Aperçu historique

Aperçu historique (histoire précoloniale , histoire contemporaine ) 

     Evoquer l’histoire de Mascara c’est remonter aux temps immémoriaux par tout ce qu’elle recèle comme fondements et méandres tant elle est considérée comme l’une des plus vielles et anciennes civilisations et un des berceaux de l’humanité nous vous convions donc a travers ce qui suit a humer et vous enivrer de toutes les bonnes senteur de cette wilaya et la genèse de ceux qui ont marqué son terroir. Les berbères les Arabes.
  • La préhistoire :
         La vie humaine dans la région de Mascara remonte a plus de 200.000 ans ce que certifient et attestent des découvertes de ruines sur les rives du lac de Tighenif en 1925 en témoignent au demeurant les restes du plus ancien homme d’Afrique du Nord « homme de palikao . uo homme de Tirnifine  homme de Maurétanie pratiquement d’égale valeur que celui d’Ain lahneche a Sétif . Ce fut a ternifine actuelle Tighenif au surplus sont épapillés sur tout le territoire de la wilaya , des vestiges du néolithique de la pierre industrielle il est a signaler que durant cette époque on y recensait des espéces animales aujourd’hui disparues au regard des chamboulements qu’a vécus la région a l’instar d’autres contrées de par le monde. 
  • Période Numide :
          La région de Mascara a l’instar des autres anciennes villes d’Algérie a abrité des tribus berbères a l’origine de l’int égration culturelle de la majorité des nord – africains les tribus maures haoueras et Zénétes sont considérés comme les plus répandues dans l’ouest algérien d’ailleurs et eu égard a son histoire nombre de villes de la région jusqu’au jour d’aujourd’hui portent des appellations a consonance berbère . il en est ainsi respectivement de tighennif et fkene . A l’apparition du royaume numide. Mascara a intégré le royaume de l’ouest connu alors sous la dénomination de massissilia sous l’autorité de l’Aghellide Syphax. Elle a été considérée comme l’une de ses plus importantes cités de par sa proximité avec la capitale Siga . l’actuelle Ain – Temouchent .  
  • La période Latine :
      Les colonies romaines sont contruites sur les ruines des villages berbères alors prospères ce qui a suscite et attisé les convoitises Latines et en particulier les plaines et les hauteurs qui en font une forteresse permettant la surveillance des envahisseurset autres invasions étrangères. parmi les plus célèbres cites romaines on peut citer Aquae Sirenses a Bouhanifia Castranova a mohammadia Cabout Tazakour a Sig et Alameria a Béniane . par ailleurs il faut savoir que ces villes étaient dotées d’un réseau routier stratégique. Elle sont en outre reliées entre elles pour la sécurité de leur approvisionnement et celle des résistances locales qui ont refusé pour la plupart la présence romaine d’ailleurs le dispositif sécuritaire mis en place était constitué de forteresses et remparts doublés . la région de Béniane a connu une résistance menée par Roba .  
  • Islamiques :
     Mascara a connu les prémisses de la conquête musulmane au septième siècle âpres Jésus – Christ . Car sa position sur le passage des armées musulmanes conduites par Okba Ibn Nafaa . A bou Elmouhadjir dinar .Moussa Ibn Nossayr vers le Maghreb extrême – Maroc ensuite les campagnes de Tarek Ibn Ziad pour la conquête de l’Andalousie l’exposait à tout les risques. les tribus locales n’ont pas hésité a embrasser l’islam en particulier les tribus Maghraouas Haouaras et les fractions des Zénétes pour tout ce que cette religion a apporté comme nobles principeset idéaux d’autant qu’elle a contribué et activement participé au déploiement des tribus Arabes et berbères suite aux migrations sous l’ére des Foutouhates et surtout a leur faveur pour s’implanter dans les régions au 9ème  siècle environ au demeurant c’est le Koreichite Rached Ibn Morched qui a édifié une ville arabe du fait que l’actuelle Mascara a l’époque des Rustumides éclipsait toutes ses semblables a telle enseigne que Tihert l’antique Tiaret en de viendra pur un moment sa capitale , Mascara aura brillé de toute sa splaendeur en tant que ville phare puisque selon certains écrits d’historiens elle serait alors devenue un lieu privilégie de propagation et de rayonnement de l’Islam des juristes consultes et des savantset un carrefour des sciences réputé haut lieu du savoir que son architecteure a brillé par son sens de la créativité et jusqu'à se transformer en un carrfour incontournable d’échanges commerciaux , elle a vécu également le régne des Idrissides puisqu’elle a accueilli en son sein son fondateur Idriss Ibn Abdallah Elkamel et son frère Souleiman presque une année avant de diriger vers le Maghreb extrême  par ailleurs il y a lieu de relever que les tribus Berbères sous la férule de Banou Ifrane des Maghraoua étaient prédominantes dans la région ou elles ont fondé la ville de Ifkane qui verra se succéder les Chiites sous la conduite des Senhadjas , les Fatimides et djaouhar le Sicilien . ainsi la ville de Rachidiya servira alors de campement aux fins de pouvoir mieux combattre ses redoutables et farouches ennemis Zénatas et asseoir ainsi sa domination sur la région en détruisant méme Ifkane et chassant sinon acculant ses habitants vers le sud .

