Aperçu Historique

Aperçu Historique 

          L’histoire de la région du Titteri se confond avec celle du Maghreb central, marquée par les invasionssuccessives des Romains du II ème siècle avant Jésus Christ au V ème siècle après Jésus Christ. Les Vandalesont aussi marqué leur présence sans pouvoir asseoir leur colonisation. Les byzantins ont , à leur tour, rencontréune résistance des tribus autochtones.

Jusqu’au VII èmesiècle, le Maghreb Central, appelé Zénitie par Ibn Khaldoun, restait indépendant .
Numides, Maures et Gétules devinrent les Zénètes grâce aux brassages qui s’effectuèrent entre les différentestribus à cette époque . C’est entre les VII ème et IX ème siècles que la conquête arabe qui, favorisée par lesKharédjites de Tahert , étendait la souveraineté des Rostémides sur toutes les hautes plaines .

Au Xème siècle , le berbère Ziri fonda le Royaume des Zirides dont la capitale était Achir ( Ain Boucif).Des liens d’allégeance unissaient le roi berbère au calife fatimide de Kairouan. Bologhine , fils du Roiberbère, fonda les villes de Djazair, Miliana et Lamdia.

Vers la moitié du XI èmesiècle, l’invasion des bédouins Hillaliens chassés d’Egypte par les Fatimide, eutde graves répercussions sur la stabilité des royaumes berbères , en mettant fin à la dynastie des Hamadites .A la faveur de l’invasion des Beni Hilall, les tribus Nomades Zénètes chassèrent les Sanhadja sédentaires.

Du XIVème au XIX èmesiècle, ce fut la domination turque et la conquête de Médéa par Arroudj. En 1517Baba Arroudj occupa Médéa et y installa une garnison d’infanterie turque et quelques cavaliers andalousémigrés d’Espagne. Le 1er bey désigné à la tête de ce Beylikat fut Redjeb, bey de 1547 à 1633. Le nombre debeys qui ont gouverné le Titteri pendant 227 ans de 1548 à1775 a été de 18. Le bey Sofra à la tête du beylikdepuis 1772 trouva la mort lors de l’expédition qu’il mena contre les Tribus des OuledsNailqui , pendantplusieurs années, ne s’acquittaient pas de leurs impôts.

Les échecs successifs des troupes turques décidèrent le gouvernement algérien à établir à Médéa le siègepermanent du Beylikat du Titteri pour mieux affirmer l’autorité chancelante des pachas. Le choix du divanporta sur Mustapha El Ouaznadji Ben souleimain qui fut nommé bey du Titteri qu’il administra pendant dix-neuf (19) ans de 1775 à 1794 .

Mohamed Frira , surnommé l’égorgeur , administra le Titteri de 1794 à 1799 et fut tué lors d’une expédition.Son successeur Ibrahim Tlemçani conserva le pouvoir jusqu’en 1801. Le bey Hassan occupa le gouvernoratdu Titteri et fut plusieurs sorties contre les OuledNail . Il fut construire à Médéa la mosquée appelée Djamaa ElAhmer près de la porte des jardins . Mohamed bey lui succéda jusqu’en 1809 et fut à son tour étranglé par ordredu nouveau Pacha Hadj Ali .Boumezrag clôt la liste des Beys du Titteri qu’il administra de 1819 à 1830 . Ilmourut quelques années plus tard à Alexandrie d’Egypte où il vivait son exil.
De 1830 à 1847 , ce fut la conquête française du Titteri dont les colonnes rencontrèrent une vive résistance conduite par l’Emir Abdelkhader . Médéa ne tomba qu‘en 1837 alors que la lutte continuait dans le sud et lesOuledNails .
En 1845 , les tribus du Djebel Dirah se soulevèrent sous la houlette du cheikh Boumaza et ainsi
l’influence de l’Emir Abdelkhader allait s’étendre de Taguine( ksar El Chellala ) jusqu’à Oued Isser .

L’avènement de révolution a eu de larges échos à Médéa qui a spontanément adhéré à la proclamation du 1er Novembre et a répondu à l’appel du devoir national. C’est ainsi que l’action révolutionnaire a commencé dans la région de Médéa par la création de cellules, la collecte des cotisations et des armes, ainsi que par la mise en place de nombreuses structures de soutien à la révolution.