ARTISANAT

ARTISANAT
  • LES MITIERS ARTISANALS DE CONSTANTINE :
     Constantine et sa région regroupent un grand nombre d'activités artisanales de toutes sortes : bijoux, broderie, dinanderie, travail du bois, poterie, etc.
  • La Distillation De Fleurs :

          La distillation d’eau  de fleurs d’oranger et de rose est un procédé d’un savoir faire ancestral, transmis de géneration en géneration  et constitue un rituel incontournable dans les traditions populaires constantinoises.
        Cette tradition, marquant l’arrivée de la saison du printemps à l’antique Cirta, est jalousement sauvgardée et soigneusement pratiquée par les familles constantinoises .pratique ancestrale, les artisant de la distillation de l’eau de fleurs d’oranger et de rose  utilise un qettar  (alambic) composé d’une partie inferieure que l’on appelle « tandjra » (un grand récipient en cuivre) dans laquelle est mise une kouba (boule) de roses, et d’une partie superieure nommée « Keskas » (sorte de passoire à cuisson), géneralement en tôle, remplie d’une eau portée à ébullition, a-t-on noté.
     En s’élevant, la vapeur dégagée s’imprégne au passage des principes odorants des roses et les entraine dans unserpentin ou un système de réfrigération permet sa condensation, puis l’essence de l’eau de rose, « rass el qettar », est récupérée dans une meguelfa (une sorte de fiasque en paille).
  • La Dinandrie :
     
   Le métier de la dinanderie, s'appuie sur le travail de la feuille de cuivre et sa transformation en articles utilitaires ou simplement décoratifs.Les artisans dinandiers sont établis depuis l'époque du Moyen-Age.Depuis des centaines d'années on aura vu donc se succéder les styles dans une atmosphère meublée par le bruit des marteaux sur le cuivre.

         La dinanderie algérienne remonte au Moyen-Age et concentre une large inspiration turque. Localisée autour des Casbah, dans des quartiers qui lui sont réservés à Alger, Tlemcen, Constantine et à un degré moindre à Ghardaïa et Tindouf, ses produits témoignent d'une grande richesse ornementale. De la Kérouana au Mahbès, en passant par la Tassa et le Taftal, ces vases et récipients sont d'une esthétiques sans égal. Utilisant essentiellement la feuille de cuivre, les dinandiers fabriquent et décorent de véritables produits d'art.
      Les plateaux sont la spécialité de Constantine qui intègre plus des symboles décoratifs orientaux. Parmi les produits locaux, le Mahbès, la Cafatira, la Kirouana, le M'rach et El Kettara, objet de toilette, témoignent d'une tradition citadine.
  • La Brodrie :


       Une des activités artisanales encore bien vivante est la confection de vêtements traditionnels brodés.
        La Gandoura constantinoise, parangon du savoir-faire des maîtresses-couturières du Vieux Rocher.
       L'ample et seyante Gandoura en velours, passementée de fils d'or, que les belles Constantinoises portent avec fierté lors des fêtes de mariage et de circoncision, est sans conteste le parangon du savoir-faire des maîtresses-couturières du Rocher.Le savoir-faire ancestral transmis de mère en fille depuis des temps immémoriaux a permis de conférer toute son authenticité à cette toilette apprêtée d'arabesques flamboyantes, communément appelée Gandoura el Ksentiniya, voire Gandouret El Fergani en hommage à la famille Fergani, précurseur de la haute couture à Constantine, et qui est devenue indispensable dans les trousseaux des jeunes mariées dans la ville des ponts.
       La Gandoura constantinoise, très populaire même au-delà des frontières, est une longue robe sans col et à manches amovibles. Elle tire ses racines du "métissage" culturel qu'a connu la ville du Vieux Rocher depuis des siècles.Elle est richement brodée avec des fils d'or selon la technique de la ‘‘Fetla'' ou du ‘‘Medjboud'' (broderie dorée très fine).Cette véritable ‘‘oeuvre d'art'', dont les ‘‘petits secrets" ne sont connus que des orfèvres de l'artisanat constantinois, exprime le raffinement des femmes citadines vivant dans cette ville, et révèle toute la beauté de la femme algérienne en général et constantinoise en particulier.