Cette date est devenue l’un des repéres riches en événements : Mascara est placée d’autorité sous la coupe des Mourabitine avant d’assister à une succession de tribus Hilaliennes outre différentes tribus Arabes et Berbères malgré la diversité de toutes ces ethnies la prédominance des Haouarasdans la région Selon Bekri et Ibn esseghir leur nombre s’est accru et multiplié ,  notament après que les Houaras de Tihert les aient rejoints ils ont ainsi construit une citadelle naturelle protégée, jusqu’a ce que les guerres a répétition les aient acculés a se fixer et se retrancher dans les montagnes .    

  
  • Période ottomane :
       Cette période ,reste sans conteste, l’une des plus belles vécues par Mascara, qui aura connu alors un essor inoui dans tous les domaines économique, culturel, social et politique. A cet effet, il convient de souligner que la tribu des Bani Rached joué un rôle de pionnier dans tous les événements survenus a Mascara puisque s’y sont établies et fixées, venant pour rappel de Djebel Ammour aux environs du 13éme siècle, toutes ces tribus. Au demeurant, Baní Rached est considéré comme l’un des fiefs de la tribu Zenâta, concentrée au nord sur la citadelle qui porte leur nom jusqu'au jour d’aujourd’hui : la kalaa des Bnou Rached ,ils régnèrent sur la plaine de Ghriss et la cité aura été florissante, avant de s’alier ensuite avec les Zianides, représentés par les Bani Abdeloued rois de Tlemcen, Ainsi leur stratégie était évidente : utiliser la forteresse et lancer une offensive contre les Bani Toudjine refugiés a l’Ouarsenis on n’omettra pas de signaler également, celles lancées contre les Mérinides venus de Fés et leur force, destructrice légendaire. C’est la raison principale quia poussé Othman Ben Yaghmorassen, a collaborer avec la tribu Hachem, installée dans la plaine de Ghriss. Pour combattre les Bani Toudjine a Xve siècle après Jésus- Christ.

