Potentialités de la wilaya :Naâma

Potentialités:
La wilaya de Naâma renferme d'énormes potentialités en réserves naturelles et en matières premières susceptibles d'être valorisées.
Un territoire assez vaste (29 819,30 Km²).           
Potentialités locales faiblement exploitées :                 
La wilaya de Naâma renferme d'énormes potentialités en réserves naturelles et en matières premières susceptibles d'être valorisées :         
a) Petite et moyenne industrie :             
On note la disponibilité des matières premières suivantes, qui nécessitent l'implantation d'unités industrielles de petites et moyennes tailles :            
** Les argiles : Localisées dans la commune de Tiout, ce gisement    dont       les réserves sont considérables peut être exploité pour la production de carreaux sol et plinthes émaillées et pour la fabrication d'articles décoratifs en terre cuite vernissée.             
** Les sables dunaires : Les sables de dune sont très répandus dans la wilaya de Naâma. Les indices étudiés (6 indices) sont jugés aptes à la production de verre creux demi-coloré à coloré.                                            
** Les grès : Les formations gréseuses des monts des Ksour présentent de très bonnes caractéristiques pour la production de verre plat et verre creux demi-blanc, ainsi que dans le domaine des bétons hydrauliques (4 indices étudiés)                                 
** Les calcaires : Les 7 indices de calcaire affleurant dans la wilaya de Naâma,présentent une bonne composition chimique et des propriétés physico-mécaniques leur permettant d'être utilisés dans le domaine de la production de ciment, chaux et dans les différents types d’agrégats.                        
** Les dolomies : Les dolomies jurassiques sont très abondantes dans la wilaya de Naâma. Elles peuvent être utilisées comme ajout pour verre et dans la production de briques réfractaires.               
 b) Agro-pastoralisme :                 
** Le cheptel : Estimé à plus 1 754 462 de têtes. Des unités industrielles peuvent être développées en aval de cette activité:   
   - Lait et dérivés;                                                                 
   - Abattoirs industriels rattachés à une chaîne de froid;                        
   - Transformation de la laine;                                                       
   - Tannage des peaux et fabrication de cuir.                                          
** APFA : La wilaya de Naâma a des possibilités énormes d'extension de sa SAU actuelle. En effet, la SAU a augmenté de 855 Ha en 1984 à 28 283 Ha, en 2019.                              
c) Potentialités hydrauliques :               
Sur le plan de la mobilisation de l'eau, les forages et les points d'eau ont tous été positifs. Les débits réalisés varient entre 5 et 80 litres/seconde.                
d) Potentialités touristiques :                
 La wilaya de Naâma recèle d’importantes ressources et potentialités dans le domaine du tourisme :                                            
** Les Ksour : situés dans les communes de Moghrar, Asla, Sfissifa,      Ain-Sefra et Tiout, constituent un patrimoine séculaire où coexistent le passé et le présent.                                     
** Principales stations de gravures rupestres : Asla, Tiout, Ain-Sefra, Moghrar, Djenien-Bourezg.                    
** Station thermale de Ain-ourka : Les eaux sont particulièrement chlorurées,   sodiques et sulfatées calciques. Leur température  à l'émergence est de 46 °C.                                                     

** Hôtel Elmekter : Situé à proximité de la gigantesque dune d’Ain-Sefra, cet hôtel touristique offre une capacité d'accueil de 104 lits.                         
                  


 

Détails de la wilaya:

Code de la wilaya : 45

Nature de la Wilaya: Agricole

Climat de la Wilaya: Continental

Adresse : Wilaya de Naama

Tél : 049 59 59 51

Fax : 049 59 55 80

Site Web : www.wilaya-naama.dz