Cadre physique

Cadre physique:
Relief:
Le relief de la Wilaya se particularise par la juxtaposition d'ensembles physiques bien différenciés :
  • Une partie de la plaine de la MITIDJA orientale ;
  • La zone côtiere d’Alger-Est et les vallées des oueds ISSER et SEBAOU ;
  • La zone des collines de la chaîne côtière ;
  • La zone des piedmonts ;
  • La zone montagneuse.
Il s'agit d'une topographie de plaines et de vallées au Nord, de collines et de plateaux  dans sa partie centrale et de montagnes au Sud.
La wilaya est caractérisée au Nord par la partie orientale de la large baie de Boumerdès au centre de laquelle se trouve son chef-lieu.
Cette baie est limitée à l’Ouest par la  commune de Boudouaou El Bahri et à l’Est par le cap de Djinet, qui se prolonge par l’important dôme de Dellys, constitué de djebels dont celui de Bouberak (
593 m).
La  partie orientale de la baie (de Boumerdès à Djinet) est plus incurvée. Elle est constituée de petites baies: EL Kerma, Zemmouri El Bahri et Djinet.

L’arrière-pays de  la baie de  Boumerdès est composé de  monts côtiers tels que le djebel Ben Arous , le djebel Zaier au Sud-Est de Boumerdès et les monts de Djinet. Ces reliefs sont d’altitude modeste mais bien individualisés. Ils encadrent la plaine de Zaatra, moutonnée, qui comprend l’importante vallée du bas Isser. Cette plaine est un ancien golfe marin limitée au sud par Bordj Ménaiel.
Le Nord-est de la wilaya est relativement accidenté et ne comporte que la seule vallée encaissée de l’oued SEBAOU.

La zone ouest de la wilaya se compose de la partie orientale de la Mitidja qui renferme, en plus de l’importante ressource naturelle qu’est le foncier agricole, l’essentiel du tissu industriel.
L’arrière-pays au Sud et à l’Est est composé de montagnes de faible et moyenne altitude appartenant à deux massifs montagneux classés : le Djurdjura et l’Atlas Blidéen.
Partout ailleurs  dans  la  wilaya, on  rencontre   des  piémonts entrecoupés  d’étroites  vallées d’oueds et  de  vallées perchées.

Hydrographie:
Le territoire de la wilaya de Boumerdès est traversé par  un important réseau hydrographique. Outre les petits cours d’eau, il existe des oueds d’un débit appréciable tels que :
  • oued SEBAOU ;
  • oued ISSER ;
  • oued LARBATACHE ;
  • oued  KEDDARA.
Les débits de ces oueds,  bien qu’importants en saison humide, sont en général irréguliers.
Pédologie:
Du point de vue pédologique, la Wilaya dispose d'un potentiel en sols d'une grande valeur agronomique dont l'essentiel se trouve dans la vallée du bas Isser, la plaine du SEBAOU et de la Mitidja. Ils se caractérisent par une texture fine et par leur aptitude à la pratique d'une agriculture intensive.
Suivant leur structure agro-pédologique, nous distinguons trois principales catégories de sols qui sont:
  • les sols fertiles à haut rendement  agricole formant les plaines dont une partie  est souvent marécageuse  (bordure des oueds);
  • les sols cultivables parfois accidentés et exposés à l’érosion, propices à la pratique de la céréaliculture et de l’arboriculture rustique au niveau des piémonts;
  • les sols pratiquement incultes formant les massifs montagneux rocailleux, accidentés et recouverts de végétation forestière.
Climat:
La wilaya  de Boumerdès  est caractérisée par un climat méditerranéen (hivers froids et humides et étés chauds et secs);
La pluviométrie est irrégulière et varie entre 500 et 1300 mm/an;
Les amplitudes thermiques annuelles sont en général faibles dans la wilaya ; ceci étant dû à la proximité de la mer. La température moyenne est de 18° près de la côte et de 25° à l’intérieur des terres.