Hassan Ibn Elouazzane ( Léon l’africain ) dans une de ses œuvres a propos du prestige et du rayonnement de Mascara au XVIe siècle donnera de plus amples explications a ce propos, puisqu’il relavera en substance, qu’elle est économiquement prospère car cette véritable corne d’abondance, contribuera énormément par son orge son miel, son raisin sec et son cheptel, a l’enrichissement des réserves de Tlemcen siége du califat Zianide .ils ont connu, pour mémoire, l’autorité des Mahal, Arabes nabitant alors les plaines de la région. Il faut aussi relever que l’Espagne l’occupera en 1515, lorsque ils ontchassé les envahisseurs Andalous, après que ces dernier eurent déferlé par vagues, subissant de fait les effets et implications culturels nouveaux, suite a la chute de Grenade et au déclin des Musulmanes en l’an 1492. C’est ainsi que les Berbères les Andalous et les Arabes, s’uniront sous la banniere de la sainte religion : l’islam. Les Othmanss ont débarqué a Mascara en 1518,pour affronter et contrer les invasions Espagnoles, qui ont envahi les plaines oranaises et les cités a la périphérie entre 1505 et 1517 , sous le commandement de Ferdinand, ils se sont a Ahmed Benyoussef Errachidi, pour libérer Mostaganem et Oran. Est arrivé ensuite le sultanat ottoman à Mascara en la personne de Mustapha Bouchelaghem le premier bey a l’avoir gouvernées, avant de dépendre dans une seconde phase de Mazouna, siége alors de l’état – Major ottman, et non moins capitale du beylicat de l’oues. Et eu égard aux spécificités et caractéristiques de cette cité, elle s’est transformée en résidence préférée et privilégiée des beys ottomans avant d’être érigée au 18 émé siècle en état –major du beylicat de l’ouest, ce jusqu'en 1792 date qui verra par ailleurs le transfert du beylicat sur Oran après sa libération du joug espagnol par le bey ben Ottomane surnommé mohamed Elkebir. Il protégera Mascara et la mettra sous sa tutelle sinon sa protection. Mascara aura connu a la faveur de cette époque alors, une véritable renaissance scientifique, une percée exceptionnelle grâce au rayonnement de l’enseignement au sein des mosquées et écoles coraniques outre les zaouias qui ont vu l’émegence de savants illustres qui exercent un grande influence sur la vie de la cité et toutes les contées du maghreb.       
  • L’époque coloniale :
          Lorsque le règne ottoman prit fin avec l’occupation française les différentes région du pays ont vécu de fortes périodes d’instabilité. il devenait donc impératif de faire appel aux différents chefs de tribus connus pour leur sagesse a l’effet de leur confier les affaires de la cité. mais en l’absence d’une véritable coordinations. Facteur décisif de cohésion et d’union sacrée.

L’armée française, l’une des plus puissantes de l’époque saisira cette aubaine pour passer a l’offensive, après l’occupation de la ville d’Oran en 1831 les populations de la région de Mascara songeront sérieusement a un leader qui puisse les rassembler et unifier leurs rangs et pouvoir contrecarrer l’agression dont ils ont été victimes. c’est alors que ces mêmes populations excédées feront appel au cheikh Mohiedine le père de l’Emir Abdelkader après qu’il eut conduit victorieusement les deux batailles de khenq n’tah à Oran ce qui a incite habitants et notables de toute la région ouest a lui prêter allégeance eu égard a sa bravoure. les cheiks et chef de tribus se sont réunis dans la plaine de Ghriss aux alentours de Mascara pour lui prêter allégeance cette cérémonie solennelle sera abritée sous un arbre un orme désormais légendaire le 27 novembre 1832 la seconde allégeance eut lieu le 4 février 1833 en présence des notables des sages des savants et des citoyens il jettera alors les fondements de l’état algérien contemporain érigeant ainsi Mascara en capitale entre 1832 et 1841 avec son gouvernement et ses scribes .

