Cadre physique

Cadre physique 
  • Relief :
           Au plan de l’espace physique, la Wilaya recouvre quatre zones homogènes :

Zone 1 : les plaines de Sig et de Habra au Nord
Zone 2 : les monts des Beni-chougrane, en amont
Zone 3 : les hautes plaines, au Centre
Zone 4 : les monts de Saida, au Sud

ZONE 1 : plaine de habra et sig.
                 Cette zone occupe 10 communes (Zahana, Sig, Bouhenni, Mohammadia, El Ghomri, Sidi Abdelmoumene, Mocta Douz, Ras Ain Amirouche, Oggaz, Alaimia) pour une population de 303.292 habitants et une superficie totale de 1.306 Km2 soit 25 % du Territoire de la Wilaya Elle se caractérise par un climat semi-aride et aride tempéré avec une pluviométrie inférieure à 300 mm/an.
                 Au niveau de cette zone la remontée des sels a influé sur le patrimoine agricole (agrumes-oliviers) dû à la dégradation des réseaux d’irrigation et de drainage des périmètres irrigués.   
 
ZONE 2 : les monts Beni-chougrane.
                  C’est une chaîne continue de montagnes située entre les plaines de Habra-Sig au Nord et la haute plaine de Ghriss au Sud. Elle couvre 18 communes ( Mascara, Chorfa, El Gueithna, Ain Frass, Hacine, El Keurt, El Gaada, Mamounia, Ain Fares, Khalouia, El Bordj,     Bou-Hanifia, Sehailia, Sidi Abdeldjebbar, Oued El Abtal, El Menaouer, Ferraguig, Sedjerara) pour une population de 318.391  habitants et une superficie totale 1.618 Km2 soit 32% de la superficie de Wilaya.
- Les sols sont pauvres et la pluviométrie varie de 30 mm à 350 mm par an.
- L’érosion est intense et ses effets sont visibles à l’envasement des barrages.
- Le relief est accidenté et présente une forte sensibilité à l’érosion.

ZONE 3 : la haute plaine de Tighennif-Ghriss.
                  Elle se caractérise par la richesse de son potentiel Agricole .Elle s’étend sur 12 communes (Ain Fekan, Guerdjoum, Oued Taria, Tizi, Froha, Ghriss, Matemore, Sidi Boussaid, Maoussa, Tighennif, Hachem, Sidi Kada) pour une population de 283.544 habitants et une superficie totale 1.366 Km2 soit 27% de la superficie de la Wilaya.
                   Elle reçoit en moyenne 300 à 350 mm/an et renferme une nappe phréatique actuellement surexploitée.
ZONE 4 : les monts de Saida
                 Située au Sud de la Wilaya, cette zone couvre 7 communes (Makdha, Nesmoth, Zelamta, Aouf, Gharrrouss, Ain Ferrah, Beniane) pour une population de 50.003 habitants et une superficie de 845 Km2 soit 16 % de la Superficie de la Wilaya.
                 Elle se caractérise par un climat subhumide frais avec des précipitations qui varient entre 300 à 350 mm /an et elle constituée de sols favorables à la mise en valeur viticole et fruitière où de nombreuses forêts sont localisées. 
  • Climatologie :
             Le climat est de type méditerranéen avec une tendance à la semi- aridité. Les changements de temps et les chutes de pluies se manifestent surtout à la fin de l’automne et au début du printemps.
Au niveau des plaines du Nord, l’influence des vents marins régularise les pluies pendant une partie de l’année. La présence de brouillard très épais à la fin du printemps. La pluviométrie est en moyenne de 450 mm/an.
Au niveau des monts des Beni-chougrane et des monts de Saida, l’influence de l’altitude et des vents d’ouest apporte à la région une humidité très bénéfique.
         Au niveau des hautes plaines, le climat est semi-aride avec une irrégularité des chutes de pluies et l’absence des vents marins. La présence du sirocco est fréquente.
       Tout le territoire de la Wilaya est soumis au phénomène de la gelée qui dure en moyenne 22 jours par an.