Potentialités de la wilaya :Boumerdes

Potentialités de la wilaya:
La wilaya de Boumerdes  recèle et offre des potentiels et atouts appréciables dans différents secteurs :

Atouts naturels:
     Outre sa position géographique privilégiée au centre du pays, sa  proximité de l’aéroport et du port d’Alger, la wilaya renferme un potentiel naturel d’une grande valeur économique.
  • Ressources en eau

La wilaya est considérée parmi les régions les plus arrosées au niveau national du fait qu’elle reçoit annuellement un volume pluviométrique compris entre 500mm et 1300mm par an. Les eaux souterraines sont constituées  par des nappes profondes et superficielles dont le volume est de 93hm³. Bien entendu, les eaux superficielles constituent une ressources non négligeable.

  • Potentiel en sol

La wilaya dispose d’un potentiel  agricole d’une  grande valeur dont l’essentiel est situé dans la vallée du bas Isser, la plaine du Sabaou et le périmètre du Hamiz (plaine de la Mitidja Est). La wilaya est classée en zone  une (1) à fortes potentialités agricoles. L'argiculture dispose d’une superficie utile (SAU) de 65 738 ha sur une superficie agricole totale (SAT) de 99 592 ha. La superficie agricole irriguée est de l’ordre de 12 200 ha.

  • Foncier industriel

La gestion et le développement du foncier industriel, en tant que gisement principal d’emplois et de richesses pour la wilaya, constitue la préoccupation majeure des pouvoirs publics locaux.

Pour ce faire, une commission de wilaya coordonnée par l’Inspection générale (composée d’un membre de l’APW, et des représentants des Directions de Tourisme, des Domaines, la DME, DSA, DUC, PME et l’AGRF), a été instituée à l’effet d’évaluer l’état effectif de lancement des projets d’investissement agrées dans le cadre du CALPI.

A ce titre les résultats du diagnostic établi, ont permis de faire ressortir que la wilaya de Boumerdes dispose d’un potentiel industriel de 500 projets (dont 40% sont opérationnels), au niveau de huit (08) ZAD gestion SPA GESTIBO (Ex EGZIB), quatorze (14) ZAD gestion AGRF.

La situation de non démarrage des travaux pour certains projets, s’explique par quatre (04) raisons essentielles liées au prix du M2 jugé exorbitant, la viabilisation partielle de certaine ZAD, ainsi que le problème d’aboutissement des formalités procédurales inhérentes notamment au permis de lotir et au permis de construire.

Compte tenu de la rareté des ressources foncières industrielles, il a été projeté la création d’une nouvelle zone industrielle à Zemmouri Lagata et des  ZAD à l’Arbaatache, Keddara, Kharrouba, Hammadi, Khemis El Khechna, Chaabet El Ameur, Sidi Daoud, Corso, Zemmouri ZAD Pèche, Souk El Had et ce, à l’effet de prendre en charge les futures investisseurs.

  • L’espace forestier

Il  est composé de forets denses, sous bois et maquis véritable tapis végétal constitué de différentes essences.Il existe 08 forets au niveau de la wilaya qui totalisent une superficie de 22 951 ha soit 15,75% de la superficie de la wilaya.

  • Gisement de substances utiles non métallifères

La formation géologique du territoire de la wilaya a généré l’existence de certaines substances utiles telles que les argiles et quelques boutonnières de socle (calcaires marmorisés, marbre…) auxquels s’associent des corps magmatiques (granite, rhyolite, basalte…).

La wilaya possède des réserves satisfaisantes en substances utiles nécessaires à la production d’agrégats : les calcaires du Massif de Bouzegza et de Si Mustapha.

Les argiles largement développées dans la région de Boudouaou et Zemmouri constituent la base de la matière première de la production de briques et de tuiles (ressources de Boudouaou très importantes).

Les deux gites de calcaires pour agrégats (Djebel Bouzegza et la région du Figuier pourraient  éventuellement servir à la fabrication de ciment).

  • Potentialités halieutiques :

La wilaya avec une cote de près de 90 Km offre des caractéristiques morphologiques, géographiques et bathymétriques  favorables à une exploitation diversifiée de ces ressources.

L’exploitation de ces ressources s’exerce au niveau de 02 ports de pêche (Zemmouri et Dellys) et un port en voie d’achèvement  (Cap Djinet), un abri de pêche et 09 plages d’échouage, avec  une production annuelle  de 16 000 tonnes.