Dans la lignée de ce nouveau dispositif il a découpé le pays en huit région plaçant et installant a la tète de chacune un calife par la même occasion il mettra sur pied un conseil consultatif pour consolider son pouvoir par le biais d’une armée disciplinée moderne rompus au combat et aguerrie pour contrecarrer les invasions fantassins cavaliers émérites et canonniers entre autre armada chaque section devant être conduite par un agha outre des arsenaux pour garantir leur entretien et y pourvoir au mieux l’émir a conduit et livré des batilles héroïques dans la région ce qui a contraint le commandement des forces française d’Oran a s’asseoir autour de la table des négociations qui sera amené a signer le traité Desmichels trahi par le général Trézel qui subira les foudres de l’émir après la cuisantes défaite qu’il lui infligera lors de la célèbre bataille de la Macta bon nombre de chefs de tribus suite a cela prêteront allégeance a l’émir tandis que s’affermiront et ce consolideront ses liens avec son peuple la France changera alors de stratégie pour étouffer la résistance et se venger de cette déroute avant que Clauzel ne soit désigné par la métropole en tant que gouverneur général il attaque et investit Mascara en 1835 avant de la détruire en partie de connivence avec le duc d’Orléans , les habitants fuient la répression mais les conquérants ne sont pas pour autant au bout de leur peine puisqu’ils seront a leur tour encerclés par les autochtones autour de l’oued Tafna, c'est la raison qui contraindra les autorités françaises a remplacer l’officier déchu par Bugeaud , qui signera avec l’émir la fin des hostilités matérialisée par  le traité de la tafna en 1837 une accalmie et surtout une reconnaissance officielle de l’autorité de l’émir pour sa part.

Celui – ci transférera le siège de son Etat vers Tagdemt âpres l’avoir conforté et consolidé par des remparts, suite a la chute de Mascara comme il la transformera en véritable arsenal après 1837 avant de revenir a Mascara jusqu’en 1841 sans pourtant parvenir a s’y établir.
  • L’occupation et la révolution :
        Mascara tombera définitivement entre les mains de l’ennemi  en 1841 après avoir été brulée entièrement par le maréchal Bugeaud une fois reconquise a la sinistre politique de la terre brulées. Car selon la devise alors du gouverneur généra ( vous ne planterez plus jamais rien et si vous le faites vous ne récolterez rien..) cette bonne terre aura été gérée selon le bon vouloir de l’administration française,  Puisqu’elle y a créé en 1846 deux villages agricoles pilotes pour y accueillir des délégations de colons européens.

Connus par un potentiel agricole et sa réputation fort justifiée de corne d’abondance notamment grâce a ses fameux vignobles son thym ses olives et ses amandes ces deux villages étaient connus a l’époque sous les noms respectif des saint andré et saint hyppolite, habitées par les Béarnais et les corse par ailleurs cette ville sera hissée au rang de commune mixte. En 1874 puis en sous – préfecture (l’équivalent de nos daïras) présidée par Joseph Valentin .bien entendu elles connaitront un essor économique remarquable grâce a l’agriculture. mais les stratèges français n’empêcheront pas pour autant le retour de la résistance et des combats ,C’est ainsi que le vingtième siècle verra des manifestations et soulèvements héroïques telle celles des Béni Chougrane   en 1914 a l’instar des résistances d’EL Djillali EL Gataa et Bouziane Elqalai qui constitueront une grosse épine pour les colonisateurs dans la région.car ils représentent ainsi une nouvelle vague de résistances et de luttes sociales et politiques ce regain de vitalité s’explique tout particulièrement par l’élection de proches de l’émir Khaled petit fils de l’émir Abdelkader lors des communales de 1920 Mascara fut illuminée également par les rayons et les scintillements de l’Etoile Africaine de Messali Hadj en 1933 , Tous ces facteurs n’ont pas manqué d’accentuer l’appréhension et la peur de la France de cette jeune génération pétrie de nationalisme . ils intégreront ainsi les partis qui avaient un rôle primordiale dans l’éveil des consciences populaires dont le PPA parti du peuple algérien le MTLD mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques l’OS l’organisation spéciale et le FLN et lorsqu’ éclate la guerre de libération nationale Mascara vivra des actes héroïques , qui resteront a jamais gravés dans la mémoire collective, parmi les plus grandes et célèbre batailles qu’a connues Mascara : la bataille de manaouer ; Elkef Elasfer , la bataille de Stamboul et celle de Bouatrouss, en tout cas Mascara restera sincére a l’appel du devoir jusqu'à l’indépendance de l’Algérie le 05 juillet 1962.