Tourisme et hôtelerie

Tourisme:
 
La wilaya de Biskra est considérée comme unespace touristique culturel connu depuis longtemps, d’un côté elle présente  tous les élément d’attraction touristique, et d’un autre coté c’ est une zone de transit  du nord vers le sud;
L’harmonie entre cet héritage touristique étendu dans le temps et le milieu naturel qualifie la région de pôle touristique nationale et internationale.
 
  • Le parc hôtelier:
La wilaya a un ensemble de structures hôtelières importantes qui animent le mouvement touristique, car elle dispose de 16 hôtels, dont 3 hôtels classés d’une capacité de 1503 lits.
 
  • Les agences de voyage et de tourisme:
Il y a 26 agences de tourismes actives au niveau de la wilaya, qui contribuent à la promotion et l’ animation de l’activité touristique à travers la wilaya.
 
  • L’activité thermale :
L’activité thermale est un outil économique important vu que les cures thermales sont de plus en plus médicalement conseillés et la wilaya possède d’une   station thermale en plus des sources thermales avec des caractéristiques différentes.
 
  • Les restaurants classés:
La wilaya a des restaurants classés et non classés connus pour  la gastronomie traditionnelle . Parmi les restants classés, les plus importants sont les restaurants de l’hôtel Ziban, et les restaurants de l’hôtel hammam salhin.
 
  • Les sites touristiques, culturels et historiques :
L’excellent site de la wilaya qui constitue plusieurs espaces touristique variés, a donné un caractère  touristique typique à la région pour devenir un pôle touristique par excellence. Biskra permet au visiteurs la possibilité de comtempler  les paysages naturels fascinants  et les dunes de sable.
En outre la wilaya a plusieurs monuments culturels et religieux à savoir.
 
  • Les ruines romaines :
Zeribet Eloued,Ourellal,M’lili,Thouda , Sidi Okba,Tolga ,Lioua,EL Haouch,Biskra El Kantara, Elfeidh,Loutaya,Branis,Ouled Djalel,Lichana.
 
  • Les ruines cultuelles  :
Tombeau Okba Ibn Nafaa tombeau Sidi Khaled,Fort Turc El Haouch et Biskra, ancienne gravures arabes à Sidi Okba, porte de la mosquée El Mahdi.
 
  • Les ruines:
Les structure d’Ouled DjalLel, Les ruines de Djoumaina Tadjmount à Mziraa.
 
  • Les révolutions populaires contre la colonisation française:
Révolution Zaatcha à Lichana, révolution Elamri El Ghrouss, camp de Bordj Ben Azouz,la bataille de Seriana.
 
  • Les monuments culturel  à caractère religieux:
La mosquée et le tombeau de Sidi Okba, la mosquée et le tombeau  de Sidi Khaled, la mosquée de Sidi Mbarek à Khangat Sidi Nadji, tombeau Sidi Zarzour Biskra,Zawya El Atmania à Tolga, et plusieurs zaouayas réparties sur le territoire de la wilaya.