Industrie et mines

Industrie et mines:
La wilaya de Bordj Bou Arréridj est devenu un pôle industriel important et se classe bien parmi les les wilayas en raison de son dynamisme significatif, en particulier dans la production électronique, l’industrie électronique et l’agro-alimentataire.
Foncier industriel:
Zones industrielles:
  • Nombre de zones industrielles: 03;
  • Superficie aménagée en zones industrielles: 178,28 Ha;
  • Superficie occupée en zones industrielles: 321,82 Ha.
Zones d’activités:
  • Nombre des zones d'activités: 15;
  • Superficie aménagée en zones d'activités: 98 Ha;
  • Superficie occupée en zones d'activités: 202,7 Ha.
Principales activités de la Wilaya:
En raison de la vocation céréalière de la région, la branche d’activité dominante est celle de l’agro-alimentaire, celle des matériaux de construction occupe la deuxième position avec 16 unités, soit un taux de 23,50 %.

En effet, La wilaya de Bordj Bou Arréridj dispose d’importants gisements, ce qui explique l’orientation des investisseurs vers ce créneau très porteur. Les produits d’emballage constituent aussi une activité très convoitée.

Quant aux unités de montage électronique, elles occupent une position importante dans le tissu industriel de la Wilaya. Elles inondent le marché national et même maghrébin de produits électroniques et électroménagers.
Mines:
Le secteur minier de la Wilaya est présenté généralement par des exploitations minière de calcaire pour la production de granulats (39 carrières), ainsi que 20 carrières d’extraction de la matière argileuse pour la production de la brique et de faïence.
Port Sec:
La Wilaya a bénéficié d’un port sec au niveau de la commune de Tixter d’une superficie de 128000 m² et avec une capacité de 300000 P.C/An mouvement, sa mise en service était le 04 Aout 2016.


​​​​​​​