Cadre physique et Organisation administratives et territoriale

Cadre physique:
 
  • Relief :
Situé en plain atlas tellien, le territoire de la  Wilaya de Bejaia  se présente comme une masse montagneuse compacte et bosselée, traversée par le couloir formé par la vallée de la Soummam. On peut distinguer trois ensembles de reliefs:

- L’ensemble de montagnes: occupe 75% soit 3/4 de la superficie totale de la Wilaya. Elle est constituée des chaînes des Bibans, Babors et Djurdjura.

- L’ensemble de piémonts: d'une morphologie ondulée constitué d'une succession de collines, il apparaît moins accidenté que la zone de montagne. Il représente la zone intermédiaire entre la plaine et la montagne.

- L’ensemble de plaine: composé  des plaines de la vallée de la Soummam qui apparaît comme une bande sinueuse de 80 Kms de long sur une largeur maximale de 04 Kms et la plaine côtière qui sépare la mer et la chaîne des babors, elle se présente comme une  bande étroite  qui  s’étend de l’embouchure de Oued Soummam à celui de Oued Agrioun soit une trentaine de Kilomètres.
  • Climatologie:
Appartenant au domaine méditerranéen, le climat de la wilaya de Bejaia varie d’une zone à une autre.
La zone littorale et la vallée de la Soummam jouissent d’un climat pluvieux ,et doux en hivers, sec et chaud en été favorable au développement du tourisme balnéaire.
Le climat des zones de montagnes est caractérisé par un été sec et chaud et un  hiver pluvieux et froid, la température varie au cours de l’année entre 13,0 c° au minimum et  21,9 c° au maximum , d’une moyenne de 17,4 c° . la température atteint parfois 0 c° et moins ce qui s’accompagne par la chute de neige, un élément propice au développement du tourisme climatique et les sports d’hiver. La pluviométrie atteint  791,3 m/m au cours de l’année.