Secteur tourisme

Secteur tourisme

* Les sites archéologiques et culturels:

Nostalgiques ou amateurs de la chose culturelle vous serez servis! Sur tout le territoire de la wilaya de Médéa on trouve des vestiges uniques, des pièces de grandes valeurs, rares. Tout est ruines mais tout est aussi histoire
Jusqu’à la moindre pierre anodine. C'est un véritable voyage que l'on entreprend, des images inédites à nos yeux qui attestent du passage de grandes civilisations dans ce que furent des cités prospères.

RAPIDIUM :
 Construit à l'an 122 sous l'empereur romain d'origine berbère Septime Sévère. Elle représentait l'une des principales villes Césariennes, du fait notamment de sa position sur le point de passage entre Y 01- (Cherchell) et Carthage (Tunisie). De par son architecture urbaine, c'est une ville à part entière avec ses sépultures, ses fortifications, une muraille en pierres de taille énormes qui comportent trois portes dont la plus importante est la porte du nord. Elle se trouve à Djouab, 75 kms de Médéa centre. Site classée depuis 23/01/1968.

ACHIR :
Site classée depuis 23/01/1968.Construite en 936 ap.J.C sous le règne de Ziri Ibn MenadEssanhadji, fréquentée par Ibn Khaldoun ou Hawkel El Idrissi. L'ancienne ville d'ACHIR se trouve au sud d'Ain Boucif au pied de Djebel EL Akhdar, el 10 kms de la route nationale n °60 et à l'est de la ville de Ksar El Boukhari.
Et puis il y a le fameux

KHERBETESSOUYOUF :
était une caserne militaire dominant les monts de l'Ouarsenis. Par la suite, elle devient une ville forteresse qui, d'après ses vestiges, aurait atteint un haut niveau de progrès et de prospérité. Elle dispose de sources d'eau minérale. On y trouve des vestiges en céramique servant au stockage du blé.

OUZINADIS :
Elle est située au sud de la commune de Dreag. Cette ville romaine d'OUZENYADIS ou QUZYNAZJS se situe dans la commune de SANEG (daïra de Ksar El Boukhari). C'est également l'empereur Septime Sévère qui l'édifia vers 205 après JC. La ville conserve encore quelques pans de murailles, des portiques...

LES  BAINS  ROMAINS :
 Ont été mis au jour en 1853 parmi des ruines de sources thermales, des chambres en pierres, des plaques portant des écritures latines ainsi qu'un système d'écoulement des eaux chaudes. On les trouve à 2 kms au nord-est de Berrouaghia sur la route qui mène à Bouira.

DAR  EMIR  ABDELKADER
 Qui est étroitement liée à la fin de la domination turque et le début de la colonisation française de Médéa. Elle comporte 18 chambres, une cour, un hammam, une écurie et des monuments historiques en particulier la mosquée malékite. C'est le Bey Mustapha Boumezrag qui la construite en 1819. Vous avez le loisir de la découvrir avant d'entan1er votre visite ou au retour. Elle se situe au centre de la ville de Médéa.

LE  VIEUX  KSAR :
Se trouve dans la ville de Ksar El Boukhari, la porte du Sud. Il a été édifié par Mohamed El BoukhaI'i qui a donné son nom à la ville. Sa construction remonte à l'époque de la création de la ville d'Achir au début du 10ème siècle. Les turcs l'occupèrent vers le 16ème siècle du fait de sa position stratégique.

HAOUCH  EL  BEY :
Construit en 1820 et qui est l'une des dépendances de la résidence du Bey Mustapha Boumezrag constituait la résidence d'été et un lieu de repos du Bey. C'est une fierté de l'héritage de l'époque et un modèle de jardins somptueux, attestant de la prospérité du dernier Bey du Titterie.

