Potentialités de la wilaya :Béchar

Potentialités:
 
1. Richesse en eau:
 
*Les eaux souterraines :
Les masses d'eau constituent l'un des écosystèmes les plus importants de la wilaya en raison de la densité de sa biodiversité. Le barrage de Djorf Ettorba de 260 millions m3 dans la commune de Meridja, est le plus grand bassin hydrographique de la Wilaya. En plus la zone d'oiseaux d'oiseaux d'Al-Abadala ‘Daïa’..
 
-Nombre des forages : 67
- Capacité de : 2561 l/s.

*Barrages:
Barrage de Djorf Ettorba d’une capacité de 260 millions m3, situé dans la commune de Meridja.

Principales Oueds:

- Oued Béchar:
     La longueur de la longueur du tissu dans l'aire urbaine: 17 km. Entouré de logements construits par des citoyens sur des terres d’une ancienne nature paysanne, Se termine au zone d'oiseaux d'oiseaux d'Al-Abadala ‘Daïa’.
- Oued Lakhdar:
  Il vient de la chaîne de montagnes de l'Atlas, qui traverse la région frontalière avec la Wilaya de Naama.
-Oued Zouzfana :
prend naissance au sein d’Atlas saharien ou la pluviosité étant encore suffisante. Sa provenance est les montagnes des Ksour entre Figuig et Beni Ounif. Il s'enfonce alors dans le Sahara jusqu'à Igli la ou il se fusionne avec Oued Guir pour former Oued Saoura.
- Oued Mougheul :
  Il vient de la chaîne de montagnes d'Atlas saharien, qui divise la commune de Mougheul en deux parties.

*Sources naturelles d’eau: source  Ain  ‘Sidi Othmen’ à Béni Abbes, d’une capacité
  de 17 l / s.

2. La végétation :
 
    Les facteurs climatiques du désert ont amené les organismes végétaux à s'adapter aux facteurs naturels dominants et sont plus concentrés dans les zones proches des sources d'eau telles que la luzerne « Acaccia raddiana » qui sont répartis sous la forme de grappes de plantes dans les récifs et les basses terres.et les arbres « Pistachier de l’Atlas » et «Tamarix », qui grandit naturellement, au bord des Oueds , il y’a auusi les arbres :Ziziphus lotus, Retama retam, Atriplex halimus, Rhus tripartitum.Caparis spinosa.

*Boisement:
 
    Plantation d'arbres sous forme de rubans verts à travers les entrées des communes de : Béni Ikhlef, Timoudi, Ouled khodeir, Tamtert, El Ouata, Ksabi, dans le cadre de la lutte contre la désertification.  Dans le cadre des programmes de développement supervisés par le secteur forestier dans la Wilaya, , ces programmes comprenaient la plantation d’arbres sous forme de bandes vertes à travers les entrées des communes de la wilaya comme : Beni ounif, Lahmar, Kenadsa, Mechraa Houari Boumedienne, Béni Ikhlef, timoudi , Tamtert ,El Ouata et Ksabi.
 
3. Les énergies renouvelables:
 
*Energie solaire:
Champ non saturé. Avec des caractéristiques de rayonnement thermique qui garantissent la rentabilité d'une bonne production d'énergie électrique.
 
*Sites suggérés pour l'achèvement des stations solaires:
  • Daïra de Béni Abbes
-   Pot immobilier disponible
   -ligne de transmission 60 kV.
  • Daïra de Béni Ounif
-  Pot immobilier disponible
- ligne de transmission 60 kV.
- ligne de transmission 220 kV.
- ligne de transmission 400 kV.
- transformateur 30/60 kV
  • Daïra d’abadla
-  Pot immobilier disponible
- ligne de transmission 60 kV.
- transformateur 30/60 kV
  • Daïra de Taghit
-  Pot immobilier disponible
- ligne de transmission 60 kV.
- transformateur 30/60 kV.
  • Daïra de Kenadsa
-  Pot immobilier disponible
- ligne de transmission 30 kV.
  • Daïra de Tabelbala
-  Pot immobilier disponible
- ligne de transmission 30 kV.

