LES MILIEUX PHYSIQUES

LES MILIEUX PHYSIQUES 
 
1 - LES MILIEUX PHYSIQUES :
         La Wilaya de Constantine présente des milieux physiques différents et bien distincts. Ils sont définis par :
1/ Les zones de montagnes.
2/ Dépressions intérieures et vallées.
3/ Les glacis et le début des hautes terres du Sud.
  •  Les Zones Montagneuses :
Le Nord de la Wilaya est constitué par un  relief montagneux accidenté formé essentiellement par la chaîne numidique qui se prolonge au Nord-Est par la massif du Djebel-Ouahch chevauchant   sur le territoire de plusieurs communes de la Wilaya portant sur une superficie de 500 Km² il est la montagne la plus importante en matière de mise en valeur.
Les autres anticlinaux importants de la Wilaya est le Chettaba à l’Ouest, le rocher de Constantine fortifié par de grands escarpements très abrupts et le Oum Settas au Sud.
  •  Dépressions Intérieures Et Vallées :
La frange intérieure de la Wilaya est caractérisée par le prolongement du bassin intérieur de Mila aux environs de la Commune de Messaoud – Boudjeriou en continuité avec le bassin de travertins de Hamma-Bouziane, la dépression de Didouche-Mourad et de Béni-Hamidène.
Les vallées sont les couloirs naturels de contact avec le Tell et les hautes des Terres du Sud, elles sont au nombre de quatre:
La vallée supérieure du Rhumel à Ain-Smara.
La vallée du Boumerzoug El-Khroub.
La vallée inférieure du Rhumel Ibn-Ziad- Hamma-Bouziane.
La vallée de l’Oued Smendou, elle converge avec la vallée inférieure du Rhumel dans la Commune de Béni-Hamidène.
  • Les Glacis Et Le Début Des Hautes Terres Del’est-Algerien :
Au Sud, la régularité du relief, la plénitude des glacis d’Ain-Abid et d’Ouled-Rahmoune annoncent le début des hautes terres du plateau d’Ain M’Lila et de celui d’Ain-El-Bey.

2- LE CLIMAT :
         Le climat de Constantine s’identifie par des hivers froids et des étés chauds, dus essentiellement à l’influence de la continentalité.
La moyenne pluviométrique annuelle varie de 350 mm à 700 mm selon les années, les précipitations   sont très variables en allant du Nord au Sud. Elles ont un rôle principal dans la mesure où ce sont elles les régénératrices des réserves d’eau. La moyenne annuelle des jours pluvieux est de 40 jours à 60 jours. Les pluies sont de   printemps et d’automne.  Elles sont caractérisées par leur irrégularité, la tranche pluvieuse n’est pas bien répartie d’une manière régulière dans l’espace et dans le temps, souvent elles sont sous forme de grandes averses ou d’ondées instantanées. Les gelées de printemps sont plus importantes que celles de l’hiver avec une moyenne annuelle de 17 jours de gelée par an.
En été le Siroco balaye la Wilaya en moyenne de 20 j/an. La succession année humide deux années sèches illustre bien la menace constante de l’aridité.