Cadre physique

Cadre Physique

Le désert se présente sous des formes diversifiées :

 
  • Les ergs, étendus massifs de dunes.
  • Les regs, plaines caillouteuses qui courent vers l’horizon sans que le moindre relief vienne accrocher le regard

Les sols pierreux recouvrent une partie importante des déserts. La vie y est pratiquement inexistante. La nature du sol et le climat jouent un rôle primordial dans la désertification. La température des déserts n’est donc qu’un phénomène secondaire.

Composition des sols désertiques

Le sable ne domine pas dans le Sahara, les sols désertiques sont surtout pierreux. Les sols argileux couvrent une grande partie des déserts. La surface d’un sol argileux se dessèche très rapidement après une pluie. Cependant la dessiccation pénétrant de plus en plus profondément, l’évaporation devient de plus en plus profonde et la zone d’évaporation de plus en plus basse.

En surface, sous l’ardeur du soleil, l’évaporation peut donc appeler l’eau souterraine salée à remonter imprégnant l’argile, et rendant sols salins.

Au Sahara, on dénombre de nombreuses dépressions salines (sebkhas). Certaines régions sont caractérisées par une forte présence de gypse de 20 à 40cm de profondeur, qui cimente les particules des sols argileux ou sableux. Le gypse est une roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté  cristallisé. On  l’appelle  encore «pierre à plâtre»  car chauffée entre 150°C et 200 °C, le gypse perd de l’eau et se transforme en plâtre.
Rien ne semblait pouvoir favoriser la vieille cité de GHARDAIA là où elle est née, seul un concours de circonstances historiques  a pu amener une population dans un tel milieu et s’y enraciner.
L’ensemble géomorphologique dans lequel s’inscrit le M’Zab est un plateau rocheux, le HAMADA, dont l’altitude varie entre 300 et 800mètres.
Le paysage est caractérisé par une vaste étendue pierreuse où affleure une roche nue de couleur brune et noirâtre.
Ce plateau a été masqué par la forte érosion fluviale du début du quaternaire qui a découpé dans sa partie Sud des buttes à sommets plats et a façonné des vallées. L’ensemble se nomme la CHEBKA «Filet» à cause de l’enchevêtrement de ses vallées. L’Oued M’Zab traverse ce filet de 38000km2 du Nord-Ouest vers le Sud-est.
La vallée du M’Zab atteint à hauteur de GHARDAIA, une altitude de 500mètres. C’est dans le creux de l’Oued M’Zab, sur des pitons rocheux, que s’est érigée la pentapole. Chacune de ces  cinq (05) cités est entourée par des collines ravinées par l’érosion pluviale.