourna à MASCULA jusqu'à l’année 100  où de nouveau, elle fit route vers l’ouest pour se stationner à THAMUGADI ( TIMGAD) ; vers l’An 123 ou 124 ; laissant derrière elle , un détachement limité pour y tenir garnison ; et un fort contingent  de Colons Romains installés dans la région.
      A cette époque, les romains s’établirent solidement, tout en créant des villages ; des routes ; Des fortins et  blockhaus, étaient en même temps placés aux points critiques, pour contenir éventuellement, les tribus locales.
         L’importance et le nombre de ruines existantes actuellement au niveau de la Wilaya ; attestent de la vitalité de la région et de la présence agissante des romains, qui s’est développée le long des grandes voies de pénétration militaire (Grande voie « Lambese -Tebessa » passant par Khenchela) ; pour s’étendre  ensuite  à  l’intérieur  de  la région ( II ème et III ème Siècle ).
      Avec le départ de la III ème Augusta ; la sécurité et la protection des Colons Romains, deviennent rapidement insuffisantes, face aux multiples troubles des montagnards et Journaliers Agricoles ; engagés au service des grands propriétaires romains.

         La révolte commença sous la conduite d’AXIDO et FASIR, pour se mêler par la suite au donatisme.
         En effet, à la mort de GORDIEN III, en 244 ; et à l’exemple de l’Aurès MASCULA, se lança dans une religion de révolte .C’est l’époque des Schismes, qui divisa les Eglises Africaines ; et qui est marquée par la rébellion des prêtres et évêques donatistes.
      Au début du IVème siècle, se tient un grand concile à Baghai ; sous la présidence de l’évêque DONAT .Celui-ci, déclara CECILIEN ; évêque de Carthage déchu, et le remplaça par MAJORINUS (An 312).
            CONSTANTIN prévenu, demanda les avis des conciles d’ARLES en 312, et de Rome  en 314 ; sur les causes du conflit. Il déposa DONAT, et conforta ainsi, la position de l’Eglise officielle, qu’il considéra comme un des principaux soutiens de l’Etat.
       Les partisans de DONAT, protestèrent contre ladite décision et CONSTANTIN, dût prescrire aux gouverneurs de provinces de sévir contre tous actes de tentatives de rebellions.        Les Romains, cherchant à étouffer par les armes le début de la révolte,                                perdirent plusieurs soldats, au lieu dit « LOCUS OCTAVIENSIS » ; aux environs de Baghai.
       La révolte donatiste ; ne faisant que s’amplifier ; CONSTANTIN envoya dans la région ; notamment vers Baghai, deux émissaires chargés d’or et de cadeaux ; PAUL et MACAIRE ;     avec mission de s’employer à lutter contre la misère et à ramener l’unité.
       Au moment ; raconte OPTAT, où ils approchaient de BAGHAI ; DONAT, évêque de cette ville, envoya des crieurs publics dans toutes les localités bourgs, marchés ;  pour qu’on accourut en foule autour de lui. Et, des cohortes se formèrent à la tête desquelles,  se mirent SAIDA et FAXIS.
         Effrayés ; PAUL et MACAIRE, sollicitèrent du compte SYLVESTRE, des troupes  en armes ; qui leurs furent envoyés aussitôt.
Les Circoncellions se fortifièrent dans BAGHAI ; et la lutte fut acharnée de part et d’autre. Ceux-ci , mis en déroute , n’abandonnèrent pas la lutte , et se déplacèrent à THAMUGADI (TIMGAD) ; pour en faire leur quartier général.
       Ce n’est que vers 330, après dix années de poursuite, que les Circoncellions se dispersèrent ; mais les troubles sociaux qu’ils provoquèrent se poursuivirent ; malgré la rigueur de la répression.

       L’agitation soulevée dans la région, subsistera ainsi à l’état latent, jusqu'à la fin  de l’occupation Romaine en 455, lorsque GENSERIC  s’était rendu maître de toute l’Afrique Romaine.
  • LA PERIODE VANDALE
      Au début de cette nouvelle occupation ; les Vandales ne se soucièrent pas de gouverner directement les anciennes Provinces Romaines ; qu’en ce sens, GENSERIC ; n’aurait exercé sur la Numidie qu’un contrôle intermittent ; si  ce n’est aucun contrôle.

