Aperçu historique

Aperçu historique:
 
Des traces découvertes (station de silex taillé, tumulus, gravures rupestres …), dans plusieurs sites à travers la Wilaya, attestent de la présence de l’Homme dans cette région durant la période préhistorique qui demeure encore très mal connue
Selon les témoignages rapportés par les Romains Pline et Ptolémée, la période préislamique est marquée par l’existence de villages aux abords des lacs et des mares édifiés par les tribus Zénètes appelées « Gétules » et citant certains parmi comme les ksour Bounta, Doumdoum, Malakat et Tocabit. Ces villages renfermaient des palmeraies.
Cette période est également marquée par une immigration juive importante qui a commencé, selon certains historiens, au IIème siècle après JC suite à la répression romaine et à la chute de Carthage.
La période islamique débute par le rayonnement économique exercé par l'Emirat Zénète de SIDJIL MASSA, où la région du Touat – Gourara, est appelée à jouer le rôle de carrefour commercial, faisant ainsi l'objet de convoitises de la part des Etats et Emirats maghrébins Les Idrisside, les Mourabitine  et  les Mouahidine.
L'exemple de la lutte entre les Mérinides (MAROC), les Zianides    (ALGERIE) et les Hafsides (TUNISIE) qui dura jusqu'au 16ème siècle (Epoque de la pénétration Ottomane) reste un cas typique, de ce chassé-croisé, pour le contrôle des voies commerciales avec l'Afrique noire.
A partir du Xème siècle, les Oasis du Touat-Gourara vont devenir des lieux de refuge et feront parfois l'objet de pillage par les tribus chassées des castes menacées tant dans les états du Maghreb que de ceux de l’Orient.
La pénétration arabe a commencé avec la première migration dans la seconde moitié du Xème siècle, au moment de la chute de l'Etat Obéidite fondé par Mahdi Abou Abdallah. Les premiers mouvements migratoires et les plus importants cités par les historiens sont ceux des GUEDOUA (EGYPTE) et BORAMIKS (IRAK) au début du XIème siècle et des BENI HILLEL au début du XIIème siècle. A partir de cette période, les vagues migratoires se
succèdent au rythme des évènements qui ont secoué le Maghreb, et ce jusqu'à la pénétration coloniale.