Potentialités de la wilaya :Adrar

Potentialités:
  •  
De par sa position géographique, la Wilaya d’Adrar chevauche sur plusieurs ensembles (Ergs, plateaux, palmeraies …) lui offrant une multitude de paysages et de contrastes très variés faisant d’elle une des destinations touristiques des plus prisées du pays et dont la renommée dépasse les frontières nationales.  

La multitude de sites et de paysages de renommée mondiale éparpillés à travers le territoire de la Wilaya ainsi que l’activité de troc avec les pays voisins font du tourisme la première vocation économique de la Wilaya. Les potentialités touristiques énormes pourraient constituer un réel axe de développement régional dont les retombées positives sur les économies régionale et nationale ne sont plus à démontrer. L’existence de sites et d’oasis de renommée mondiale (Timimoun, Tamentit …), l’artisanat traditionnel et un patrimoine culturel très varié font la richesse de ce secteur qui pourrait générer une diversification des revenus de la population locale et un nombre important de postes d’emploi.

Avec un potentiel en sols irrigables très important et les possibilités d’utilisation des énergies renouvelables (solaire et éolienne) et un aquifère considérable de la nappe du continental intercalaire, l’agriculture constitue également une base fondamentale de l’économie locale. Cette vocation est dominée par la phoeniculture à laquelle s’ajoute la pratique de quelques cultures maraichères. Les disponibilités hydriques énormes en eaux souterraines, pour le développement de l’agriculture saharienne, confère un atout supplémentaire pour le développement d’une agriculture moderne et intensive.

La wilaya d’Adrar est entrain de développer une troisième vocation grâce aux résultats très probants dans le domaine de la recherche pétrolière. La réalisation d’une raffinerie de pétrole en partenariat entre SONATRACH et une société Chinoise est un premier jalon pour l’industrie pétrolière et gazière dans la Wilaya ; d’autres projets similaires sont en cours de réalisation avec des partenaires étrangers au niveau des Sites de Oued Zine et Hassi Lato.

Enfin, La Wilaya est traversée par un faisceau important d’infrastructures de bases :
  • Plus de 3 186 km de routes
  • Trois (03) aérodromes (Adrar, Timimoun et Bordj Badji Mokhtar)
  • Un réseau électrique indépendant maillé sur l’ensemble du territoire                    de la Wilaya
  • Un réseau de gaz naturel de Timimoun à In Salah
  • Un réseau de télécommunication moderne dont la fibre optique est installée jusqu’à Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine.

Détails de la wilaya:

Code de la wilaya : 1

Nature de la Wilaya: zone semi désertique et zone désertique

Climat de la Wilaya: sec, chaud et désertique

Adresse : 01000 rue Mohammed attechan siège de la wilaya Adrar, Algérie

Tél : 049 36 46 40 à 45

Fax : 049 36 46 50

Site Web : https://www.wilaya-adrar.dz/