ARTISANAT

ARTISANAT
PRODUITS   TRADITIONNELS :

L’ARTISANAT  ET  LES  METIERS  TRADITIONNELS
La Wilaya de Médéa est considérée comme étant wilaya innovante dans le domaine de l'artisanat et des métiers traditionnels, en particulier les métiers à l’aspect artistique et créatif. Cette spécificité se traduit à travers des segments de l’artisanat traditionnel, tels que la céramique  la poterie, le cuivre et le cuir, la mosaïque, le travail de l’alfa, « Er-rafia », confection manuelle de couffins, la broderie sur tissus.
Toute cette panoplie de métiers constitue une véritable industrie artisanale donnant à la ville de Médéa un regain de richesse et d’authenticité qui s’ajoute à son originalité résultant d’une civilisation séculaire.
L’ARTISANAT  DE  LA  POTERIE  ET  DE  LA  MOSAIQUE
Il est certain que l‘artisanat de la poterie est l’un des plus importants types d’artisanat traditionnel et artistique de Médéa. Ce constat peut être  fait  par tous visiteurs à travers les murs de la ville et ses places publiques. Ses ornements calligraphiques comportent des merveilles en caractères arabes ainsi que des mosaïques andalouses. La poterie artistique et la mosaïque constituent un art propre à Médéa.
Il est d’origine arabo-andalous et il constitue un héritage qui se lègue d’une génération à l’autre, depuis la nuit des temps .Les mosaïques qui sont sculptées ou plaquées, sont inspirées de l’art persique.
L’ARTISANAT  DE  L’ALFA  ET  DES  COUFFINS
Cet artisanat se base sur la Rafia comme matière première importée d’Afrique et d’Amérique Latine.
L’artisanat de la Rafia n’est pas compliqué et ne nécessite pas trop d’outils de travail. Il exige néanmoins une rapidité et une dextérité dans le mouvement des doigts ainsi qu’une capacité de maitrise des techniques utilisées.
LE  TAPIS
Le tapis de Médéa se distingue par la forme originale de ses dessins géométriques, ses formes et se couleurs vives. Il est orné de symboles et de formes architecturales. C’est un beau mariage du goût  et des couleurs. Les femmes de Médéa utilisent la laine teinte de couleurs chatoyantes pour le tissage d’une autre variété de tapis appelé « hembel ».
LA  BRODERIE  TRADITIONNELLE  SUR TISSUS
Il s’agit d’un art citadin qui se présente sous différentes formes, couleurs et techniques qui témoignent avec force sur la richesse du passé .Chaque réalisation dans ce domaine constitue un plus, en terme de création artistique et se
reflète à travers son impact sur la vie quotidienne. C’est ce que l’on peut constater notamment sur les tissus brodés, aux différentes formes et couleurs, donnant ainsi lieu à des habits traditionnels d’une grande beauté.
LA BRODERIE AU FIL D’OR (EL-FETLA ET EL-MEJBOUD)
La  broderie au fil d’or avec ses deux variantes appelées El Fetla et El Medjboud, constitue un genre d’artisanat très répandu dans le milieu des artisans professionnels. C’est un métier qui est pratiqué généralement à domicile, aussi bien par les hommes que par les femmes. Ce métier se base essentiellement sur la Fetla qui n’est autre que le fil d’or fin. Elle se divise en deux variétés :ElFetla ordinaire, qui contient une infime proportion d’or et El Fetla pour ou noble dont es fils contiennent un taux important d’or. Celle-ci est utilisée habituellement pour la décoration des habits des mariages et des fêtes.
LE TRAVAIL DU CUIR :
Une activité artisanale au ce style exerce pour des artisans qui fabriquent des objets d’arts et d’utilité   
LA  SCULPTURE  SUR  BOIS
On lui doit plusieurs objets de décoration ou d’utilité domestique comme le porte coran, armoires, caisses en bois. Cet art dans des mains expertes produit des merveilles en redonnant vie à du bois mort.
L’artisanat, toutes catégories confondues, contribue considérablement à la promotion du tourisme à Médéa, par l’attrait qu’elle offre aux visiteurs de par ses spécialités locales qui lui donnent une singularité particulière. Ces atouts lui permettent d’ouvrir largement ses portes à l’investissement en vue de l’exploitation des énergies créatrices des artisans locaux pour faire de Médéa une destination touristique privilégiée.