Formation professionnelle

Formation professionnelle:
Le secteur de la formation professionnelle dispose  de deux  (02) Instituts  Nationaux  de  formation  professionnelle ( INSFP ) localisés  à  Hadjout  et  Bou  Ismail, 01  institut  d’enseignement  professionnel  à Hadjout ,15 CFPA et 04  annexes  à Sidi Amar,Nador, Hadjret Ennous et Damous.

Formation résidentielle :
Durant  l’année  scolaire  2019 / 2020, la  capacité   d’accueil   totale   de   la   Wilaya  en formation résidentielle (CFPA) est estimée à 6 800 postes de formation avec des effectifs  réels  en  formation de 10  576 stagiaires tous modes de formation confondus  dont 4 125 filles avec un taux de féminité de 39 % , les apprentis  sont en  nombre de 7 274 avec un nombre de diplômés de 5 304 durant l’année 2019.
Formation  par apprentissage:
En  dépit des moyens   suffisants consacrés à ce  mode  de  formation ,  l’apprentissage   a  connu  au  niveau de la Wilaya une augmentation par rapport à l’année précédente . En effet de  7 148   élèves en apprentissage durant l’année  scolaire  2018 / 2019,  il  passe à 7 274 jeunes  en  situation  d’apprentissage  au titre de l’année  scolaire 2019 / 2020  à  travers  20 branches d’activité .    
Agrandissement en vue d’une meilleure intégration dans les secteurs  économiques,  public  et  privé , une quinzaine nationale consacrée à l’apprentissage  des expositions et  concours  ont  été  organisés  au  sein  des établissements de formation .
Cette expérience devrait être renouvelée dans le but d’une meilleure sensibilisation et une information  plus large.
Formation par cours du soir :
Connaît   des  difficultés  liées  à  la localisation des CFPA en dehors  des  grands centres  urbains et  la contribution financière demandée aux  jeunes bien qu’elle soit modeste .
En dehors des structures relevant du secteur de la formation professionnelle,  trois  autres  secteurs  développent  des formations spécifiques : Il s’agit des secteurs du travail et protection sociale, de la santé et de la pêche  .De  capacité modeste (pour certaines), ces structures sont situés à :
CNFPH  Khemisti  :
Il s’agit d’un centre national spécialisé pour la formation   de   jeunes   handicapés   physiques   dont  la  capacité d’accueil est de 450 postes de formation (PF) et relève du Ministère  du travail et de la protection sociale.
Ecole de formation des techniques de pêche et de l’aquaculture de Cherchell :
D’une capacité 150 PF, elle relève du Ministère de l’agriculture et de la pêche et est spécialisée dans la formation des jeunes pour des niveaux de qualification de degré 3 dans les métiers de la pêche
et l’aquaculture.