Tourisme et hôtellerie

Tourisme:
 
  • Répartition des infrastructures hôtelières existantes (public et privé) 2019:
Le parc hôtelier de la wilaya de Laghouat est constitué huit (08) établissements hôteliers d’une capacité d’hébergement de 545 Le flux touristique au 31/12/2019 donne les résultats suivants :
 
    Dénomination et localisation Classement Statut juridique Flux Capacité
Algériens Etrangers Lits Chambres
MARHABA 3* Public 2392 29 74 43
SEYCHEL En cours de classement Privé 4949 189 72 30
SAHRAOUI En cours de classement Privé 3224 12 60 23
EL FADHL En cours de classement Privé 2533 11 36 15
EL BOUSTANE 2* Privé 5517 220 72 36
AFNANE 1* Privé 1201 97 53 22
TAIBA En cours de classement Privé 1793 43 37 18
RANIA En cours de classement Privé 2056 86 24 12
TOTAL 23665 687 428 199




















 
 
  • Evolution de flux touristique durant l’année 2019:
 
  Année 2018 Année 2019
 
Tx d’accroissement
Nationaux 25.530 23.380 6,69%
Etrangers 3128 949 69,66%
TOTAL 28.658 24.784 13,52%
 
  • LES SITES TOURISTIQUES DE LA WILAYA :
1-Les Ksour 
On retrouve des Ksour datant de la période berbère et d’autres qui datent de la période arabe. Les premiers furent construits sur des pitons. Ce sont des Ksour en ruine. Les tumulus attestent de foyers d’une vie préhistorique qui s’était répandue sur presque l’ensemble de la wilaya de Laghouat.

Les seconds sont bâtis généralement autour de la tombe d’un marabout d’origine confrérique. Ils durent s’adapter à la vie des nomades auxquels ils fournirent des lieux de repos, d’échange, d’instruction et de plaisir.

2-Le cratère de Maâdna :

Maâdna est le point de chute d’une météorite formant un cratère d’un périmètre de 5340 m, d’une profondeur de 66 m et de 1750 m de diamètre. On l’appelle aussi le cratère de Talemzane.
Il est situé à 36 km au Sud-Est du chef-lieu de la commune de Hassi Delaa près de la petite dépression qui lui a donné son nom (talemzane).

Ces paramètres lui confèrent un caractère exceptionnel et une singularité du fait que c’est l’un des plus grands cratères au monde.

3-Le Barrage de Tadjmout :

La curiosité de Tadjmout est sans nul doute le barrage de type inféro-flux. Le stockage de l’eau se fait à travers les alluvions du lit d’un cours d’eau.
C’est l’unique du genre en Afrique et le deuxième au monde. Il est construit entre 1947 et 1951 avec un débit de 600 L/S.

Il est situé à quatre kilomètres en amont de Tadjemout dans le lit de l’Oued M’zi.

4-Les Oasis :

La wilaya de Laghouat est clairsemée de petites Oasis ou l’on retrouve de petites exploitations agricoles dont la culture est à dominance vivrière. Ces Oasis sont le signe de la présence d’eau et de la qualité des terres qui sont d’année en année mises en valeur. Des populations y vivent mais elles subissent l’effet de l’exode rural.

5-Le palais Kourdane :

Kourdane est situé près d’Ain Madhi à une dizaine de Km, sur la route de Tadjmout. De son vrai nom « Cour des dames » est un palais construit par Ahmed Ouled Sidi Cheikh Tidjani pour son épouse Aurélie Picard. C’est un signe authentique d’un brassage de cultures et de civilisations et aussi d’ouverture de la culture musulmane au monde qui l’entoure
Le palais a été construit selon une architecture mariant la modernité et le style local. Les matériaux utilisés tant pour la construction que pour le décor ont été acheté en Europe, en Syrie, en Tunisie…

6-La Confrérie Tidjania :

Elle est fondée par le grand mystique Sidi Ahmed Tidjani (1737-1815) à Ain Madhi qui se situe à 70 Km de Laghouat. Elle compte plusieurs millions d’adeptes à travers le monde. La petite Oasis de Ain Madhi est le lieu de pèlerinage des membres de la confrérie.
Sur le plan touristique, une confrérie dont les fidèles sont estimés à près de 400 millions de membres constitue une ressource importante pour les développements du tourisme cultuel dans la region…

7-L’Atlas Saharien :

La Wilaya de Laghouat est située dans l’Atlas saharien central (Djebel Amour, djebel Lazreg et monts des Ouled Nail).
Il recèle des ressources patrimoniales et historiques indéniables qui ne sont pas suffisamment explorées.
Le nombre de stations de gravures rupestres (35) témoigne de l’importance et de la valeur historique de ce site. Celle de L’oued El Ghicha fût classée en 1913.

8- Le patrimoine culturel

La situation du patrimoine culturel recensé dans la wilaya de Laghouat se décompose en 5 catégories :
a- Les gravures rupestres
b- La colline
c- Les ksour protohistoriques
d- Ksour
e- La centrale électrique diesel

a -  Les gravures rupestres :

Des gravures rupestres sont identifiées à la wilaya de Laghouat. Ce sont des sites préhistoriques. Leur état est dégradé. Ces œuvres datent du néolithique et remontent à 8000 ans avant JC. On retrouve :
La station rupestre d’Ain Sfissifa située dans la commune et Ghicha. L’UNICEF s’est appropriée cette gravure et en a fait son logo pour représenter la protection de l’enfance;
La station rupestre d’El Hasbaia située dans la commune de Sidi Makhlouf;
La station rupestre d’Oued Remali. Elle est située aussi dans la commune de Sidi Makhlouf;
Un ensemble de stations rupestres situées dans la commune de Brida;

Un ensemble de stations rupestres situées dans la commune de Taouiala;
Un ensemble de stations rupestres situées dans la commune D’El Ghicha;
Un ensemble de stations rupestres situées dans la commune de Sebgag;
Un ensemble de stations rupestres situées dans la commune de  Tadjrouna.

b - colline :

Le rocher Fromentin qui est une colline située à proximité du ksar historique de Laghouat. C’est un rocher qui été fréquenté par un peintre français lors de son passage a la ville de  Laghouat en 1852.