       En 477 ; GENSERIC mourut .Ses successeurs moins habiles ; ne tardèrent pas à irriter les tribus Berbères de l’Aurès ; en bouleversant l’économie de la Numidie et avec elle,  son organisation sociale.
         Le prolétariat Berbère ; odieusement exploité par les propriétaires fonciers ; finit par se trouver organisé ; en de grandes tribus qui se déclarèrent indépendantes ;  sous les Princes puissants qui seront, au siècle suivant ; de rudes adversaires pour les généraux de Bysance.
       L’invasion Vandale ; commençant alors à s’écrouler ; les colons Romains, ne pouvant bénéficier d’une protection suffisante, se mêlèrent aux Autochtones, adaptèrent leurs genre  de vie et se confondirent  complètement  avec eux.
         Il  y   eut   en  ce  temps  là  ;  certains  chefs  Berbères , qui  se  déclarèrent ; Princes  des Berbères et des Romains.
         En   534 ;   BELISAIRE,  défait   les   Vandales   et   la   période   Bysantine commença.

 LA PERIODE BYSANTINE
       La reconquête de l’Aurès ; par les Romains, se heurta comme d’habitude ; à la détermination farouche des Tribus Berbères d’être indépendantes.
      GUNTHARIS ; lieutenant de SOLOMAN, est alors vaincu au pied des Aurès.
      SOLOMAN ;(principal Lieutenant de Belisaire) ; dirigeant une forte armée, se porta contre l’Aurès, ou son Lieutenant vient d’être vaincu.
         Il campa au pied de la montagne, prés de la fleuve ABIGAS (Oued Boughouguel). Il livra bataille au Roi Berbère IABDAS qui dirigeait une forte armée de 40.000 Hommes et le battit à BABOSIS (YABOUS).
         Vaincu ; IABDAS, se retranchera dans les montagnes, où il avait constitué son arrière garde et commencera à réorganiser ses troupes armées.
       La campagne de SOLOMAN ; connaîtra alors un grand succès sur les berbères ; qu’il consolida par un réseau de forteresses au cœur même de l’Aurès. Et, il pût ainsi, maintenir la paix, quatre ans durant.
       Son népotisme, ainsi que l’instinct de révolte des berbères ; provoquèrent de nouveaux  troubles.
            SOLOMAN ; livrera combat à une coalition de tous les berbères de l’Aurès prés de TEBESSA ; en 545, et fut battu et tué.
       Après SOLOMAN, et à la mort de JUSTINIEN (565), la puissance Romaine, gravement compromise ; les Byzantins se consumèrent en luttes intestines et tous les liens avec les Tribus de l’Aurès ; se relâchèrent. Ces dernières, répudièrent toute obéissance ; pour vivre dans une indépendance totale.
       Près d’un siècle durant ; les Byzantins, n’essayèrent même plus de rétablir leur domination sur les Berbères. Ils vivaient alors dans une lente agonie ; pendant laquelle l’histoire ne signale qu’une  sorte de  désagrégation progressive.
         En 646 ; la région de Khenchela (MASCULA) ; dépend comme la Berbèrie entière du PATRICE GREGOIRE ; qui se déclara indépendant à la mort de HERACLUS, en prenant les insignes de la royauté.
         A cette date ; Baghai, ville forte importante, érigée en citadelle au VIème siècle, continue  à être occupée par les byzantins.
Les berbères ; de l’Afrique du nord étaient, quant à eux, constituées en deux grandes confédérations   de tribus rassemblées ; les ZENATA et les SANHADJAS.
         Les Zenata ; habitaient le pays qui s’étend depuis Tripoli jusqu’au Moulouia (MAROC) ; et renferme le mont Aurès, le Zab et les régions sud de Telemcen
         Leur tribu la plus nombreuse et la plus puissante était celle des Djeroua, qui sera gouvernée par la KAHINA, pendant soixante sept ans (67 ans).La tribu des Maghraoua vient  en deuxième position et les Beni Ifren en 3ème position.
