Cadre physique

Cadre physique:
Relief  et morphologie:
L’altitude  de  la wilaya varie entre le point culminant dans la commune de Taglait, au Sud de la Wilaya, à 1 885 m sur Djebel Echeldj de la chaîne des Maâdid où se trouve la Kalaâ des Beni Hammed et  le point le plus bas sur l’Oued Bousselam à l’Est,  soit 302 m. Le relief de la wilaya est composé de 3 grandes zones : La zone des hautes plaines, la zone montagneuse et la zone steppique.
  • La zone des hautes plaines: 
Elle s’étend de la chaîne des Bibans à l’Ouest jusqu’au barrage de Ain Zada à l’Est. Au Nord, elle  est  limitée  par  les  hauteurs  de Teniet Ennasr et Bordj Zemoura et au Sud, par les monts des Maâdid.
Cette  zone  se caractérise  par  un relief  ondulé dont  les parties hautes  voient  affleurer  le substrat marneux et dont les parties basses sont noyées par des alluvions et colluvions. Les hautes plaines occupent les superficies les plus importantes. Avec une pluviométrie assez convenable  comprise entre 400 et 600 mm, sauf durant les périodes de sécheresse. Elles ont une vocation céréalière et sont considérées comme le grenier à blé de la région.
  • La zone montagneuse:
Le cadre montagneux du Nord formé par la chaîne des Bibans s’étend entre Ouled Sidi Brahim à l’Ouest et Bordj Zemmoura à l’Est. Les flyschs des montagnes du Nord sont des argiles schisteuses épaisses entrecoupées par des bancs de calcaires et de grès. 

L’ensemble de ces reliefs est très sensible à l’érosion  mécanique. Les terres  cultivables où domine l’arboriculture (oliviers, figuiers etc...) sont quasi inexistantes.
  • La zone steppique:
La zone Sud Ouest est constituée de sols légers à vocation agropastorale. Cependant ,une sous zone traversée  par  l’Oued  Lakhdar  permet  la  pratique  de  cultures  maraîchères  et l’arboriculture fruitière en irrigué.
Climat:
De type continental, le climat est semi-aride, aux hivers froids et aux étés secs et chauds. Cependant, il  existe  des contrastes  pluviométriques  liés  à  l’altitude entre les différentes régions de la wilaya. C’est au niveau  des zones  montagneuses que sont  enregistrées les plus importantes  précipitations (700 à 1 000 mm). Par ailleurs, la pluviométrie est  comprise entre 300 et 600 mm.