Atouts économiques

La wilaya dispose de potentialités économiques et urbaines dont les plus importantes concernent  les moyens de communication, l’existence d’un pole universitaire, des ports et un espace industriel.

  • réseau routier :

La  wilaya  se caractérise par un réseau routier relativement dense dans lequel prédominent  les axes de dimension nationale et régionale parmi  lesquels on peut citer :

*La voie  express Thenia-Alger : Elle  est formée par la RN61 et la RN5.Elle traverse la wilaya sur une longueur de 21,36Km.

*La Route Nationale N°5 : Elle traverse la wilaya sur une longueur de 38Km est dessert les agglomérations de Boudouaou, Thenia, Beni Amrane, Ammel.

*La voie express Thenia-Tizi ouzou (RN12): Cette route express deux fois deux voies (2×2) traverse la wilaya sur une longueur de 27,5 Km  dessert les agglomérations de Si Mustapha, Isser, Bordj Ménaiel et Naciria.

*La  route Nationale N°24 : Elle relie la wilaya d’Est en Ouest sur une longueur de 79 Km et dessert les agglomérations de Corso, Boumerdes, Zemmouri, Cap Djinet    et Dellys.

*Réalisation de l’autoroute Est –Ouest  touchant  la wilaya sur un linéaire de 30Km.

*Réalisation de la 2eme Rocade Autoroutière touchant la wilaya sur 22 Km.

  • Le réseau ferroviaire :

La wilaya est parcourue dans sa partie centrale par un réseau ferroviaire qui s’étend sur une longueur de 67,5Km dont  17,5 à voie double, ce qui permet d’assurer une grande partie du transport de voyageurs et de marchandises.

Il est à signale aussi l’électrification de la ligne Thenia – Alger.

  • Infrastructures portuaires :

a. Le port de Dellys : Il a été réalisé en 1952, il est abrité par la pointe de Dellys qui le protège des fortes houles d’Ouest et du Nord. C’est un port mixte :    pêche    et commerce .Il se situe à 58 Km du chef lieu de la wilaya, à 46 à l’Est de Zemmouri. La flottille  existante est composée de 162 unités de pêche.

b. Le port de Zemmouri : Il est situé à 48 Km à l’Est d’Alger et à 12 Km à l’Est du chef lieu de la wilaya. C’est un port d’une capacité de 183 unités de pêche.

c. Le port de Djinet : Il est situé à 35 Km à l’Est du chef lieu de la wilaya, c’est un port en voie d’achèvement d’une capacité de 115 unités de pêche.

C’est ports, abris et plages d’échouage contribuent au développement économique  et social de la région de la wilaya

  • Université et instituts de recherche

L’un des principaux atouts urbains de la wilaya est l’existence sur son territoire d’une université et des instituts de recherche qui ont une dimension nationale.

L’université de Boumerdes est constituée de 05 facultés qui accueillent une population estudiantine de 27.000 étudiants.

plus de l’université, la wilaya dispose d’instituts de recherche dont les plus importants sont l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) et l’Institut de Développement     et de la productivité  (INPED).

Atouts touristiques
Foncier touristique

La wilaya de Boumerdes est caractérisée par une  variété alternant plaines côtières, vallées, montagnes, massifs  boisés et hautes plaines. L’existence de 10 zones d’expansions touristiques qui totalisent une superficie de   4  512ha.

  • Daira de Boudouaou : 01 ZET de 419 ha.
  • Daira de Boumerdes –Thenia : 03 ZET de 542 ha.
  • Daira de Bordj Ménaiel : 03 ZET de 2 731 ha.
  • Daira de Baghlia : 01 ZET de 520 ha.
  • Daira de Dellys : 02 ZET de 300 ha.

Des plages délimitées parfois par des becs rocheux  qui plongent à pic dans la mer offrent des points panoramiques :

  • Rocher Noir
  • Figuier -Cap Blanc
  • Cap Djinet…

Détails de la wilaya:

Code de la wilaya : 35

Nature de la Wilaya: Agricole, touristique

Climat de la Wilaya: Méditéranéen

Adresse : siège administrative, centre ville Wilaya de Boumerdes

Tél : 024 94 91 40

Fax : 024 94 92 19

Site Web : www.wilaya-boumerdes.dz