LA  PORTE  DES  ARCADES :
Bâb El Akouas dont appellation se rapporte aux canalisations d'eau qui desservaient les différents quartiers de la ville est renforcée par des tours de contrôle. Ziri Ben Menad les utilisera lorsqu'il Reconstruisit la ville de Médéa. Lors de leur présence dans la région. Les ottomans exploiteront aussi. On le trouve au nord-est de la Casbah de Médéa sur la plaine de MerdjChekir et Béziouèche

LE  MINARET  DE  DJAMAA  EL  AHMAR :
A été construit par le pacha Mohamed pour l'appel à la prière du 16ème siècle . De forme cylindrique, Il s'élève a 18 m. Son style turco-oriental apparente au rite hanéfite. Une belle œuvre d’architecteur ! Aujourd'hui, il n'en reste toutefois que le minaret.

LE  MINARET  DE  LA  VIEILLE  MOSQUEE :
Construite en 1583 par le Bey Mourad lors du Beylik du Titterie, implantée dans la ville de Médéa. Après plusieurs transformations et restaurations il n'en subsiste que le minaret. Durant la période coloniale, la vieille mosquée a été transformée en église catholique mais elle retrouvera sa vocation d’origine après l'indépendance.

LE  CARAVENSERAIL  DE  BENCHICAO :
Il fallait un relai de repos pour les voyageurs du nord en partance vers le sud avec des écuries et des chambres. Il date de 1858 selon une inscription sur pierre sur le fronton de la porte d'entrée. Il se trouve à 15 kms au sud de la ville de Médéa.

LA  FORTERESSE  DE  BOGHAR :
Se trouve dans la commune de Boghar, édifiée sur un piémont de montagne pour assurer la surveillance des lieux dominant la ville d'Ouzinasa (Saigue précédemment). L'Emir Abdelkader l'utilisa comme casernement pour ces troupes et bâtit une usine de fabrication de la poudre est des ateliers de fabrication d’arme à feu. C'est aujourd'hui une caserne de l'ANP (Armée nationale populaire).

MUSEE  LALLA  FATMA  N'SOUMER :
Qui ne connait l'héroïque LALLA FATMA N'SOUMER  et son combat contre l'envahisseur français Le musée qui porte son nom se trouve dans la commune des Aissaouia où elle a vécu en exil. Ce n'est pas Sans une forte émotion que nous pourrons voir ses outils personnels et des manuscrits relatant sa présence dans  la région. Edifié en 1993.

LE  MUSEE  DU  MOUDJAHID  (  MUSEE  SI M'HAMED  BOUGUERRA)
se trouve dans la rue des frères Chanègue dans la ville de Médéa. Les salles contiennent les souvenirs des faits d'arme de la wilaya IV durant la guère de libération nationale, une bibliothèque riche de livres d'histoire et des photos d'époque de la ville, des archives des documents de la révolution ainsi que divers outils traditionnels.

LA  BARAKA  DES  SAINTS  PROTECTEURS  DE  LA  VILLE :
Médéa est une ville pieuse pourrions dire quant à ses mosquée, ses nombreuses ZAOUIAS et ses mausolées dédiés
aux Saints qui font régner une ambiance religieuse et se font sentir dans les us et coutumes de la région. Ils ont
une vocation sociale, culturelle et d'enseignement du saint Coran.. La ZAOUIA SIDI SAHRAOUI dans la commune de Médéa, la plus ancienne dans la région a été fondée par El Hadj El MAHDJOUB Ben Ahmed ZERROUK El Gharbi en
1797. La vieille Zaouia Sid BOUHMAMA, dans la commune D'AISSAOUIA, a été édifiée au 15ème siècle par les réfugiés andalous, etc.

* Les sites touristiques naturels:
Après ces moments d'écoute studieuse, nous avons droit à un bol d'air...Que de bonnes choses s'offrent à nous, à avoir l'embarras du choix! Aux amateurs de découvertes et d'exotisme Médéa recèle beaucoup d’ opportunités: paysages fascinants tout le long de son itinéraire, les Gorges de la Chiffa, les cascades et les ruisseaux qui prennent source aux sommets des montagnes. Aux amateurs de découvertes et d'exotisme c'est une ville qui offre l'opportunité d'apprécier les paysages fascinants tout le long de son itinéraire, un patrimoine forestier pour
tourisme de montagne, de la chasse, de découvertes ou de camping.