* Energie éolienne:
 
      Ce qui distingue l'atmosphère au nord de la Wilaya, il y a suffisamment de vent pour réfléchir aux investissements dans le domaine des énergies éoliennes, en particulier dans les communes de Lahmar, Mougheul et Boukais.
 
  1. Renforcer l'économie locale:
Afin de renforcer l’économie locale, la wilaya de Béchar va bénéficier de certains projets industriels publics importants ainsi que de divers investissements privés qui constituent des débuts encourageants ayant besoin d’accompagnements et de facilitations juridiques indispensables
On peut citer parmi ces projets ;
  • La cimenterie:
Elle constitue l’un des projets les plus importants de la wilaya .Ce projet très attendu par la population locale  permettra la création de  1500 postes d’emploi directs et indirects. Sa capacité de production estimée à un million de tonnes annuelles en fait un projet qui participe à renforcer la dynamique de développement dans le domaine du bâtiment et la réalisation de logements et divers équipements publics et privés.
Ce projet a été inauguré par le Ministre de l’Industrie et des Mines lors de sa visite du 21-06-2016.
Le Ministre a donné des instructions pour le lancement de la production fin 2018.
  • L’usine de manganèse:
Ce projet revêt une grande importance pour la wilaya. Une société chinoise a bénéficié de l’autorisation de prospection au vu de l’arrêté 5263 /PE du 06-09-2009.
  1. Valorisation des secteurs actuels de la richesse:
 
Afin de faciliter les opérations d’investissements pour les partenaires économiques publics et privés, beaucoup de réformes ont été mises en place dans le domaine de l’investissement industriel celle notamment relative au soutien du lancement des opérations d’investissement au niveau de la wilaya ce qui a élargi le domaine des activités.
 
Ainsi la commission de wilaya d’aide pour la situation du site, l’évaluation du foncier et la promotion de l’investissement qui a été mise en place a-t-elle  réceptionné un grand nombre de dossiers pour la création de petites et moyennes entreprises. Durant la même année, ont été mises en service des structures de soutien comme le centre de facilitation des opérations d’investissement ;ce qui permettra l’augmentation du nombre d’entreprises et donc la création d’emplois avec accompagnement des détenteurs de petites et moyennes entreprises.
 
Les activités inlassables pour la mise en valeur des oasis et des palmeraies constituent un facteur important pour le développement du tourisme et l’économie de nombre de communes de la wilaya. Durant ces dernières années, les services agricoles locaux. Ont promu des systèmes d’irrigation traditionnels tels que le recours aux bassins et le drainage des foggaras. Ces systèmes d’irrigation ancestraux sont largement utilisés dans le sud ouest du pays. On peut citer aussi les brises vents pour la protection des champs. Cela peut rendre ces oasis attractives pour le tourisme.
 
4. Perspectives:
  • Développement des capacités de la wilaya:
 
Les opérations de raccordement  des agglomérations  ainsi que Les structures administratives et économiques au réseau SONELGAZ ( électricité, gaz, énergies renouvelables)font partie des principaux objectifs fixés par les autorités dans le cadre du programme concernant le secteur de l’énergie. Des efforts considérables ont été déployés dans ce sens pour faire parvenir l’électricité et le gaz aux habitations des régions isolées à travers toutes les communes de la wilaya.

Des possibilités ont été données aux investisseurs dans tous les domaines et notamment ceux relatifs au raccordement au réseau électrique des différents périmètres agricole de la wilaya. Cela a permis d’élargir d’une manière considérable le réseau électrique. Des opérations de raccordement de plusieurs communes de la wilaya au gaz de ville ont été effectuées.

Le secteur des forêts a bénéficié de plusieurs programmes de développement dont les programmes concernant  la protection des ressources naturelles ou encore le soutien et l’accompagnement des fellah et des éleveurs ovins en veillant à la promotion de leur capacités de production et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans le cadre du programme des projets de proximité du développement rural

Détails de la wilaya:

Code de la wilaya : 8

Nature de la Wilaya: Désertique

Climat de la Wilaya: désertique, un été chaud et sec, un hiver froid,

Adresse : siège Wilaya de béchar 08000 Algérie

Tél : 049 24 46 10

Fax : 049 24 46 52

Site Web : www.wilaya-bechar.gov.dz