         Les Sanhadja ; en conflit perpétuelle avec les Zenata ; sont constituées de deux races Snhadjie ; qui fonderont par la suite, chacune un empire ; les Telkata  en Ifrikia (Tunisie) et en Espagne et les Messoufa et les Lemtouna en Maghreb.
Ils seront, les partisans les plus dévoués des Fatimides et mèneront de multiples guerres aux Zénatiens ; partisans des Omeyades.
  • LA PERIODE ARABE
         Lorsque le période arabe commença ; en 647 ; ce fut le Khalifat OTHMAN ; qui autorisa son frère de lait Abdellah Ibn Saâd Ibn Abi Sarh ; à lancer une expédition en Afrique.Le Patrice Grégoire ; est battu et tué dans cette même année.
En l’an 693, HASSAN IBN EN NOÔMANE est nommée gouverneur de l’Afrique. Aussitôt entré à Kairaouan, il prendra Carthage et marchera contre l’Aurès dirigé alors par la KAHINA ; maîtresse de plusieurs tribus berbères  rassemblées, dont la plus puissante était celle des DJEROUA. La KAHINA dont le siège fut probablement la citadelle de Baghai ; réussira à défaire les troupes de HASSAN IBN EN NOOMANE ; près de la Meskiana (W.O.E.B).
         En 695 ; et après avoir reçu les renforts suffisants ; Hassan Ibn En Noômane ; lancera une nouvelle expédition. Il affrontera la kahina et la tua.Celle-ci, vécut   pendant  127 ans   et   aura   gouverné   les  Djeraoua  pendant 67 Ans.
         En 704 ; HASSAN IBN NOÔMANE est remplacé par MOUSSA IBN NOCEIR. Dans sa conquête, les chefs Berbères, embrassent l’Islam qui s’étendra jusqu’en Espagne (TAREK IBN ZIAD ; chef Berbère ; commandera alors une armée de  17.000 arabes  et  12.000 Berbères  qu’il lancera  sur  l’Espagne  en 710 à 711).La Berbèreie est désormais musulmane. Les habitants de Baghai et Khenchela,                     embrassent l’Islam.
         Les événements qui se succédèrent au Maghreb Central (rivalités de Palais, émergence de confréries religieuses...) entraînèrent  une décomposition totale du Royaume Hafcide, dont faisait partie la région de Khenchela.
         Celui-ci se trouvera à la fin du XV ème siècle divisé en de nombreux Territoires avec des formes très variées d’organisation.
         Les grandes villes, telle que Bougie et Constantine, seront indépendantes. Des Gouverneurs, avec des conseils locaux administrent les affaires des ces petits Etats. Ailleurs ; l’organisation tribale devint la principale structure, administrant des limites déterminées.
         Dans la région de l’est du Maghreb Central, sur les plateaux Constantinois, s’étendaient, selon IBN KHALDOUN, de nouvelle Tribus Berbères Arabisés, descendant des HOUARAS ; les HENENCHAS, les NEMEMCHA et les HARACTAS.
  • LA PERIODE TURQUE
       La domination Turque ; succédant aux Gouvernements Arabes ; (occupation d’Alger en 1515) ; limitée au départ aux régions côtières ; s’étendait progressivement à l’intérieur du Pays ; qu’en ce sens Khenchela fera partie dès le XVIII ème siècle du Beylik de Constantine.
         De par leur politique ; les turcs ne visaient essentiellement que de tirer un impôt des habitants. Cet impôt est notamment prélevé sur les Tribus au nom du Bey par un Cheikh, qui lui est soumis.
        L’autorité de ce cheikh ; étant toujours contestée ; les Turcs essayèrent de recouvrer leur impôts par la force ; en envoyant des Colonnes Armées de Constantine.  Sentant l’arrivée de cette armée, les Tribus Locales, se retiraient et faisaient le vide derrière elles.
         Les poursuites  qui  s’engageaient alors, arrivaient jusqu'à Guentis au Sud de la plaine de Garaat, sans que les Turcs ne triomphent des insoumis ; pour être obligés à se retirer toujours avec de maigres avantages.
       A l’image de l’Aurès tout entier, les Turcs n’auront sur Khenchela et sa région qu’une souveraineté nominale ; et ce, jusqu'à l’occupation Française, qui se produira en 1830.