LE  LAC  DE  TAMEZGUIDA :

Imaginez une retenue d'eau au sommet de la montagne et sur deux hectares! C'est le lac de Tamezguida qui
domine la partie nord de la plaine de la Mitidja, l'oued Bouroumi et la Chiffa à l'est, Harbil au sud et Chlef  au
nord. Une forêt de 1390 hectares entoure ce lac. Il y règne un écosystème capable de faire des jaloux. Et pour
cause: on y trouve différentes plances aux vertus médicinales dont le romarin, le freine, la bruyère et l'eucalyptus; différentes espèces d'arbres: le pin d'Alep, le chêne liège, le chêne vert, le caroubier; des animaux sauvages: le
chat sauvage, la tourterelle et le canard ainsi que le singe magot le tout baigné dans une ambiance de fraîcheur et d'air pur.

LE  BARRAGE  DE  BOUGHZOUL :

C'est une impressionnante construction qui remonte à 1937. C'est le paradis des oiseaux migrateurs comme les f1amants roses, les oies sauvages, les pigeons...Il est classé à juste titre région humide protégée.

LA  PLAINE  D'EL HAMDANIA :

Elle se trouve à 12km au nord de Médéa et sur la rive ouest de la Chiffa

LE PARC DE  LOISIRS DE BENCHICAO :

Situé à 19 km au sud de Médéa, c'est un mag1Ùfique espace destiné à l'implantation de différentes infrastructures
de détente et de loisirs compte tenu du climat et son écosystème. Cet espace propice au repos s'étend sur
plusieurs hectares jusqu'au sommet de BENCHICAO qui s'élève à 1248m par rapport au niveau de la mer.
Des soucis de santé ou besoin d'une simple cure? Le territoire de la wilaya recèle de nombreux hammams el sources thermales. La composition chimique des eaux thermales permettent le traitement des maladies de la
Peau tel que le psoriasis, l’eczéma ; les maladies de la femme, les maladies respiratoires ainsi aue le traitement de l’estomac et du foie.

LES  HAMMAMS  QUE  VOUS  POUVEZ  VISITER :
A l’état traditionnelle ces sources thermales a faible débit à l’exception de hammam Essalihine avec un débit moyen et température considérable.
Hammam Essalihine (Berrouaghia), touaza (Tablat),
Les sources et cheniguel (Chellalat El Adhaoura),
Souagui (OuledMaaref),
Yenbou (Ksar el boukhari),
El Ahmada (El Omaria),
Djerdani (AïnBoucif),
Sidi Habchi (Beni Slimane),
Chebika (Souagui).

FORETS  ET  MONTAGNES :
Le bien être que l'on ressent à la vue de la forêt et des reliefs incitent à pousser plus loin nos pérégrinations et explorations. Après les Gorges de la Chiffa et les cimes de Tamezguida, nous voici aux Deux Bassins, à
Hannacha, Tablat, Berrouaghia, Ouled Antar. C'est un riche  panorama de toute beauté dessiné par la nature.
Si vous faites le voyage en saison estivale vous serez comblés. C'est une autre facette autrement plus admirable
que nous offre l'hiver et ses arbres ployant sous le poids de la neige. Amateurs de sport d'hiver à vos skys sinon
les luges feront bien l'affaire sur des pentes parfois abruptes!
La forêt offre aussi, dans les autres périodes de l'année, des possibilités de toute sorte au visiteur qui pourra s'adonner à ses hobbies. Au printemps, il y a le spectacle de tous ces arbres fruitiers comme l’olivier, l'amandier.
En été, la nature prend un habit différent fait de champs de blé. L'espace est largement ouvert à la réalisation
de complexes touristiques, de centres de repos et de camps familiaux. La forêt offre également la possibilité d'exploiter le liège.
 
  • LES  ZONES  D’EXPANSION  ET  SITES  TOURISTIQUES :
  Les huit (08) Zones d’expansions et sites touristiques (zest) totalisent une superficie de 484.5 Ha classé par décrit exécutif N° 16-308 des 28 -11-2016 portantes délimitations, déclaration et classement de zones d’expansion et sites touristiques.