Aperçu historique

Aperçu historique:
Après la chute de Carthage au II ème siècle avant J.C, la ville de Tipasa fût intégrée dans le noyau des royaumes Mauritaniens dont IOL (Chferchell) fût désignée comme l’une des capitales du roi de maure « Bacchus ». ce dernier est succedé par « Juba II » qui fit d’ IOL , devenu depuis Césarée,  (nom  donné en l’honneur  d’August), l’une des plus grandioses îles de la Méditerranée, comme l’ attestent  les nombreuses ruines archéologiques, bien conservées jusqu’à nos jours.
En 39 après J.C, le royaume de maure fut annexé à l’empire romain après exécution du Roi Ptolémée fils de Juba II .Césarée devient alors capitale d’une province. Les constructions à cette époque s’étaient limitées à l’agrandissement de l’ amphithéâtre, au remplacement de l’orchestra par une arène et surtout par les constructions des grands  thermes (Est et Ouest).
Tipasa devient entre 145 et 150 après J.C  « Colonia Aelia  Tipasensis »  et reçoit tous les droits de la citoyenneté romaine, c’est dans ces mêmes années que la grande enceinte de Tipasa fut construite (2000 ML).
Le V ème siècle,verra la désagrégation de l’empire romain sous le joug des vandales, chose pour laquelle la moitié des habitants fuit en Espagne.
A la fin du VI ème siècle et au début du VII ème, qui vit la chute des vandales, succéde l’empire Byzantin qui fit de Césarée le chef lieu d’une province et le siège d’un commandement militaire.
La chute de la domination Byzantine et l’arrivée des musulmans  restent  ignorées  et  les seuls indices témoignant de la domination muslmane sont les deux  chapiteaux  datables des Xéme  et XI éme siècles, et qui rappellent ceux du palais Ziride, ainsi que le petit Mihrab, dégagé au début du siècle,attestent du passage des Fatimides  dans la région.
Avec l’arrivée des  Andalous, la  région  redevient  le  centre d’une importante activité humaine, mais elle tomba aussitôt sous le contrôle Turc, dont la  présence est incarnée, notamment par la petite Casbah de Cherchell  (Ain K’siba et le centre historique de Koléa qui représentent les noyaux actuels  de ces villes. Le contrôle Turc ne s’exerçait  que sur un  rayon  restreint ; le reste de  la  région était sous le règne des Beni Menaceur (tribu berbère).
Au XVIII éme siècle, la région fut occupée par deux (02) grandes familles: Les Brakna dont le siège se trouvait au pied du djebel Bou Maad et les Ghobrini qui étendirent leur influence sur Beni Haoua, Zatima et Beni milleuk et surtout sur la ville de Cherchell où  se trouve le dernier vestige (Marabout).
Après la chute de l’empire Turc, la région Ouest de
la Wilaya resta attachée à l’Etat de l’Emir Abdelkader jusqu’à 1840, mais l’occupation française  n’intervient définitivement qu’en 1843,année du dernier combat  mené contre la tribu des Beni Menaceur.