  • LA PERIODE  FRANCAISE
       Durant cette période de colonisation récente ; Il ne se passait un jour, où il n’y avait pas d’actions de révoltes ; et ce, jusqu'à la libération  totale du pays.
      Pour la région de Khenchela ; berceau de la Révolution Algérienne ; d’où partirent les premières  salves de feu annonçant au monde entier ; Le soulèvement du Peuple Algérien, nous retiendrons   pour les besoins de l’histoire, les faits marquants ci-après : 

-  1830 : Prise d’Alger
- 1837 : Prise de Constantine
- 1842 : Au Printemps de cette  Année ; la  1ére Colonne du Général  Négrier   de Tebessa ; est  dirigée  sur la région  de  Khenchela ( venant de Ain Babouche Wilaya d’ O.E.B et Tebessa ).
- 1843 : Les  Français   ,  par   le   Général    BARAGUAY  D’HILLIERS  ;  imposent aux habitants d’ O.Rechache   ;  la  participation  à  la  contribution  de  la guerre   de 15.000 Français .
- 1845 : (Le 1er Mai) : la   Colonne   de   l’Aurès   campe  dans   la   plaine  de Yabous. Le  8  Mai : Elle  occupe  Bouhmama,  puis  Tamza.
- 1846 : Révolte de Beni Oudjana. Le Commandant   Supérieur  de  Biskra   se   porte   contre  les  O.Ahmed ben Ali (Siar).
- 1847 : Construction d’une redoute à Khenchela; celle-ci fut achevée  par  le Capitaine du Génie Samson devenu Commandant  Supérieur  de Khenchela.              
- 1849 : Insoumission des Ouled Rechache, l’Organisation  des  Commandements  Indigènes en Cheikhates.
-1850 : Opposition  farouche  à  l’incursion  de l’Armé Française  commandée par le  Général  Saint Arnaud  à ( Babar  ;  Kheirane; Djellal et  El  Ouldja ),(   02  soldats tués  - 25  habitants   fusillés ,  récoltes  incendiées  et villages détruits ) . 
- 1852 : Revolte des Hraktas, qui avait assailli  le Poste d’Ain Beida.
- 1855 : Mouvement dans la Tribu des Ouled  M’loul.
- 1859 : Insurrection   presque   totale de  toutes les Tribus de l’Aurès.
- 1869 : Fin de la  division  en  Cheikhates -  Application  du  sénatus consulte et répartition en Douars.
- 1871 : Une   colonne   Française  parcourt  l’Aurès   pour  réprimer  la révolte.
-1873 : Arrêté Gubernatorial  du 20/12/1873; la Tribu des  Ouled Rechache qui était rattachée  au cercle  de  Tebessa   est  distrait ,  pour être rattachée au  cercle  de  Khenchela.
- 1874 : 1° Sept 1874 ; le centre  de  Khenchela  est  livré à la colonisation .
- 1876 : Le  Capitaine Dubreuille, Chef du Bureau Arabe de Khenchela est assailli à Sbikha par les Ouled Rechache.
- 1880 : Le 1ere Commune  Mixte  de   Khenchela ,  fut   constituée  par  arrêté du  21/10/1880 ,   et comprend la Partie   Orientale  de  l’Aurès ;  la Plaine  de  Rémila  , la partie   de   la    vallée  de   l’Oued  el- Abiod  et  Deux  Douars    des   Hractas   détachés   des    Communes   Mixtes  D’O.E.B et de la Meskiana.
- 1913 : 2 éme Commune   Mixte ( 1er Janvier  1913 ) ;   elle  à  été   formée  par  l’adjonction de  l’Ancien Territoire des  Tribus des  Ouled- Rechache  et du Djebel  Chechar  qui  faisaient   partie  de la Commune Militaire de Khenchela. Le  centre  de   Khenchela est  érigé  en   Commune  de  plein exercice  est   distrait   comme  tel  de   l’Administration  directe de  la commune Mixte.
- 1916 : Rébellion  des Béni   M’loul  - Brardja   et   de  Ouldja (Circonscrits  de la classe 1917).
- 1917 : Mouvement des Ouled Bouderhem.       
- 1954 : Déclenchement   de la   Guerre   de   Libération, Khenchela   se   souviendra du premier et du dernier Martyre de la Révolution).