Agriculture

Agriculture 
Terres agricoles :
  • Superficie de terre agricole : 434.133 HA
  • Surfaces agricoles utiles : 312.787 HA
  • Surfaces irriguées : 53.000 HA

Production animale:
  • Ovins : 780.000 têtes
  • Bovins : 35.000 têtes
  • Caprins : 56.000 têtes
  • Viandes rouges : 65.000 Qx
  • Viandes blanches : 199. 850 Qx
  • Quantité des œufs (Unité) : 216.000.000 Unités
  • Cuniculture : néant
  • Aviculture chair : 14.661.000 sujets
  • Apiculture ponte : 802.828 sujets
  • Production de miel : 100.000 Kg
  • Production de laine : 600.000 Kg

Productions végétales :
 Total céréal: 1.136.330 Qx .
Total maraîchages:  9.481.910 Qx.

  


Pêche :
  • Aquaculture :
         une zone d’activité aquicole au niveau de la commune de Bouhanifia, d’une superficie globale de 19 hectares affectée par Arrêté de wali N° 2490 du 28/07/2016, et quatre (04) autres ZAA identifies et proposé par la DPRH pour validation selon les besoins de l’investissement. Ces surfaces aquacoles constituent un espace adéquat pour le développement de la pêche et de l’aquaculture continentale. Intéressante et rentable. D’autant aussi elle est revêtue d’un climat favorable pour l’exercice d’une activité telle.
      Les activités prennent progressivement une dimension extraordinaire au sein de l’environnement social des populations surtout des communes à proximités de ces plans d’eau ; bien entendu les activités axées sur le programme majeur d’ensemencement «  Peuplement et repeuplement »
 
  • Nombre de bassins concernés par l’aquaculture :
  • Programmes de l’intégration de la pisciculture à l’agriculture :
       Ce programme consiste à ensemencer les bassins des agriculteurs, il se ramifie du programme majeure en l’occurrence Peuplement et repeuplement et pris sa grande ampleur depuis l’année 2016 par l’encadrement de la catégorie ciblée qui insuffle sa volonté vis-à-vis le programme par la mise à leur disposition des données clés pour une meilleure manipulation de poissons dument introduits dans le bassin destinés à l’irrigation.
    Bilan enregistré jusqu’au décembre 2017 : accompagnement et formation des quatre-vingt (80) agriculteurs dont trente-cinq (35) sont des agents de vulgarisation agricole, en effet trente-sept (37) bassins ensemencés répartis sur dix (10) daïras,
L’encadrement et formation : constitue l’engagement circonscrit dans la convention signée par les deux chambres respectivement de l’agriculture et de la pêche le 25 avril 2016 ;

 
  • Programme de peuplement et repeuplement :
         Etant donné qu’il fût le programme principal sur lequel les activités sectorielles s’articulent, il se définie par l’introduction des petits unités de poissons appelés les alevins dans les différents plans d’eau, l’opération s’intitule l’ensemencement et le mode ou le type d’élevage appliqué : extensif (nourriture et reproduction naturelle). Les plans d’eau sont présentés en premier lieu par les barrages et retenues collinaires et ensuite par les bassins d’irrigation.

  
 
  • Bilan enregistré 2001-2016 : ensemencement de 1.460.100 alevins ;
 
  • L’investissement dans le créneau pêche et aquaculture :
      La production obtenue par la pêche continentale, est un fruit d’investissement recueilli de convention paraphée entre ; d’une part le concessionnaire dans le cas échéant le pêcheur professionnel doté d’une embarcation et d’autre part le barrage concerné.
      Tout compte fait ; la production estimée est le cumul de deux types de pêche et l’aquaculture ;
      De plus, le service de pêche s’en charge à suivre des projets qui sont inscrit dans le cadre de système SAIPA (système d’accompagnement de l’investissement productif  dans la pêche et l’aquaculture) qui consiste à accompagner le promoteur durant tous le cursus de projet en passant par la maturité de l’idée même de projet ; dont le financement est assuré à partir des dispositifs d’aide à la création à savoir : ANSEJ, CNAC, ANGEM, …etc.
Observation Lieu de création Lieu du projet
En cours (ZAA) Bou-hnifia
W- Mascara
Ferme aquacole (PERSAQUA)
(élevage intensif de tilapia rouge )
01
En cours Tighennif W .Mascara
(terrain privé)
Etablissement aquacole
(AQUA-TIL)
(élevage intensif de tilapia rouge)
02
En cours Ras ain Amirouche
Ogaz W- Mascara
(terrain privé)
Ferme aquacole Mascara
(élevage hyper intensif de Tilapia rouge )
03
En exploitation Mohammadia
W – Mascara
Ferme agricole (intégration de la pisciculture a l’agriculture) 04
 
  • Nombre de barrages concernés par l’aquaculture : 03 barrages ( Bou-Hanifia, Ouizert, Chourfa)
 
  • Qualité des poissons cultivés :
Carpe commune, Carpe argentée, Carpe à Grande bouche, Carpe royale, Barbeaux, Black bass ,  Gardon , Ablette.

   
  
Chasse :

      La wilaya de Mascara dispose de forêts riches en matière de ressources faunistiques qui peuvent être des espaces pour le loisir de chasse. Parmi les espèces à chasser : la perdrix, la caille, le lapin et le lièvre. La chasse est réglementée par la loi N° 04-07 du 14 août 2004 relative à la chasse et un plan de chasse qui indique le nombre de gibier à prélever par chasseur. Elle est conditionnée par un permis de chasse délivré par l’administration des forêts.
     L’ouverture et la clôture de la chasse est déclarée par le conseil supérieur de la chasse et du patrimoine cynégétique. Actuellement la chasse est fermée pour des raisons conjoncturelles.
    Il existe une fédération des chasseurs et (10) dix associations de chasseurs dans la wilaya.
    Nous avons aussi une réserve de chasse (Mare d’eau) située dans la commune d’Oggaz qui assure la reproduction du gibier.